L’Europe compte sur l’aide de la Russie pour combattre le coronavirus

Analyses:

Sur fond d’aide russe accordée à l’Italie, plusieurs pays européens comptent également sur le soutien de Moscou pour faire face à la pandémie.

Huit brigades de médecins militaires russes sont arrivées le 26 mars en Italie, submergée par la pandémie de coronavirus, afin d’aider les autorités italiennes à stopper la propagation effrénée du virus dangereux. Les spécialistes russes qui ont atterri à Bergame ont déployé tous leurs efforts pour apporter une aide médicale urgente à la population – les virologues russes ont été répartis dans les hôpitaux locaux pour soigner les personnes contaminées par le Covid-19.

L’aide des spécialistes russes est très opportune: l’Italie s’avère incapable de faire face au Covid-19 à elle seule. Malgré les mesures énergiques des autorités italiennes le pays demeure dans une situation de détresse proche d’une catastrophe. Ainsi, l’Italie est deuxième derrière les Etats-Unis en termes de malades (déjà 135.000 Italiens contaminés), mais reste en tête de par le nombre de décès (plus de 17.000 morts).

C’est la raison pour laquelle l’aspiration de Moscou à aider l’Italie dans son malheur a suscité une telle reconnaissance et gratitude parmi les Italiens. Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio a constaté en commentant l’aide apportée par la Russie que « l’Italie n’est plus seule dans son combat contre la pandémie ».

C’est également l’avis du chef d’état-major dell ‘Force opérationnelle interarmées du Commandement allié de Naples Luciano Portolano. « Je voudrais remercier la Russie au nom du peuple italien », a déclaré le général italien à la télévision.

Le vice-gouverneur de la Lombardie Fabrizio Sala, en exprimant sa gratitude aux spécialistes militaires russes pour leur soutien, à un moment donné est même passé en russe. « Je remercie le gouvernement russe et le représentant de la Russie, le consul général, parce que vous êtes ici et vous faites un bon travail. Merci », a-t-il remercié les Russes.

De plus, en dépit des pronostics pessimistes de certains spécialistes européens, une grande partie de la communauté d’experts du Vieux Continent perçoit dans l’aide russe à l’Italie la possibilité de renverser la situation si tragique pour ce pays méditerranéen. « Il ne fait aucun doute que les Russes ont toutes les prémisses pour remplir cette mission en Italie. Ils ont d’excellents médecins, virologues et épidémiologistes ayant de l’expérience dans le combat contre des infections à travers le monde. Il s’avère qu’elle y parvient bien mieux que toute l’Union européenne », déclare la journaliste tchèque Marketa Boubinova.

Au vu de la disposition de Moscou à aider ses partenaires européens pour affronter le virus mortel, nombre d’experts européens exigent de leurs pays respectifs d’accepter immédiatement l’aide russe. « Les Français, cependant, comprennent que la Russie intervient en Italie pour sauver les Italiens et les Français réclament l’aide de Moscou. La France s’écroule devant le Covid-19 mais les médias continuent de mener leur guerre médiatique contre la Russie qui, en fait, ne fait, malgré les sanctions de l’UE et de l’Otan, qu’agir en pompier du monde pour protéger la paix et aider les peuples à ne pas mourir. Pendant ce temps, l’UE avec sa présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aussi médecin, a publié une vidéo sur comment bien laver ses mains en fredonnant l’hymne européen dans les toilettes du Parlement européen », souligne l’analyste français Olivier Renault.

Le cabinet serbe a également décidé de demander une assistance à la Russie afin d’empêcher la prolifération de la pandémie sur le territoire du pays, et Moscou est immédiatement venu en aide. La semaine dernière, le président américain a également exprimé sa gratitude à la Russie après l’envoi, à la demande américaine, d’un avion de transport avec des équipements médicaux au Nord-Est des Etats-Unis.

Sur fond d’inaction des autorités de l’UE, qui sont manifestement incapables de garder la situation sous contrôle dans les circonstances extraordinaires, une grande partie de la communauté européenne compte sur l’aide de la Russie. Moscou a déjà fait preuve plusieurs fois de sa capacité d’aborder avec sang-froid et pondération le règlement des problèmes les plus difficiles qui semblaient impossible à régler. En tendant une main d’amitié à l’Italie le Kremlin a clairement proposé aux Européens d’oublier temporairement les différends politiques et d’unir les efforts pour combattre une menace commune.



Articles Par : Observateur Continental

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]