Print

Liban : Construction d’une Base de l’OTAN (US) à Kleiaat Liban Nord
Par Wayne Madsen
Mondialisation.ca, 23 avril 2007
Wayne Madsen Report 23 avril 2007
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/liban-construction-d-une-base-de-l-otan-us-kleiaat-liban-nord/5463

L’Empire US de bases militaires convoite le territoire libanais pour consolider sa présence militaire au Moyen Orient. Rafik Hariri était connu pour son opposition à l’utilisation du Liban à des fins militaires US. A qui donc a profité son assassinat ?

Base aérienne désaffectée de Kleiaat
Base aérienne désaffectée de Kleiaat

Selon un article paru dans un journal libanais Aldiyar ainsi que d’autres sources libanaises, la base de l’OTAN devrait être construite sur les terrains de la base aérienne désaffectée de Klieaat dans le nord du Liban.

Cette base devrait servir de quartier général pour une force d’intervention rapide de l’OTAN avec des escadrilles d’hélicoptères, et des unités des forces spéciales, bien que l’installation de cette base soit présentée par le gouvernement libanais et celui de son protecteur, le gouvernement US comme devant être utilisée pour l’entraînement des forces libanaises de sécurité. Ce sont le secrétaire à la défense US et les chefs d’états majors conjoints qui ont fait passer ce projet.

On sait qu’avant d’être assassiné, l’ex premier ministre libanais Rafik Hariri était connu pour être fortement opposé à l’installation d’une base américaine au Liban y compris sur l’ancienne base aérienne de Kleiaat.

Selon une information déjà révélée sur un site américain, celui du journaliste d’investigation Wayne Madsen (21 juillet 2006 http://www.waynemadsenreport.com/) c’est la société américaine Jacobs/Sverdrup qui aurait remporté cet important contrat de construction. Cette base devrait servir en soutien à la présence prolongée des US au Moyen Orient y compris en Irak.

L’éditeur de ce blog rapportait déjà le 11 mars 2005 :

« Des experts dans les médias à Washington et à Jerusalem ont avancé que l’assassinat d’Hariri était l’œuvre du renseignement syrien sur ordre du président Bashar Assad. Cependant, un certain nombre d’observateurs politiques du Moyen Orient à Washington affirment que l’assassinat d’Hariri n’était pas dans l’intérêt d’Assad, mais que les administrations Bush et Sharon avaient tout à gagner de cet assassinat, dont l’insurrection populaire contre l’occupation syrienne. Selon des sources du renseignement libanais, le contrat pour la base aérienne au Liban nord avait déjà été attribué, sans même l’autorisation formelle du Liban, par le Pentagon au groupe d’engineering Jacobs de Pasadena en Californie. D’autres soutiens en matière de construction seront fournis par Bechtel. Jacobs engineering et Jacobs Sverdrup font actuellement de la sous-traitance en Arabie Saoudite pour Aramco, en Irak pour l’autorité d’occupation, en Bosnie, en Turquie, en Syrie, au Liban, en Israel en Jordanie, au Yemen, à Oman et dans les Emirats Arabes Unis. »

Cette base au nord Liban serait utilisée comme point de transit et de logistique pour les forces US en Irak et comme zone de repos et de relaxation pour les troupes dans la région. En plus, la base libanaise serait utilisée pour protéger les pipelines de pétrole de la région (Baku-Tbilisi-Ceyhan et Mosul/Kirkuk-Ceyhan) de même que pour déstabiliser le gouvernement syrien d’Assad.

La taille de cette base serait, selon ce qui est rapporté, identique à celle de la grande base aérienne américaine Al Udeid au Qatar. Selon un certain nombre de sources des renseignements, les assassinats d’Hariri et d’Hobeika auraient été autorisés par des responsables clés de Washington, (Karl Rove et Elliot Abrams). La liaison entre la Maison Blanche et le bureau de Sharon (à l’époque premier ministre israélien ndlt) concernant ce type d’assassinat c’est justement Abrams.

Wayne Madsen est ancien officier de la marine US et a travaillé sous l’administration Reagan à l’Agence Nationale de Sécurité.

Version française et synthèse:Mireille Delamarre pour www.planetenonviolence.org  

Voir l’article de Jules Dufour: Le réseau mondial des bases militaires US

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.