L’expansion de la richesse et la perte de la souveraineté

Le processus de vouloir s’étendre toujours davantage ne date pas d’aujourd’hui. La colonisation en fut un exemple magistral. 

Le prix à payer aussi : Populations décimées, terres confisquées, privation de la liberté d’agir et bien d’autres drames encore.

Avec l’évolution de la société, ce processus prend des formes très diverses et touchent des individus d’origines très variées. 

Dans son «Livre de la Jungle», Rudyard Kipling  enseigne par le sage ours Baloo : «Chasse pour ta faim mais pas pour ton plaisir !»

Le système de santé

La covidémie nous a donné un exemple patent du déséquilibre des dépenses exorbitantes imposées par les injections géniques – entre autres impositions – et la perte de souveraineté de leur santé pour ceux qui ont souffert ou en souffrent encore, en plus de ceux qui y ont même laissé leur vie.

Les milliards gagnés par Big Pharma n’ont fait que stimuler la croissance : «Le marché du médicament a encore pris de l’embonpoint en 2024» (1)

Le marché helvétique du médicament s’est maintenu sur la voie de la croissance l’an dernier, pour représenter un chiffre d’affaires de 7,7 milliards de francs au prix d’usine, observe Interpharma. 

Un article d’ArcInfo du 25.2.2024 décrit pleinement l’avidité de l’industrie pharmaceutique :  «Big Pharma a faim de nouveaux débouchés»

Les grands laboratoires pharmaceutiques multiplient les investissements dans les traitements innovants, notamment dans l’oncologie et le très florissant marché des médicaments coupe-faim. 

Les conséquences de cette amplification, par exemple pour les coupe-faim, enlève aux patients leur souveraineté d’apprendre à gérer leur santé et de se libérer des causes de leur obésité. De plus, les effets secondaires peuvent  coûter très cher tant en qualité de vie que financièrement : «Une étude suggère qu’Ozempic et Wegovy sont liés à un risque accru d’une forme rare de perte de vision» (2)

Les produits pharmaceutiques peuvent aussi permettre une illusion de puissance tout en perdant la souveraineté sur sa santé : 

«Le «paracétamol challenge» arrive en Suisse romande, les autorités s’inquiètent» (3)

Baptisé «Paracetamol Challenge», ce jeu dangereux pousse des adolescents à ingérer des doses massives de paracétamol pour comparer la durée de leur hospitalisation….Un challenge consistant à ingérer un maximum de paracétamol, substance commercialisée en Suisse le plus souvent sous le nom de Dafalgan, a cours en ce moment sur les réseaux sociaux. Les autorités alertent sur les dangers de ce défi, qui peut entraîner la mort dans les cas les plus graves. 

Un autre exemple concernant le système de santé en est l’expansion de la techno-science médicale qui envahit bien des domaines, au détriment souvent d’autres dimensions de l’être humain dont on ne tient alors pas compte de la globalité ni de la réalité qu’en lui tout est relié. 

Un exemple qui coûte cher malgré ses limitations : « Les mammographies de dépistage sont nocives et devraient être abandonnées» (4). Cela fait plus de 10 ans que l’on parle de l’absurdité de ces mammographies et pourtant ça continue. L’intérêt de ce dépistage est proche de zéro, les effets indésirables sont nombreux et graves et il y a beaucoup mieux et plus précis. Ce n’est pas n’importe qui qui l’affirme, c’est une méta analyse du réseau Cochrane qui a été publiée en 2015. Aux femmes de se renseigner et d’agir en conséquence. »

La technoscience médicale confère aussi les moyens de changer de sexe en apparence. Elle donne l’illusion d’une certaine puissance aux «médecins» qui la pratiquent. Ils abandonnent leur principe fondamental «primum non nocere».

Quant à ceux qui la demandent, ils ont l’illusion d’avoir ce pouvoir d’être transformés mais ils perdent la souveraineté de leurs gènes et de leur identité.

Une autre souveraineté se perd : celle des assurés qui paient par obligation et à qui le système dit «sanitaire» ne demande pas le consentement.

Le fondateur de KlaTV en illustre fortement le bilan avec les « 12 gouffres de responsabilité collective» (6). Il esquisse un nouveau système de santé révolutionnaire, comme issue possible à la responsabilité collective déshumanisée des caisses maladie.

La vivisection

Différentes groupes de personnes alertent depuis des décennies sur la portée de la section du vivant.

Mais une fois de plus, la richesse matérielle permet l’activité d’élever des animaux pour en observer différents organes. La science a fourni les instruments microscopiques pour les examiner toujours plus finement.  

Mais est-ce foncièrement approprié pour connaître la globalité et les subtilités de l’être humain ?  

Des professeurs d’université viennent répondre à cette  question essentielle  (7) :

«Un professeur de Professeur de toxicologie fondée sur des preuves, Université Johns Hopkins à Baltimore :

«En tant que scientifiques, nous avons le devoir de rechercher et d’appliquer de nouvelles méthodes sans animaux, car elles sont qualitativement supérieures aux expériences sur les animaux.»

Dans un autre domaine, un Professeur de philosophie théorique, Université de Bâle :

«Les expériences pénibles sur les animaux sont certes autorisées d’un point de vue juridique, mais elles sont hautement problématiques d’un point de vue éthique. Car il s’agit d’animaux sensibles à la douleur et capables de souffrir.»

