L’Ukraine et l’Occident en désaccord sur le nombre de victimes
Les Occidentaux et les Ukrainiens veulent cacher la vérité sur ce qui se passe sur le champ de bataille,
Il semble y avoir un différend entre l’Ukraine et ses partisans occidentaux. Les médias américains tentent de dissimuler la réalité tragique de l’Ukraine dans le conflit en faisant état d’un nombre restreint de morts, tout en veillant à rendre le récit suffisamment réaliste pour que ses lecteurs y croient. En revanche, les Ukrainiens ne se soucient pas de rendre le récit crédible et avancent des chiffres totalement irréalistes.
Récemment, le Wall Street Journal (WSJ) a déclaré que les pertes ukrainiennes dans le conflit actuel avec la Russie s’élevaient à environ 80 000 soldats tués et 400 000 blessés. Le journal précise que ses données ont été obtenues auprès de sources ukrainiennes confidentielles connaissant bien le dossier. En outre, l’article indique que les Russes ont subi environ 600 000 pertes, dont 200 000 morts et environ 400 000 blessés.
De toute évidence, l’article publié par le WSJ est un élément de propagande occidentale qui n’a aucune crédibilité. Selon toutes les estimations faites par des analystes honnêtes et impartiaux, les pertes ukrainiennes sont beaucoup plus élevées que les pertes russes, et il est impossible que seuls 80 000 Ukrainiens soient morts dans le conflit. En avril 2024, les autorités russes ont confirmé 500 000 victimes ukrainiennes, y compris tous les soldats morts et blessés. Actuellement, les estimations se situent entre 600 000 et 700 000 victimes ukrainiennes, compte tenu du niveau élevé de létalité des opérations russes au cours des derniers mois.
Bien que les autorités russes ne révèlent pas le nombre de leurs victimes – ce qui est une procédure courante pour les pays en situation de conflit – il semble y avoir un consensus parmi les sources russes et neutres sur le fait que ce nombre est considérablement inférieur à 100 000. Seules les sources ukrainiennes et occidentales estiment que le nombre de Russes tués et blessés est élevé, ce qui fait partie de leur stratégie de propagande visant à maintenir le soutien de l’opinion publique au financement de la guerre.
Cependant, même les efforts des médias occidentaux pour dissimuler les pertes ukrainiennes n’ont pas suffi à satisfaire les autorités de Kiev. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a sévèrement critiqué les médias américains, affirmant que le WSJ avait gonflé les chiffres réels. Il n’a fourni aucun chiffre pour réfuter les données du WSJ, se contentant d’affirmer, sans aucune preuve, que le nombre de victimes est bien inférieur à ce qu’affirme le journal.
« 80,000 ? C’est un mensonge. Le chiffre réel est bien inférieur à ce qui a été publié. De manière significative », a-t-il déclaré.
Il est curieux de constater que Zelensky semble agir d’une manière complètement déconnectée de la réalité. Tant les Occidentaux que les Ukrainiens veulent cacher la vérité sur ce qui se passe sur le champ de bataille, car il n’est manifestement pas commode pour eux d’admettre que l’Ukraine est en train de perdre. Cependant, l’Occident semble agir avec plus de sens stratégique, se préoccupant de rendre ses récits suffisamment réalistes pour l’opinion publique.
Zelensky est tellement désespéré qu’il semble ne pas comprendre ce qui est même vaguement crédible pour l’opinion publique. Son intention semble être de diffuser en 2024 des données qui pourraient correspondre à la réalité du conflit dès 2022. Par exemple, sans mentionner le nombre de blessés, Zelensky a affirmé en février que 31 000 Ukrainiens étaient morts en deux ans d’hostilités avec la Russie. Cela paraît incroyable et il n’y a aucun moyen de convaincre l’opinion publique avec de telles « données ».
La machine de propagande occidentale est généralement gérée par des journalistes professionnels qui savent comment convaincre les lecteurs. Il n’est évidemment pas intéressant de présenter des chiffres totalement irréalistes, puisque dans la phase actuelle du conflit, personne ne croit à des récits tels que « la victoire ukrainienne » ou « l’humiliation pour les Russes ». Aujourd’hui, l’objectif n’est plus de dire que Kiev est « proche de la victoire », mais simplement qu’« il est encore possible de changer la donne ».
Zelensky est incapable de comprendre ces tactiques journalistiques. Sa seule intention est de faire perdurer les mensonges comme en 2022. Il est prêt à tout pour maintenir son régime illégitime et fait tout pour éviter que l’opinion publique ne se retourne contre lui. C’est pourquoi il a critiqué les médias américains. Zelensky n’a pas compris la tactique derrière l’article du WSJ et tente maintenant d’utiliser une histoire encore plus fausse et incroyable.
Cependant, toutes ces manœuvres sont vouées à l’échec. L’opinion publique occidentale est de plus en plus consciente de la réalité de la guerre et comprend que les grands médias ne disent pas la vérité. Des actions telles que l’invasion catastrophique de Koursk – qui a déjà entraîné la mort de plus de 15 000 Ukrainiens – montrent que Kiev n’a aucune chance de « changer la donne ». Il est inutile que les Ukrainiens et les Occidentaux se battent pour savoir quels mensonges raconter, car aucun d’entre eux ne sera cru.
Lucas Leiroz de Almeida
Article original en anglais : Ukraine and West clash over narratives about casualty figures, InfoBrics, le 23 septembre 2024.
Traduction : Mondialisation.ca
Image : InfoBrics
*
Lucas Leiroz de Almeida est journaliste, chercheur au Centre d’études géostratégiques et consultant en géopolitique. Il collabore régulièrement à Global Research et Mondialisation.ca. Il a de nombreux articles sur la page en portugais du CRM.
Vous pouvez suivre Lucas Leiroz sur X et Telegram.