L’Ouganda-FPR envahit le Rwanda le 1er octobre 1990 – Pierre-Claver Nkinamubanzi

1er octobre 2020:

Il y a 30 ans, 4000 soldats ougandais, portant l’uniforme ougandais, ont envahit le Rwanda, violant le droit international. Le silence alors était assourdissant, comme il est chaque fois qu’on marque ce triste anniversaire.

Pourtant, cette invasion a changé de manière tragique le cours de l’histoire rwandaise mais aussi de la région des grands lacs africains et du monde. Car c’est là que la tragédie rwandaise a commencé.

Pierre-Clavers Nkinamubanzi trace l’histoire de cette guerre depuis sa planification à Washington en 1988 jusqu’à l’invasion du Zaïre (aujourd’hui la République démocratique du Congo) en passant par la guerre meurtrière livrée à la population rwandaise par ces soldats ougandais devenus par la suite l’Armée patriotique rwandaise, les Accords d’Arusha, l’assassinat de feu le président Habyarimana et la reprise de la guerre par le Front patriotique rwandais.

 



Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]