L’OTAN redouble. Elle s’étendra à 32 pays: le double de ceux qu’elle avait au terme de la Guerre Froide.

Analyses:

Après l’entrée de la Finlande dans l’OTAN en avril dernier, au Sommet de Vilnius en Lituanie le secrétaire général Stoltenberg a annoncé le 10 juillet qu’Ankara aussi, après s’être accordée avec Stockholm, donne son feu vert à l’entrée de la Suède dans l’OTAN.

Sous peu, donc, l’OTAN s’étendra à 32 pays : le double de ceux qu’elle avait au terme de la Guerre Froide, quand elle assurait qu’elle ne se serait étendue “pas d’un seul pouce à l’Est”.

Après avoir englobé tous les pays de l’ex-Pacte de Varsovie, les trois républiques baltes faisant auparavant partie de l’URSS et autres pays appartenant auparavant à la Fédération Yougoslave (que l’OTAN a démolie par la guerre), l’OTAN dispose maintenant des territoires finlandais et suédois pour le déploiement de bases et forces, y compris nucléaires, encore plus au bord de la Russie.

Au Sommet de Vilnius a été annoncé que l’OTAN a lancé les plans militaires les plus complets depuis la fin de la Guerre Froide. Ils prévoient le déploiement permanent en Europe, sous commandement USA, de troupes à haute rapidité opérationnelle, comprenant 300.000 soldats et une grosse puissance aérienne et navale.

En même temps, au Sommet de Vilnius,

“les Alliés se sont mis d’accord sur un important forfait pour rapprocher l’Ukraine de l’OTAN. Il prévoit de reconstruire le secteur ukrainien de la Défense et de constituer un nouveau Conseil OTAN-Ukraine. Nous avons réaffirmé que l’Ukraine deviendra membre de l’OTAN. Et nous nous sommes mis d’accord pour changer le parcours d’adhésion de l’Ukraine d’un processus à deux phases à un processus à une seule phase”.

Tout cela comporte une augmentation ultérieure de la dépense militaire. Comme documente l’OTAN même, celle-ci a augmenté (en net d’inflation) à un niveau plus haut que celui de la phase finale de la Guerre Froide.

Le secrétaire général a annoncé que “la dépense pour la Défense des Alliés européens augmentera de 8,3% en 2023 : il s’agit de la plus consistante augmentation des dernières décennies”.

Dans ce  cadre la dépense militaire italienne devra augmenter à brève échéance de l’actuelle moyenne de 80 millions d’euros par jour à plus de 100 millions d’euros par jour. Payés par les citoyens italiens en argent public soustrait aux dépense sociales et aux investissements productifs.

Manlio Dinucci

 

Bref résumé de la revue de presse internationale Grandangolo Pangea de vendredi 14 juillet 2023 à 20h30 sur la chaine TV italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2023/07/14/la-nato-raddoppia-grandangolo-pangea/ 

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Vidéo en italien :

 

Note pour la version française :

À défaut du coût journalier -introuvable dans les textes officiels et leurs relais médiatiques- de la dépense militaire française, extrait du texte de la loi LPM : “Dans un contexte de guerre en Ukraine, la LPM 2024-2030 prévoit de consacrer 413,3 milliards d’euros aux armées sur sept ans. Ce qui représente 118 milliards d’euros supplémentaires et une hausse de 40 % par rapport à la LPM précédente. Cet effort conséquent permet de maintenir l’objectif [requis par l’OTAN] de porter l’effort national de défense à 2 % du PIB durant cette LPM”. https://www.defense.gouv.fr/actualites/lpm-2024-2030-definitivement-adoptee-parlement



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste. Il a une chronique hebdomadaire “L’art de la guerre” au quotidien italien il manifesto. Parmi ses derniers livres: Geocommunity (en trois tomes) Ed. Zanichelli 2013; Geolaboratorio, Ed. Zanichelli 2014;Se dici guerra…, Ed. Kappa Vu 2014.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]