Print

LIBYE : Quand Obama oublie de remercier le Canada
Par Pierre Dubuc
Mondialisation.ca, 23 septembre 2011
L'aut'journal info 23 septembre 2011
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/libye-quand-obama-oublie-de-remercier-le-canada/26743

Le débat sur la Palestine à l’ONU a été l’occasion d’une rencontre des membres de l’OTAN qui ont participé aux bombardements – pardon, aux frappes – en appui aux rebelles. Le Globe and Mail du 21 septembre rapporte que le président Obama en a profité pour féliciter, bien sûr, les rebelles libyens, mais également les alliés des États-Unis au sein de l’OTAN et « plus particulièrement la Grande Bretagne, la France, le Danemark et la Norvège ».

Mais Obama – tout comme le leader du CNT libyen – ont omis de mentionner le rôle du Canada bien que l’intervention de l’OTAN ait été sous la direction d’un officier canadien, le lieutenant-général Charles Bouchard, et que les CF-18 canadiens aient été responsables de 8% des missions d’attaque.

Le premier ministre Harper a beau avoir ajouté le qualificatif « royales » aux forces armées canadiennes, le président Obama agit toujours comme si elles faisaient partie des forces armées américaines. Et, sur le fond, il n’a pas tort. Comme prochaine étape pour les distinguer des forces américaines, nous suggérons à Harper de leur faire porter le kilt écossais.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.