Londres confirme la visite du chef de l’armée israélienne cette semaine

Exclusif : Quelques jours après que la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt à l'encontre de dirigeants israéliens, son plus haut gradé s'est envolé pour Londres.

Halevi aurait figuré dans les demandes d’arrestation de la CPI pour avoir “délibérément affamé les Palestiniens à Gaza, et été pleinement informé du recours aux Gazaouis comme boucliers humains”.

***

Le plus haut gradé d’Israël, le général Herzi Halevi, s’est rendu en Grande-Bretagne en début de semaine, a confirmé le gouvernement britannique à Declassified.

Cette visite a eu lieu trois jours après que la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour “crimes contre l’humanité et crimes de guerre”.

Il s’agit notamment du

“crime de guerre consistant à recourir à la famine comme méthode de guerre, et des crimes contre l’humanité que constituent le meurtre, la persécution et d’autres actes inhumains”, ainsi que du fait de “mener intentionnellement des attaques contre la population civile”.

M. Halevi aurait initialement figuré dans les demandes d’arrestation de la CPI pour le crime d’avoir “délibérément affamé des Palestiniens à Gaza”. Il a également été contraint de présenter des excuses en avril après que l’armée israélienne a tué sept travailleurs humanitaires internationaux, dont trois Britanniques, à Gaza.

Un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré à Declassified:

“Dans le cadre des efforts concertés du Royaume-Uni, avec ses alliés et partenaires, pour parvenir à une résolution pacifique des conflits en cours au Liban et à Gaza, le chef d’état-major de la Défense a accueilli ses homologues d’Israël et d’autres partenaires européens”.

Le porte-parole a ajouté : “Les discussions ont porté sur l’appel du Royaume-Uni à un cessez-le-feu immédiat au Liban et à Gaza et sur la nécessité pour toutes les parties de se conformer au droit humanitaire international tout en reconnaissant le droit d’Israël à la sécurité”.

Un accord de cessez-le-feu visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah au Liban a été annoncé mardi.

Immunité diplomatique spéciale

Il est peu probable que M. Halevi ait accepté de se rendre en Grande-Bretagne sans que le gouvernement britannique ne lui ait accordé une immunité spéciale.

Le ministère de la Défense n’a pas répondu à la question de Declassified de savoir si Halevi a bénéficié d’une telle immunité à cette occasion.

Suite aux pressions israéliennes, le gouvernement de coalition de David Cameron a modifié la loi en 2011 pour permettre aux responsables israéliens de se rendre en Grande-Bretagne sans craindre d’être arrêtés.

Depuis, le gouvernement britannique a accordé une immunité “spéciale” à au moins sept responsables israéliens accusés de graves violations du droit international.

Ces personnalités comprennent Netanyahu en 2015 et l’ancienne ministre des Affaires étrangères israélienne Tzipi Livni en 2014, 2015 et 2016.

En tant que chef du renseignement militaire d’Israël, Halevi a également bénéficié d’une immunité spéciale pour se rendre en Grande-Bretagne en 2015.

Le gouvernement britannique a continué à fournir de telles immunités en plein génocide à Gaza, à commencer par l’ancien ministre de la guerre israélien Benny Gantz dont la visite en Grande-Bretagne a été autorisée en mars 2024.

Le journal israélien Haaretz a rapporté en août que

“des Palestiniens pris au hasard ont été utilisés par des unités de l’armée israélienne dans la bande de Gaza dans un seul but : servir de boucliers humains pour les soldats pendant les opérations”.

Il a cité des sources affirmant que Halevi serait

“parmi les officiers supérieurs pleinement informés du recours aux Gazaouis en tant que boucliers humains”.

John McEvoy

Mark Curtis

 

Article original en anglais : Israeli Army Chief Visited Britain This Week, UK Confirms, Declassified UK, le 27 novembre 2024.

Traduction : Spirit of Free Speech

Image en vedette : Capture d’écran. Benjamin Netanyahu et le chef d’état-major Général Herzi Halevi dans le couloir de Netzarim à Gaza, le 19 novembre 2024 (Crédit © Abaca Press/Alamy Live News).

 

*

John McEvoy est responsable par intérim des enquêtes pour Declassified UK.

Mark Curtis est rédacteur en chef de Declassified UK et auteur de cinq livres et de nombreux articles sur la politique étrangère du Royaume-Uni.



Articles Par : John McEvoy et Mark Curtis

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]