Longue campagne du «Tout sauf Evo» en Bolivie…
Infolettre du 10 novembre 2019
Sélection d’articles :
Le processus d’extradition de Julian Assange est «une mascarade»
Par
, 06 novembre 2019Le cinéaste et journaliste John Pilger a assisté à la dernière audience de Julian Assange et a observé non seulement qu’Assange souffre visiblement de mauvais traitements en prison, mais que sa défense n’a pas eu une chance équitable de faire valoir ses arguments contre son extradition vers les États-Unis.
Tentative de coup d’État en Bolivie
Par
, 06 novembre 2019L’analyse du journaliste franco-argentin, Marco Teruggi, EN DIRECT DE LA PAZ, BOLIVIE. Une interview indispensable pour comprendre les enjeux de ce qui est en train de se jouer dans ce pays andin.
Par
, 07 novembre 2019Cette fin d’octobre a vu l’Algérie perdre trois de ses meilleurs fils dans l’indifférence la plus totale des médias et des pouvoirs publics si ce n’est celle de leurs frères de combat du domaine pétrolier, ceux qui les ont connus et appréciés. On l’aura compris, ces cadres de valeur étaient les pionniers d’une certaine vision de l’engagement d’un grand djihad toujours renouvelé pour l’émergence d’une Algérie du développement à laquelle ils avaient cru de tout leurs cœurs.
Qui peut protéger les Arméniens de Syrie?
Par
, 08 novembre 2019Immédiatement après son lancement en octobre, l’opération Peace Spring menée par la Turquie dans le nord de la Syrie est devenue un mal de tête énorme pour toutes les parties au conflit syrien, mais avant tout pour les États-Unis. Washington s’est retrouvé coincé entre deux options mutuellement exclusives: sauver les relations avec son alliée à l’OTAN, la Turquie, ou tenir les promesses faites aux Kurdes syriens, un partenaire clé des États-Unis en Syrie.
Par
, 09 novembre 2019Le rapport annuel du Credit Suisse (CS) sur la richesse mondiale vient de paraître. Ce rapport reste l’analyse la plus complète et explicative de la richesse mondiale (et non des revenus) et de l’inégalité des richesses.
Un point bleu à peine visible depuis les nouvelles routes de la soie
Par
, 09 novembre 2019L’alternative États-Unis-Australie-Japon à l’Initiative Ceinture et Route permet d’expliquer pourquoi les États-Unis ont envoyé une délégation junior en Thaïlande et pourquoi l’Inde s’est retirée du RCEP. Il y a six ans, le Président chinois Xi Jinping a lancé les Nouvelles Routes de la Soie, maintenant mieux connue sous le nom d’Initiative la Ceinture et la Route (BRI), le plus grand et le plus ambitieux projet d’infrastructure pan-eurasiatique du XXIe siècle.
Par
, 10 novembre 2019Des manifestants au Liban sont descendus dans les rues – pour la première fois depuis l’indépendance du Liban en 1945 – pour protester contre la corruption de tous les dirigeants politiques actuellement au pouvoir. Cependant, ils n’étaient pas seuls : un grand nombre des plus de 1,5 million de réfugiés syriens et de sept cent mille réfugiés palestiniens dans le pays étaient également présents. Nombre d’entre eux étaient dans les rues pour soutenir le soulèvement libanais.
Bolivie – La longue campagne du «Tout sauf Evo»
Par
, 10 novembre 2019Le président aymara, paysan et syndicaliste, symbole d’une Bolivie nouvelle, appuyé depuis janvier 2006 sur une base « indigène et plébéienne » (pour reprendre les termes de son vice-président Álvaro García Linera), Evo Morales se représentait le 20 octobre pour un troisième mandat consécutif. Pour être élu au premier tour, tout candidat devait obtenir au moins 50 % des suffrages ou recueillir 40 % des voix avec une avance de 10 points sur le deuxième (article 167 de la Constitution), un second tour étant prévu le 15 décembre en cas de nécessité.
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca