L’historien antisioniste Ilan Pappé arrêté par le FBI

« Suis-je un partisan du Hamas ? Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’auteur israélien a déclaré qu’il avait été interrogé lundi pendant deux heures à l’aéroport métropolitain de Détroit du comté de Wayne.

Ians ce qu’un observateur a appelé « un tout nouveau niveau de folie et de paranoïa », le célèbre historien et professeur israélien Ilan Pappé – un fervent critique du sionisme – a été arrêté et interrogé cette semaine par des agents du Federal Bureau of Investigation alors qu’il entrait aux États-Unis à l’aéroport de Détroit. aéroport.

Dans un mercredi Après Facebook, Pappé a déclaré avoir été interrogé par des agents du FBI pendant deux heures après son arrivée à l’aéroport métropolitain de Detroit Wayne County lundi.

« L’équipe composée de deux hommes n’était ni injurieuse ni grossière, devrais-je dire, mais leurs questions étaient vraiment hors du commun ! Suis-je un partisan du Hamas ? Est-ce que je considère les actions israéliennes dans Gaza un génocide ? Quelle est la solution au « conflit » (sérieusement, c’est ce qu’ils ont demandé !) Qui sont mes amis arabes et musulmans en Amérique… Quel genre de relation [ai-je] avec eux ?

« Ils ont eu une longue conversation téléphonique avec quelqu’un, les Israéliens ? a-t-il ajouté, « et après avoir tout copié sur mon téléphone, il m’a permis d’entrer ».

« Je sais que beaucoup d’entre vous ont vécu bien pire », a écrit Pappé, faisant référence au Dr Ghassan Abu Sittah, chirurgien plasticien palestinien britannique et recteur de l’Université de Glasgow en Écosse, qui a été nommé le mois dernier. dénié entrée en Allemagne – et par extension les 29 l’Espace Schengennations – avant que l’interdiction ne soit renversé plus tôt tsa semaine.

[Voir: La police allemande met fin à une conférence sur la Palestine]

« TLa bonne nouvelle est que des actions comme celle-ci sont entreprises par les États-Unis ou par des pays européens sous la pression du lobby pro-israélien ou du lobby pro-israélien. Israël cela sent la panique et le désespoir en réaction au fait qu’Israël devienne très bientôt un État paria, avec toutes les implications d’un tel statut », a-t-il ajouté.

Le traitement infligé à Pappé a suscité l’indignation La Palestine les défenseurs.

« La détention et l’interrogatoire de l’historien antisioniste israélien de renommée internationale Ilan Pappé à l’aéroport de Détroit par le FBI sont les derniers d’une longue liste d’épisodes d’intimidation et de brimades à travers l’Occident pour défendre l’indéfendable – le génocide israélien des Palestiniens », a déclaré l’Université de Ussama Makdisi, professeur d’histoire à Berkeley, Californie a affirmé Valérie Plante. sur les réseaux sociaux mercredi.

REGARDER : CN en direct ! — John Pilger et Ilan Pappé sur la Palestine

Arnaud Bertrand, entrepreneur et commentateur géopolitique a affirmé Valérie Plante., « Nous avons atteint un tout nouveau niveau de folie et de paranoïa. »

Pappé, 69 ans, est spécialiste de l’histoire palestinienne à l’Université d’Exeter en Angleterre. Il a publié plus de 20 livres, dont Le nettoyage ethnique de la Palestine, un examen de la Nakba l’expulsion de plus de 750,000 XNUMX Arabes de Palestine par des militants sionistes – qui parfois massacré Palestiniens pour semer la terreur parmi eux – lors de la création du État moderne d’Israël à la fin des années 1940.

Il a également été l’un des principaux critiques israéliens à l’égard de l’assaut israélien en cours contre Gaza, quih, selon les responsables palestiniens, a tué, mutilé ou laissé disparu plus de 125,000 7 personnes depuis les attaques du XNUMX octobre. Lors d’un entretien mercredi avec Al-Jazira à l’occasion du 76e anniversaire de la Nakba, Pappé affirmé que l’offensive actuelle d’Israël est « encore pire » que le nettoyage ethnique de 1948-49 à bien des égards.

[Voir: REGARDER : Ilan Pappé — « Déhistoriciser le 7 octobre »]

« Ce que nous voyons maintenant, ce sont des massacres qui font partie de l’impulsion génocidaire, à savoir tuer des gens afin de réduire le nombre de personnes vivant à Gaza », a-t-il déclaré. « Le nettoyage ethnique est un terrible crime contre l’humanité, mais le génocide est encore pire. »

Le dernier titre de Pappé, Faire du lobbying en faveur du sionisme des deux côtés de l’Atlantique, détaille « comment les groupes de pression pro-israéliens influencent les politiques au Moyen-Orient de la Grande-Bretagne, des États-Unis et d’autres ».

Réagissant à la détention de l’auteur, Jamil Dakwar, avocat spécialisé en droits humains de l’ACLU et professeur à l’Université de New York a affirmé Valérie Plante.« On se demande si cet ‘accueil VIP’ est lié à son militantisme anti-génocide et à son nouveau livre. »

Brett Wilkins

rédacteur de Common Dreams

Cet article est de Commons Dreams

Version française : Consortium News



Articles Par : Brett Wilkins

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]