L’UE vide les arsenaux pour remplir les arsenaux

Les ministres de la Défense des 27 pays européens, réunis à Stockholm, ont approuvé le plan -présenté par Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité- pour “l’achat conjoint de munitions de gros calibre”. A participé à la réunion le ministre de la Défense ukrainien (alors que l’Ukraine ne fait pas partie de l’UE), qui a “expliqué quelles sont les exigences militaires de l’Ukraine”. Borrell a déclaré : “Nous sommes dans des temps de guerre et nous devons avoir, pardon de le dire (sic), une mentalité de guerre”. Il a ensuite illustré le Plan, qui prévoit trois phases :

1) Tirer des réserves des États membres de l’UE des projectiles d’artillerie, en particulier de 155 mm, et les fournir immédiatement à l’Ukraine. L’argent provient du fonds  “Facilité Européenne pour la Paix “ (EPF), qui a déjà destiné à cet objectif 3,6 milliards d’euros (payés par les citoyens européens).

2)  Réaliser un Accord entre les 27 États membres de l’UE pour l’achat conjoint de projectiles de 155mm (par l’Agence UE pour la Défense, ndt), en signant dès le mois prochain les premiers contrats d’une durée de sept ans. Il s’agit d’un “ordre massif” à la fois pour programmer et accroître les réserves nationales et pour garantir les fournitures à l’Ukraine.

3) Assurer l’augmentation à long terme de la production de munitions en Europe, en soutenant l’industrie de la Défense pour garantir les fournitures à l’Ukraine sur la longue période. (L’UE prévoit de lui fournir environ un million de projectiles d’artillerie).

Borrell a en outre communiqué que “d’ici la fin du mois de mars, notre Mission d’Assistance Militaire aura entraîné plus de 11.000 soldats ukrainiens. D’ici la fin de l‘année, nous prévoyons d’avoir entraîné 30.000 soldats”. Pour le soutien à l’Ukraine l’UE a alloué 18 milliards d’euros (toujours payés par les citoyens européens). 

Josep Borrell a résumé l’objectif du Plan avec ces mots : “Pour gagner la paix, l’Ukraine doit gagner la guerre. Et c’est pour cela que nous devons continuer à soutenir l’Ukraine pour gagner la paix”. L”Union Européenne part ainsi ouvertement en guerre contre la Russie dans le cadre de la toujours dangereuse stratégie USA-OTAN.

À Moscou a été déjoué l’assassinat de Konstantin Malofeev, administrateur délégué du groupe Tsargrad. Il s’agit du même type d’attentat par une bombe posée sous la voiture que celui en août 2022 par lequel a été assassinée la journaliste Daria Douguine. Il fait partie d’une série d’attentats terroristes contre des journalistes et responsables de médias russes, effectués par les services secrets ukrainiens sous direction USA-OTAN.

Manlio Dinucci

 

 

Bref résumé de l’émission de vendredi 10 mars 2023 de Grandangolo sur la chaine TV italienne Byoblu

https://www.byoblu.com/2023/03/10/la-ue-svuota-gli-arsenali-per-riempire-gli-arsenali-grandangolo-pangea/ 
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Vidéo en italien :



Articles Par : Manlio Dinucci

A propos :

Manlio Dinucci est géographe et journaliste. Il a une chronique hebdomadaire “L’art de la guerre” au quotidien italien il manifesto. Parmi ses derniers livres: Geocommunity (en trois tomes) Ed. Zanichelli 2013; Geolaboratorio, Ed. Zanichelli 2014;Se dici guerra…, Ed. Kappa Vu 2014.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]