L’Horloge de l’Apocalypse indique 100 secondes avant minuit

Le Bulletin of Atomic Scientists, revue de scientifiques américains fondée après le développement de la première bombe atomique, vient de mettre à jour à sa fameuse Doomsday Clock, qui symbolise le rapprochement de l’humanité d’une catastrophe d’ampleur mondiale. En raison d’une situation internationale ne connaissant pas d’amélioration depuis plus d’une décennie, l’Horloge de l’Apocalypse s’est continuellement rapprochée de l’heure fatidique pour atteindre cette année 100 secondes avant minuit, contre 2 minutes en 2019. Parmi les principaux facteurs d’inquiétude, la revue mentionne l’effondrement de l’architecture internationale de contrôle des armements (notamment nucléaires), le changement climatique pour le moment inarrêtable et les cybermenaces. Plus que l’inaction des leaders mondiaux, c’est leur incapacité à prendre au sérieux ces trois grandes menaces qui a poussé le Bulletin à avancer son Horloge, afin d’encourager la prise de conscience citoyenne tout autour du globe.

Lire l’article en anglais du Bulletin of Atomic Scientists en cliquant ici


Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]