L’Occident contre le CRINK

Grand Angle - Pangea

Dans l’”Histoire Secrète de la Guerre en Ukraine” le New York Times reconstruit avec des détails significatifs que les États-Unis ont fourni à l’Ukraine, durant l’Administration Biden, non seulement d’énormes quantités d’armements pour le montant d’environ 70 millards de dollars, mais ont planifié et dirigé les opérations militaires ukrainiennes contre la Russie depuis le quartier général de l’U.S. Army en Europe à Wiesbaden, en Allemagne.

Que la guerre ait été planifiée et dirigée par les États-Unis et par l’OTAN sous leur commandement nous l’avons soutenu dès le départ sur Grandangolo sur la base de faits précis. Sur cette même base nous avons mis en garde contre le facile optimisme que l’Administration Trump mette rapidement fin à la guerre avec un accord direct entre les présidents Trump et Poutine et que, en opposition avec les Alliés européens elle se retire des opérations OTAN contre la Russie voire de l’OTAN même.  

Ce qu’est la position de l’Administration Trump a été clarifié par le Secrétaire d’État Marco Rubio à la rencontre des ministres des Affaires Étrangères de l’OTAN, qui s’est tenue à Bruxelles, pour la “construction d’une OTAN plus forte, plus partagée et plus létale”. Le Secrétaire d’État a déclaré :

“Les États-Unis sont actifs dans l’OTAN comme ils ne l’ont jamais été. Et certains des hystérismes et des hyperboles que je vois dans les media mondiaux concernant l’OTAN sont injustifiés. Le Président Trump a clarifié qu’il soutient l’OTAN. Nous resterons dans l’OTAN, mais nous voulons que l’OTAN soit plus forte. Les événements de ces dernières années -une guerre terrestre à grande échelle au coeur de l’Europe- nous rappellent que le pouvoir dur est encore nécessaire comme dissuasion. Nous voulons ainsi quitter ces rencontres avec la conscience que chaque membre singulier s’engage et maintienne la promesse d’atteindre une dépense militaire équivalente à 5% du PIB. Les États-Unis aussi devront augmenter leur pourcentage. Parce que si les menaces sont vraiment aussi graves que je le crois et comme le croient les membres de cette Alliance, alors cette menace doit être affrontée avec un engagement plein et réel. Le Président Trump n’est pas contre l’OTAN. Il est contre une OTAN qui n’a pas la capacité nécessaire pour remplir les obligations que le Traité  impose à chaque État membre. C’est une vérité dure, mais fondamentale, qui doit être dite maintenant pour construire une OTAN qui aie la capacité de défendre les territoires de nos États nationaux et de décourager toute action agressive contre l’un de nous”.

À la rencontre de Bruxelles a participé en costume de partenaire même le ministre des Affaires Étrangères de l’Ukraine, à qui les ministres des Affaires Étrangères de l’OTAN, y compris le Secrétaire d’État Marco Rubio, ont garanti un soutien militaire ultérieur. Complètement ignoré le fait, dénoncé par Moscou, que Kiev continue à attaquer les infrastructures énergétiques russes en violant l’accord avec Trump, que la Russie par contre observe en n’attaquant pas celles de l’Ukraine. 

Peter Brian Hegseth, secrétaire à la Défense des États-Unis [capture d’écran de la vidéo]

Pendant qu’il continue à renvoyer la rencontre promise avec le président Poutine, le président Trump a en programme d’aller au Moyen-Orient où les États-Unis sont en train de renforcer leur présence militaire en préparant de concert avec Israël l’attaque de l’Iran, pays des BRICS avec qui la Russie est sur le point de conclure un accord stratégique aussi. Ce qu’est la stratégie de l’Occident a été déclaré par le Secrétaire Général de l’OTAN à la rencontre des ministres des Affaires Etrangères à laquelle a participé le Secrétaire d’État USA :

« La Russie est notre menace à long terme, mais aussi les problèmes croissants avec la Chine, la Corée du Nord et l’Iran. Ces quatre pays sont de plus en plus reliés et ces deux théâtres d’opération sont de plus en plus connectés et entrelacés”.

Le thème est amplement traité par un groupe d’analystes qui, sur le Wall Street Journal, explique comment “Chine, Russie, Iran et Corée du Nord se sont unis en un nouvel axe, le CRINK, qui est en train de travailler contre l’Amérique pour défier les sanctions occidentales et miner les intérêts des États-Unis”. 

Manlio Dinucci

 

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 4 mars 2025 sur la chaîne TV italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2025/04/04/loccidente-contro-il-crink-grandangolo-pangea/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Vidéo en italien :

Pour SOUS TITRES – [Pour PC & Mac uniquement, pas de possibilité sur téléphone ou tablette]

1.Cliquer en bas à droite de l’écran sur la petite roue dentée (paramètres)

2.Choisir « sous-titres »

3.Choisir « italien généré automatiquement »

4.A nouveau cliquer sur « sous-titres italien »

5.Choisir « traduire automatiquement »

6.Choisir la langue de votre choix dans le menu déroulant.

 



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l'Italie de l'International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé de Global Research (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]