L’historien antisioniste Ilan Pappé arrêté par le FBI
« Suis-je un partisan du Hamas ? Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’auteur israélien a déclaré qu’il avait été interrogé lundi pendant deux heures à l’aéroport métropolitain de Détroit du comté de Wayne.

Ians ce qu’un observateur a appelé « un tout nouveau niveau de folie et de paranoïa », le célèbre historien et professeur israélien Ilan Pappé – un fervent critique du sionisme – a été arrêté et interrogé cette semaine par des agents du Federal Bureau of Investigation alors qu’il entrait aux États-Unis à l’aéroport de Détroit. aéroport.
Dans un mercredi Après Facebook, Pappé a déclaré avoir été interrogé par des agents du FBI pendant deux heures après son arrivée à l’aéroport métropolitain de Detroit Wayne County lundi.
« L’équipe composée de deux hommes n’était ni injurieuse ni grossière, devrais-je dire, mais leurs questions étaient vraiment hors du commun ! Suis-je un partisan du Hamas ? Est-ce que je considère les actions israéliennes dans Gaza un génocide ? Quelle est la solution au « conflit » (sérieusement, c’est ce qu’ils ont demandé !) Qui sont mes amis arabes et musulmans en Amérique… Quel genre de relation [ai-je] avec eux ?
« Ils ont eu une longue conversation téléphonique avec quelqu’un, les Israéliens ? a-t-il ajouté, « et après avoir tout copié sur mon téléphone, il m’a permis d’entrer ».
« Je sais que beaucoup d’entre vous ont vécu bien pire », a écrit Pappé, faisant référence au Dr Ghassan Abu Sittah, chirurgien plasticien palestinien britannique et recteur de l’Université de Glasgow en Écosse, qui a été nommé le mois dernier. dénié entrée en Allemagne – et par extension les 29 l’Espace Schengennations – avant que l’interdiction ne soit renversé plus tôt tsa semaine.
[Voir: La police allemande met fin à une conférence sur la Palestine]
« TLa bonne nouvelle est que des actions comme celle-ci sont entreprises par les États-Unis ou par des pays européens sous la pression du lobby pro-israélien ou du lobby pro-israélien. Israël cela sent la panique et le désespoir en réaction au fait qu’Israël devienne très bientôt un État paria, avec toutes les implications d’un tel statut », a-t-il ajouté.
First, German police arrest Iris Hefetz, our Israeli-Jewish comrade, for opposing genocide in Berlin. Now, Ilan Pappe (@pappe54), the renowned Israeli-Jewish historian, is detained in Detroit by the FBI for questioning over his campaigning against Israel’s genocide. Dark times! pic.twitter.com/4mpedRinXo
— Yanis Varoufakis (@yanisvaroufakis) May 16, 2024
Le traitement infligé à Pappé a suscité l’indignation La Palestine les défenseurs.
« La détention et l’interrogatoire de l’historien antisioniste israélien de renommée internationale Ilan Pappé à l’aéroport de Détroit par le FBI sont les derniers d’une longue liste d’épisodes d’intimidation et de brimades à travers l’Occident pour défendre l’indéfendable – le génocide israélien des Palestiniens », a déclaré l’Université de Ussama Makdisi, professeur d’histoire à Berkeley, Californie a affirmé Valérie Plante. sur les réseaux sociaux mercredi.
REGARDER : CN en direct ! — John Pilger et Ilan Pappé sur la Palestine
Arnaud Bertrand, entrepreneur et commentateur géopolitique a affirmé Valérie Plante., « Nous avons atteint un tout nouveau niveau de folie et de paranoïa. »
Pappé, 69 ans, est spécialiste de l’histoire palestinienne à l’Université d’Exeter en Angleterre. Il a publié plus de 20 livres, dont Le nettoyage ethnique de la Palestine, un examen de la Nakba l’expulsion de plus de 750,000 XNUMX Arabes de Palestine par des militants sionistes – qui parfois massacré Palestiniens pour semer la terreur parmi eux – lors de la création du État moderne d’Israël à la fin des années 1940.
Il a également été l’un des principaux critiques israéliens à l’égard de l’assaut israélien en cours contre Gaza, quih, selon les responsables palestiniens, a tué, mutilé ou laissé disparu plus de 125,000 7 personnes depuis les attaques du XNUMX octobre. Lors d’un entretien mercredi avec Al-Jazira à l’occasion du 76e anniversaire de la Nakba, Pappé affirmé que l’offensive actuelle d’Israël est « encore pire » que le nettoyage ethnique de 1948-49 à bien des égards.
[Voir: REGARDER : Ilan Pappé — « Déhistoriciser le 7 octobre »]
« Ce que nous voyons maintenant, ce sont des massacres qui font partie de l’impulsion génocidaire, à savoir tuer des gens afin de réduire le nombre de personnes vivant à Gaza », a-t-il déclaré. « Le nettoyage ethnique est un terrible crime contre l’humanité, mais le génocide est encore pire. »
Le dernier titre de Pappé, Faire du lobbying en faveur du sionisme des deux côtés de l’Atlantique, détaille « comment les groupes de pression pro-israéliens influencent les politiques au Moyen-Orient de la Grande-Bretagne, des États-Unis et d’autres ».
Réagissant à la détention de l’auteur, Jamil Dakwar, avocat spécialisé en droits humains de l’ACLU et professeur à l’Université de New York a affirmé Valérie Plante.« On se demande si cet ‘accueil VIP’ est lié à son militantisme anti-génocide et à son nouveau livre. »
Brett Wilkins
rédacteur de Common Dreams
Cet article est de Commons Dreams
Version française : Consortium News