L’ouverture du Pont de Crimée: une réalité inconcevable en Ukraine

Bel et grand évènement aujourd’hui, symbolique au plus haut point. Le Pont de Crimée, qui relie la presqu’île au continent, sera officiellement ouvert à la circulation automobile ce 15 mai. La propagande ukrainienne en prend un coup, elle qui affirmait qu’il était impossible à construire. Politiquement impossible.

Ce matin, le Président Poutine va se rendre sur le Pont de Crimée et le traverser en voiture, ouvrant ainsi officiellement avec 6 mois d’avance cet ouvrage au public. Beau cadeau avant les vacances d’été! Dès demain matin 5h30, 16 mai, les automobiles légères et les bus de voyageurs pourront l’emprunter à une vitesse maximale de 90 km/h.

Mais cet évènement n’est pas du goût de tout le monde, sa charge symbolique est trop forte. Dès le départ, la propagande ukrainienne répétait comme une incantation qu’il était impossible à construire, qu’il ne tiendrait pas, etc. Techniquement impossible, la Russie a trop de problèmes financiers pour mener à bien un tel ouvrage, les arguments avancés par l’Ukraine ne manquent pas depuis l’annonce du projet.

Le fond de la question est qu’il est impossible, inacceptable, de relier physiquement, matériellement la Crimée russe à la terre mère Russie. Impossible. Politiquement inconcevable. Les Ukrainiens veulent alors faire plier la réalité sous le poids de la propagande. Mais la propagande reste des paroles, de l’air, qui vient, qui va, qui fait quelques tours et puis s’en va. Le Pont, lui, est construit.

Il faut bien répondre quelque chose: l’Ukraine lance en même temps ce qu’elle peut. Un nouveau fantasme. Un nouveau pont de communication intérieure qui doit permettre de passer par-dessus cette réalité de la Crimée russe. Une réalité totalement indigeste. Pour l’Ukraine qui a bêtement perdu un territoire fabuleux. Pour les Etat-Unis et leurs satellites européens qui voient ici l’échec flagrant et les limites objectives de ces révolutions de couleur dans leur version radicale.

Cette « réalité augmentée » créée par l’Ukraine est la mise en place d’une « patrouille policière de Crimée« . Elle est censée travailler avec les habitants de Crimée et de Sébastopol, garder les postes-frontières (avec le bataillon punitif Azov). Ce n’est pas une plaisanterie. C’est simplement … pitoyable. Triste.

Chaque pays fait ce qu’il peut. L’un construit un ouvrage qui entrera dans l’histoire. L’autre … crée des bataillons fantômes.

Karine Bechet-Golovko

 



Articles Par : Karine Bechet-Golovko

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]