L’OTAN européenne veut continuer la guerre en Europe

Région :

“L’appel téléphonique de Trump avec Poutine alarme l’Europe et choque l’Ukraine” titre le Washington Post. L’estonienne Katia Kallas -Haute représentante de l’Union Européenne présidée par Ursula von der Leyen– a déclaré que “l’Administration Trump est en train de donner à la Russie tout ce qu’elle veut avant même des négociations” et que “un accord fait dans notre dos ne fonctionnera tout simplement pas : vous avez besoin des Européens et des Ukrainiens pour acter cet accord”. En réalité les “Européens et Ukrainiens” dont elle parle sont ceux qui ont gagné politiquement et économiquement grâce à la guerre contre la Russie et veulent donc empêcher un accord qui mette fin à la guerre.

Au même moment les ministres de la Défense de l’OTAN ont décidé d’accroître la dépense pour la Défense et le soutien à l’Ukraine. Le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte a dit que depuis 2014 les Alliés européens ont augmenté de 700 milliards de dollars leurs bilans de la Défense et que maintenant “ils reconnaissent la nécessité d’investir beaucoup plus”. La dépense militaire italienne, selon les données officielles de l’OTAN, a été en 2024 d’environ 32 milliards d’euros, équivalents à une moyenne journalière de presque 90 millions d’euros, mais doit continuer à augmenter pour dépasser les 100 millions d’euros par jour.

Dans la session avec le Ministre de la Défense ukrainien Rustem Umerov, les Alliés ont réaffirmé “l’importance d’un soutien continu à l’Ukraine, qui est fondamental pour que cette guerre d’agression puisse arriver à une fin juste et durable”. L’engagement pris par l’OTAN au Sommet de Washington de donner à l’Ukraine 40 milliards d’euros en 2024, a été dépassé : l’OTAN a donné à l’Ukraine, l’an dernier, pus de 50 milliards d’euros, dont 60% ont été fournis par les Alliés  européens. Ceux-ci se sont engagés à s’aligner sur un pourcentage toujours plus grand de l’aide militaire à l’Ukraine.

Trump a par contre déclaré que, en échange de l’aide étasunienne, l’Ukraine doit donner aux États-Unis des ”terres rares” – minéraux d’importance stratégique pour les productions de haute technologie- pour un montant de 500 milliards de dollars.

Ces thèmes et d’autres, d’actualité brûlante, seront abordés dans l’épisode de Grandangolo de vendredi 14 février 2025. 

Manlio Dinucci

 

 

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo de vendredi 14 février 2025 à 21h30 de la chaîne TV italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2025/02/14/la-nato-europea-vuole-continuare-la-guerra-in-europa-grandangolo-pangea/ 

Traduction : Marie-Ange Patrizio

 

Vidéo en italien :

Pour SOUS TITRES – [Pour PC & Mac uniquement, pas de possibilité sur téléphone ou tablette]

1.Cliquer en bas à droite de l’écran sur la petite roue dentée (paramètres)

2.Choisir «  »sous-titres »

3.Choisir « italien généré automatiquement »

4.A nouveau cliquer sur « sous-titres italien »

5.Choisir « traduire automatiquement »

6.Choisir la langue de votre choix dans le menu déroulant.

 

*

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l’Italie de l’International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé du Centre de recherche sur la Mondialisation (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México. Son dernier livre traduit en français :  « Guerre nucléaire. Le jour d’avant », Éditions Delga, 2021.



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste, ex-directeur exécutif pour l'Italie de l'International Physicians for the prevention of Nuclear War, association qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1985. Porte-parole du Comitato no Guerra no Nato (Italie) et chercheur associé de Global Research (Canada). Prix international de journalisme 2019 pour Analyse géostratégique du Club de Periodistas de México.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]