LIBYE : Un conflit inter-impérialiste

L’attaque contre la Libye a probablement de nombreuses causes, que nous ne connaîtrons pas tant que nous ne pourrons pas lire les cartes secrètes ; et quand nous pourrons lire ces cartes secrètes, rien n’en importera plus à quiconque, comme il en va aujourd’hui pour le Vietnam.
Notre hypothèse -pas la vérité, notre hypothèse- est que l’attaque contre la Libye est en grande partie ce que le bon Lénine aurait appelé un conflit inter-impérialiste.
En substance, les grandes entreprises italiennes, fortement appuyées par le gouvernement, ont largement investi en Libye : et la Libye leur a garanti une énergie qui fait fonctionner l’Entreprise Italie : celle qui permet au centre-droit de survivre électoralement.
Pour ce faire, les entreprises italiennes ont accepté de faire des conditions très favorables au gouvernement libyen, en créant ainsi de sérieux problèmes aux entreprises françaises. Et celles-ci ont un rapport historique avec un Etat bien plus sérieux que l’Etat italien.
Soyons clairs : si les entrepreneurs français décident d’escroquer leurs confrères italiens, cela ne nous fait ni chaud ni froid, et nous n’allons pas soutenir le moins du monde les seconds. Mais, plus que soutenir qui que ce soit, ce qui nous intéresse, nous, c’est de comprendre.
Tandis que l’Italie pouvait se permettre le luxe de soutenir les attaques contre l’Irak ou l’Afghanistan, ici, pour la première fois, elle va devoir payer un prix très élevé ; et les premiers qui vont en faire les frais seront les entrepreneurs italiens.
D’où une conséquence absolument surprenante. Bien sûr il y a des voix, isolées, à gauche contre la guerre ; mais la vraie opposition, due à des causes très matérielles, provient de la base du centre-droit, et c’est la Ligue (du Nord, NdT) et le quotidien Libero (clairement pro-berlusconien, NdT) qui sont aux manettes.
Franco Bechis est un journaliste de Libero, qui sert de garde du corps médiatique à Berlusconi.(1)
Franco Bechis
Mais il le fait en rapportant les contradictions et mesquineries des adversaires du comique national, et ainsi présente souvent du matériel intéressant pour ceux qui, comme nous, considèrent avec le même mépris les représentants des deux factions.
En se fondant sur des documents des services secrets français et sur un article de la newsletter (payante) Maghreb Confidential, Bechis raconte l’histoire de Nouri Mesmari, chef du protocole de Kadhafi, enfui en France où il travaille avec la Dgse à la préparation d’une curieuse expédition mixte d’entrepreneurs et de militaires français à Bengazi. La délégation rencontre Abdallah Gehani, un colonel de l’aéronautique qui aurait préparé la révolte libyenne.
Bechis décrit ensuite les rencontres entre Mesmari, le Dgse et les futurs dirigeants de la révolte…
En général, nous ne croyons pas, nous, qu’une seule piste ou une seule série de rencontres explique des réalités aussi énormes qu’une guerre.
Mais Franco Bechis présente en tous cas une documentation intéressante pour une future recherche sur les vraies causes de cette guerre : comme toujours, nous nous trouvons déjà en guerre, avant même de savoir pourquoi.
Miguel Martinez, du site Comedonchisciotte,
(1) Voir l’article de Franco Bechis, Sarkozy manœuvre la révolte libyenne
Publié par Comedonquisciotte, le 23 mars 2011, avec le texte de Franco Bechis
http://www.comedonchisciotte.org/site/modules.php?name=News&file=article&sid=8099
Source : http://kelebeklerblog.com
Lien : http://kelebeklerblog.com/2011/03/23/libia-come-i-servizi-francesi-prepararono-la-rivolta/
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio