LIBYE : Un conflit inter-impérialiste

L’attaque contre la Libye a probablement de nombreuses causes, que nous ne connaîtrons pas tant que nous ne pourrons pas lire les cartes secrètes ; et quand nous pourrons lire ces cartes secrètes, rien n’en importera plus à quiconque, comme il en va aujourd’hui pour le Vietnam.

Notre hypothèse -pas la vérité, notre hypothèse- est que l’attaque contre la Libye est en grande partie ce que le bon Lénine aurait appelé un conflit inter-impérialiste.

En substance, les grandes entreprises italiennes, fortement appuyées par le gouvernement, ont largement investi en Libye : et la Libye leur a garanti une énergie qui fait fonctionner l’Entreprise Italie : celle qui permet au centre-droit de survivre électoralement.

Pour ce faire, les entreprises italiennes ont accepté de faire des conditions très favorables au gouvernement libyen, en créant ainsi de sérieux problèmes aux entreprises françaises. Et celles-ci ont un rapport historique avec un Etat bien plus sérieux que l’Etat italien.

Soyons clairs : si les entrepreneurs français décident d’escroquer leurs confrères italiens, cela ne nous fait ni chaud ni froid, et nous n’allons pas soutenir le moins du monde les seconds. Mais, plus que soutenir qui que ce soit, ce qui nous intéresse, nous, c’est de comprendre.

Tandis que l’Italie pouvait se permettre le luxe de soutenir les attaques contre l’Irak ou l’Afghanistan, ici, pour la première fois, elle va devoir payer un prix très élevé ; et les premiers qui vont en faire les frais seront les entrepreneurs italiens.

D’où une conséquence absolument surprenante. Bien sûr il y a des voix, isolées, à gauche contre la guerre ; mais la vraie opposition, due à des causes très matérielles, provient de la base du centre-droit, et c’est la Ligue (du Nord, NdT) et le quotidien Libero (clairement pro-berlusconien, NdT) qui sont aux manettes.

 

Franco Bechis est un journaliste de Libero, qui sert de garde du corps médiatique à Berlusconi.(1)

 

Franco Bechis

Mais il le fait en rapportant les contradictions et mesquineries des adversaires du comique national, et ainsi présente souvent du matériel intéressant pour ceux qui, comme nous, considèrent avec le même mépris les représentants des deux factions.

En se fondant sur des documents des services secrets français et sur un article de la newsletter (payante) Maghreb Confidential, Bechis raconte l’histoire de Nouri Mesmari, chef du protocole de Kadhafi, enfui en France où il travaille avec la Dgse à la préparation d’une curieuse expédition mixte d’entrepreneurs et de militaires français à Bengazi. La délégation rencontre Abdallah Gehani, un colonel de l’aéronautique qui aurait préparé la révolte libyenne.

Bechis décrit ensuite les rencontres entre Mesmari, le Dgse et les futurs dirigeants de la révolte…

En général, nous ne croyons pas, nous, qu’une seule piste ou une seule série de rencontres explique des réalités aussi énormes qu’une guerre.

Mais Franco Bechis présente en tous cas une documentation intéressante pour une future recherche sur les vraies causes de cette guerre : comme toujours, nous nous trouvons déjà en guerre, avant même de savoir pourquoi.

Miguel Martinez, du site Comedonchisciotte,

(1) Voir l’article de Franco Bechis, Sarkozy manœuvre la révolte libyenne

Publié par Comedonquisciotte, le 23 mars 2011, avec le texte de Franco Bechis

http://www.comedonchisciotte.org/site/modules.php?name=News&file=article&sid=8099  

Source : http://kelebeklerblog.com  

Lien : http://kelebeklerblog.com/2011/03/23/libia-come-i-servizi-francesi-prepararono-la-rivolta/   

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio



Articles Par : Miguel Martinez

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]