Liban-présidentielles : Remue-méninges pour lutter contre l’Alzheimer précoce des Libanais

Quand Walid Joumblatt pressait le Président Elias Hraoui de lancer une opération militaire conjointe libano-syrienne pour mater le Général Michel Aoun, à l’époque principal opposant à la présence militaire syrienne au Liban.

Le Parlement libanais s’apprête à élire, lundi 31 octobre 2016, Michel Aoun, à la présidence de la République libanaise, au terme de plus de deux ans de vacances de pouvoir.

Le Chef du Courant Patriotique Libanais, la plus importante formation chrétienne libanaise, allié majeur du Hezbollah, a bénéficié dernièrement du ralliement à sa candidature de M. Saad Hariri, le chef du clan rival de la formation chiite.

La joie, réelle, qui a envahi les Libanais à l’annonce de cet arrangement électoral ne saurait masquer les turpitudes de la classe politique et leur volonté à l’époque de mater le général Aoun.

Ancien chef du gouvernement transitoire libanais en sa qualité de commandant en chef de l’armée, à l’expiration du mandat du président Amine Gemayel, en 1988, et opposant farouche à la présence syrienne au Liban, le Général Aoun a dû s’exiler, en 1990, en France, au terme d’un combat fratricide inter-chrétien avec son rival politique Samir Geagea, à l’époque chefs des Forces Libanaises, les milices chrétienne; épilogue de l’arrangement inter libanais de Taef (1989) qui met fin à la guerre civile.

Dans ses mémoires, le président Élias Hraoui, le terne premier Président effectif de la République post arrangement de Taef, relate les manigances de Walid Joumblatt, chef féodal du parti socialiste libanais, en vue de mâter le Général Aoun, ainsi que les engagements de Samir Geagea, l’un des grands criminels de la guerre libanaise et allié privilégié d’Israël de mettre une sourdine à sa campagne anti-syrienne, sous réserve que «soit mis fin à la situation anormale représentée par Michel Aoun».

Ci joint la traduction des extraits de mémoires en arabe du Président Hraoui :

Dans son ouvrage intitulé «La restauration de la République: Des micro-états à l’état», le président Hraoui reproduit deux lettres l’une de Walid Joumblatt, l’autre de Samir Geagea, ayant trait à cette affaire.

L’engagement conditionné de Samir Geagea.

Page 142, l’ouvrage reproduit une lettre manuscrite de Samir Geagea dans laquelle le chef des Forces Libanaises s’engage auprès du président libanais à «cesser les campagnes médiatiques contre la Syrie», à placer ses hommes -officiers ou simples combattants- sous l’autorité hiérarchique, de même que la restitution des armes de sa milice aux autorités légales».

La lettre, en date du 14 Février 1990, stipule que «de telles dispositions seront mises en vigueur dès qu’il aura été mis fin à la situation anormale de Michel Aoun».

La missive de Walid Joumblatt

Page 144, l’ouvrage reproduit une lettre manuscrite de Walid Joumblatt dans laquelle, le futur partenaire en affaires de Rafic Hariri, le milliardaire libanais saoudien, plaide ouvertement pour une intervention militaire libano syrienne contre le Général Michel Aoun

Ci joint l’intégralité de la lettre :

«Le rapport des forces semble évoluer en faveur de Michel Aoun. Il incombe de le priver d’une victoire militaire totale, par le biais d’une opération militaire conjointe syro-libanaise, depuis Souk Al Gharb», localité stratégique sur la route Beyrouth-Damas, dans la montagne libanaise, située en surplomb de la capitale libanaise.

«Nous sommes disposés à y participer. Mais le temps presse et il importe de passer à l’offensive dans les heures qui suivent, avant que Michel Aoun n’élimine Samir Geagea et ne s’intronise Roi des Chrétiens ou Gouverneur Suprême».

Epilogue :

26 ans après cette correspondance, Samir Geagea faisait alliance avec Michel Aoun pour barrer la voie à Souleimane Frangieh, l’unique rescapé de la tuerie d’Ehden (1978) ordonnée par le chef des forces libanaises contre le clan Frangieh, pour éradiquer tout contestataire à son leadership.

Mais entre temps, que de deuils, de destructions, de vies brisées, de victimes innocentes des guerres picrocholines de la mafiocratie libanaise.

Signe du dysfonctionnement de la démocratie libanaise, tant célebrée ailleurs par des thuriféraires intéressés par sa précarisation, le Général Michel Aoun, est le 4eme officier supérieur à accéder à la magistrature en 47 ans d’indépendance, après le Général Fouad Chehab (1958-1964), Le Général Emile Lahoud (1998-2007), Michel Souleimane (2007-2013). Et le troisième d’affilée depuis l’invasion américaine de l’Irak, en 2003, et turbulences djihadistes qui se sont ensuivies dans la zone.

René Naba

Annexe documentaire : madaniya.info

 

Illustration : Des milliers de Libanais manifestent à Beyrouth en déployant un drapeau national géant pour réclamer l’élection du président de la République au suffrage universel direct, le 4 septembre 2015 afp.com/PATRICK BAZ



Articles Par : René Naba

A propos :

Journaliste-écrivain, ancien responsable du Monde arabo musulman au service diplomatique de l’AFP, puis conseiller du directeur général de RMC Moyen-Orient, responsable de l’information, membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme et de l’Association d’amitié euro-arabe. Auteur de “L’Arabie saoudite, un royaume des ténèbres” (Golias), “Du Bougnoule au sauvageon, voyage dans l’imaginaire français” (Harmattan), “Hariri, de père en fils, hommes d’affaires, premiers ministres (Harmattan), “Les révolutions arabes et la malédiction de Camp David” (Bachari), “Média et Démocratie, la captation de l’imaginaire un enjeu du XXIme siècle (Golias). Depuis 2013, il est membre du groupe consultatif de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR), dont le siège est à Genève et de l’Association d’amitié euro-arabe. Depuis 2014, il est consultant à l’Institut International pour la Paix, la Justice et les Droits de l’Homme (IIPJDH) dont le siège est à Genève. Depuis le 1er septembre 2014, il est Directeur du site Madaniya.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]