L’Ukraine ne sera plus jamais un état unifié. Il faudra se faire à cette idée

Région :
Analyses:

A propos de toutes les spéculations sur les négociations de paix en Ukraine, il est essentiel de garder à l’esprit deux choses :

Tout d’abord, le baratin occidental sur la façon dont les Russes tirent les ficelles est tout simplement du vent – et ce n’est pas ce qui pourrait aider les Ukrainiens à travers le froid de cet hiver.

Deuxièmement, même Poutine et son entourage se trompent s’ils pensent qu’ils peuvent à nouveau recoller les morceaux – même si je pense qu’ils le savent probablement déjà et se livrent à une certaine posture sur la question.

Le fait est que l’idée d’un État unifié appelé Ukraine est définitivement morte, et il n’y a aucun miracle à attendre.

Quelle que soit la forme que cela prendra, quelle que soit la longueur du processus engagé, et quelles que soient les contorsions pour remettre le génie dans la bouteille, la flamme est tout simplement définitivement éteinte.

Les habitants de Novorossia ont vu comment leurs frères et sœurs ont été assassinés, d’abord à Odessa, puis à Marioupol, puis bombardés sans pitié à Lougansk et à Donetsk, tués sans hésitation ni remords par un groupe de voyous fous poussés par l’Occident.

Les États-Unis ont fait de la mort de l’Ukraine une certitude absolue avec le financement, l’armement et le soutien des fascistes et des oligarques, permettant, à ces derniers de commettre des atrocités sur leurs propres compatriotes. La Russie ne porte aucune responsabilité en quoi que ce soit et a, en effet, tenté en vain d’expliquer à l’Occident que cela détruirait l’Ukraine, un pays qu’ils comprennent beaucoup mieux que nous.

Qu’il y ait une amnistie, ou quelque simulacre de traité ou communiqué est largement hors de propos. Les habitants de ces régions ne pourront tout simplement plus jamais vivre sous le contrôle de Kiev. Aucun plan, protocole ou traité de paix ne pourra changer cela.

La forme précise de la façon dont tout cela a pu se passer est encore floue ; il n’y a pas de lignes nettes.

Elles ont déjà été écrites dans le sang.

Daniel Patrick Welch


http://russia-insider.com/en/politi

Traduction Avic, Réseau Interntional



Articles Par : Daniel Patrick Welch

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]search.ca