Print

Liban / Michel Samaha condamné à 13 ans de travaux forcés: Félicitations l’Arabie saoudite!
Par Nasser Kandil
Mondialisation.ca, 09 avril 2016
topnews-tv.com
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/liban-michel-samaha-condamne-a-13-ans-de-travaux-forces-felicitations-larabie-saoudite/5519551

En bref :

Après la condamnation de l’ancien ministre Michel Samaha, il n’est plus possible de discuter de l’« Affaire Samaha » comme d’une affaire de justice [1], le pouvoir judiciaire s’étant révélé faible, inconsistant et dénué de toute autorité.

Lorsqu’une campagne ininterrompue, depuis des mois, en arrive à menacer le tribunal militaire et ses juges de dissolution et qu’un communiqué officiel de l’Arabie saoudite leur impute la responsabilité de l’annulation des « dons saoudiens » destinés à équiper l’armée libanaise [2], devrions-nous avoir besoin de preuves supplémentaires pour conclure à la politisation de cette affaire ?

La vie des juges et la sécurité de leurs familles étant désormais tributaires de l’opinion de la rue et des politiciens, à commencer par le ministre de la Justice, reste à savoir si l’Arabie saoudite, qui a déclaré avoir suspendu ses « dons » parce que le tribunal militaire avait prononcé un jugement trop clément à l’égard de Michel Samaha, va les lâcher suite à ce nouveau jugement [3].

Si tel est le cas, il n’est pas impossible que M. Samaha lui-même soit satisfait du marché. Et peut-être, qu’en cette époque de marchandage à tout va, nous en arriverons à dire qu’il s’agit d’un « bon marché », en dépit du constat humiliant d’une justice mise à prix sur le marché saoudien et d’un système judiciaire soumis à l’étranger et désormais limité au degré de satisfaction ou de colère des Saoudiens.

Nous en saurons plus lorsque nous connaîtrons le sort réservé au « prince du Captagon » arrêté pour trafic de drogue [4], avec éventuellement un contrat d’armement pour des milliards supplémentaires comme prix de son acquittement ou de son extradition vers l’Arabie Saoudite.

Nasser Kandil

08/04/2016

 

Source : http://www.topnews-tv.com/archives/8927

Article traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal pour Mondialisation.ca

 

Notes :

 

[1] Liban : Justice pour Michel Samaha, par Ghaleb Kandil

http://www.mondialisation.ca/liban-justice-pour-michel-samaha/5432199

[2] L’Arabie Saoudite torpille le méga-contrat d’armement Donas

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20160222.CHA5384/l-arabie-saoudite-torpille-le-mega-contrat-d-armement-donas.html

[3] Michel Samaha condamné à 13 ans de travaux forcés

http://www.lorientlejour.com/article/979849/michel-samaha-condamne-a-13-ans-de-travaux-forces.html

[4] Un émir saoudien arrêté à Beyrouth dans une affaire de trafic de drogue

http://www.lorientlejour.com/article/951503/un-emir-saoudien-arrete-dans-une-affaire-de-trafic-de-drogue.html

 

Monsieur Nasser Kandil est libanais, ancien député, Directeur de TopNews-nasser-kandil, et Rédacteur en chef du quotidien libanais Al-Binaa

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.