L’Iran tel qu’il est (et pas comme nous le montre le mainstream)

Dans cet épisode réalisé avec la collaboration du journaliste Max Civili, Grandangolo (dans le format Dentro la Notizia) montre la réalité iranienne à travers un témoin éminent qui la vit de l’intérieur : le professeur Raffaele Mauriello, professeur à la Faculté de Littérature Persane et Langues Étrangères de l’Université de Téhéran.

L’émission ouvre avec une fiche synthétique sur les événements historiques qui ont conduit à la situation actuelle, en commençant par le coup d’état de 1953, orchestré par les services secrets britanniques et exécuté par la CIA étasunienne pour renverser Mohammad Mossadeq, le premier ministre iranien démocratiquement élu en 1951, qui avait nationalisé l’industrie pétrolifère en la soustrayant au contrôle britannique. C’est là l’origine des successifs passages historiques : le régime du Chah lié aux États-Unis qui contrôlent avec la Grande-Bretagne l’industrie pétrolifère iranienne, la consécutive occidentalisation forcée de l’Iran, la révolution populaire qui porte au pouvoir l’Ayatollah Khomeini et à la nationalisation de l’industrie pétrolifère iranienne, la guerre de l’Irak contre l’Iran fomentée et soutenue par les USA dans les années Quatre-vingt. Suivent les ultérieures transformations jusqu’à l’Iran d’aujourd’hui, toujours dans le viseur de l’Occident qui l’attaque de l’extérieur et de l’intérieur. Emblématique l’assassinat du général iranien Soleimani avec un drone USA en janvier 2020, alors qu’il arrivait à l’aéroport de Bagdad en visite officielle en Irak. Dans l’actuelle situation géopolitique, l’Iran est aujourd’hui encore plus important en tant qu’articulation de la Nouvelle Route de la Soie, promue par la Chine, et du Couloir International de Transport Nord-Sud qui relie la Russie à l’Asie Méridionale.

C’est sur ce fond que se place la campagne de diabolisation de l’Iran conduite surtout par les États-Unis et la Grande-Bretagne. La réelle situation du pays sera présentée par le prof. Mauriello avec des faits précis et documentés, qui démolissent le cadre propagandiste du mainstream. 

Manlio Dinucci

 

Bref résumé de l’émission Grandangolo Dentro la Notizia 

de lundi 19 décembre 2022 à 20h30 sur la chaîne TV italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/category/grandangolo-pangea 

Traduit de l’italien par M-A P



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l'Italie de l'International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé de Global Research (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]