L’iran a perdu un général, les États-Unis, la région
Il y a crise au Moyen-Orient, oui le Moyen-Orient, parce c’est toute la région qui est en jeu. Il ne s’agit pas que d’un conflit entre les États-Unis et l’Iran, précise Samir Saul, professeur d’Histoire de l’Université de Montréal et spécialiste du Moyen-Orient.
Donald Trump a fait un geste irréfléchi qui nuit à sa propre politique qui était axée sur l’étranglement de l’Iran par des sanction. Cette politique d’étranglement visait à susciter un soulèvement populaire en Iran. Or c’est le contraire qui se passe: la population a été réunie dans son opposition à la domination des États-Unis dans la région. Il en va de même pour l’Irak et le Liban. Seul Israël est content de cette assassinat.
Samir Saul s’élève aussi contre les interprétations des événements actuelles fondées sur les divisions sectaires. La vraie question est celle du rôle de domination des États-Unis au Moyen Orient. Force est de constater que Washington est le grand perdant. Même l’Arabie Saoudite, « faible militairement », prend ses distances par rapport aux États-Unis.
A propos :
Samir Saul est professeur d’histoire à l’Université de Montréal, Québec, Canada
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]