Sur un autre continent,  la Confédération des Praticiens en Médecine Traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest a publié dans son dernier bulletin mensuel un article très percutant (8) :

« L’humanité en quête d’une pensée éthique» …Il affirme : « Ne jamais se départir de la nature  quelles que soient les prouesses de la technologie. » Il souligne aussi : « l’éthique et la spiritualité sont essentielles à la science médicale. » 

Les écrans 

Un journaliste et philosophe a partagé avec moi la situation qui concerne ces scènes abominables de familles qui vont manger au restaurant avec des enfants le nez dans leurs jeux vidéos.

J’ai assisté à cela samedi soir à la table à côté de la mienne et, tout absorbés par leurs consoles Switch, les petits ont passé le repas sans parler avec leur grand-mère, sans reconnaître l’existence d’un être humain qui faisait le service, ni même réellement manger»

J’en fait aussi systématiquement l’expérience dans le car qui ramène des adolescents de l’école. Ils s’occupent principalement de ce que leur présentent leurs écrans, parfois en partageant avec un camarade, ce qui est un mieux ! De plus, porter le regard toujours à la même distance favorise le développement de la myopie, ce que nous avons pu constater à un degré supérieur chez les enfants confinés. Cette fixation sur un écran conduit aussi à une fixation de l’attention et de la conscience sur ce que les programmes ont décidé de proposer.

L’intelligence artificielle 

L’I.A. se développe tant en puissance de travail qu’en fortune économique. En contrepartie, le peuple est de moins en moins sollicité dans sa créativité et sa sensitivité. 

Gouvernance internationale face au souverainisme (9)

 «Qui a vraiment le pouvoir?» |

L’Union européenne est le lieu d’une grande confrontation politique entre souverainistes et tenants d’une forme de gouvernance internationale. Une situation qui pose la question centrale et délicate de la souveraineté à l’ère de la mondialisation.

Les produits phytosanitaires et le prix des conséquences (10)

Le glyphosate, un herbicide synthétique connu comme l’ingrédient actif de Roundup, a considérablement nui à la santé des bébés dans les communautés rurales des États-Unis au cours des deux dernières décennies… 

Encouragée par l’introduction de semences génétiquement modifiées par Monsanto en 1996, l’utilisation du glyphosate dans l’ensemble du pays a augmenté de plus de 750 %.  L’insuffisance pondérale à la naissance (moins de 5 livres, 8 onces) et la naissance prématurée (avant 37 semaines) sont des indicateurs de santé importants car ils sont fortement associés à des résultats à court et à long terme pour les nouveau-nés, y compris la mortalité infantile, les troubles du développement et les maladies chroniques telles que le diabète et l’obésité.

Le principe des deux plateaux de la balance

Horace l’enseignait «Il faut de la mesure en toutes choses».

Avant lui, Protagoras affirmait : «l’homme est la mesure de toutes les choses » 

Beaucoup de bascules dans de nombreuses dimensions sont pressenties pour 2025. Elles permettront, sans doute chacune à son rythme, de rééquilibrer les divers débordements que nous avons vécus plus avec des intensités diverses depuis plus ou moins longtemps. 

Un exemple fort pourrait concerner les vaccins car depuis les travaux de Pasteur Antoine Béchamp – médecin chimiste et pharmacien – apportait déjà à époque son expérience de l’origine des microbes. L’auteure de « Antoine Béchamp: La compréhension du vivant» expose dans une émission :«Antoine Béchamp avait un crédo : Rien ne se produit sans cause provocatrice. Il avait cette qualité de chercheur extrême». (11)                

Saurons-nous profiter de 2025 qui nous incite à une franche bascule pour retrouver le juste équilibre, nous appuyant sur la sagesse qui traverse les temps ?

 

 

Image en vedette : Capture d’écran. elwynn / 123rf

Notes :

1) https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/economie/Le-marche-du-medicament-a-encore-pris-de-l-embonpoint-en-2024.html

2) https://www.epochtimes.fr/une-etude-suggere-quozempic-et-wegovy-sont-lies-a-un-risque-accru-dune-forme-rare-de-perte-de-vision-2665081.html?

3) https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/les-autorites-romandes-tirent-la-sonnette-dalarme-face-au-paracetamol-challenge-2541548.html

4) https://reseauinternational.net/sante-les-mammographies-de-depistage-sont-nocives-et-devraient-etre-abandonnees/

5) https://www.youtube.com/watch?v=1WrGe5BhSCs&t=479s

6) https://www.kla.tv/31865?autoplay=true

7) https://science-avenir.ch/voix/

8) CAMTAO, Bulletin no 28

9) https://leregardlibre.com/politique/souverainisme-ue-analyse/

10) https://childrenshealthdefense.org/defender/glyphosate-weedkiller-premature-births-low-birth-weights-rtk

11) https://www.youtube.com/@brigittefau5939



Articles Par : Marie-France de Meuron

A propos :

Diplôme Fédéral de Médecine obtenu en 1973, Grand-mère de deux petites-filles majeures, Retirée dans le Canton de Neuchâtel en Suisse.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]