Print

Luttes au Honduras, tentative de putsch au Venezuela, la victoire de Vienne…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 02 juillet 2019

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/luttes-au-honduras-tentative-de-putsch-au-venezuela-la-victoire-de-vienne/5635034

Sélection d’articles :

Honduras: lutte contre la privatisation de la santé et de l’éducation

Par Anne Wolff, 26 juin 2019

L’actuel soulèvement qui se poursuit jour après jour au Honduras est catalysé par la privatisation des systèmes de santé et de l’éducation que veut mettre en place le « gouvernement ». Déjà la situation actuelle est gravissime, la majorité des enfants qui terminent l’école primaire n’accèdent pas à l’enseignement secondaire. Les hôpitaux manquent de matériel médical, de fournitures et de médicaments.

 

L’Iran prévient qu’en cas de guerre, les pays arabes seront ciblés : les USA agissent «comme le lion dans un conte persan»

Par Elijah J. Magnier, 27 juin 2019

L’Iran a convoqué  le chargé d’affaires des Émirats arabes unis à Téhéran afin de condamner la permission donnée par les Émirats aux USA d’utiliser la base d’Al-Dhafra pour lancer leur drone espion Global Hawk (un joujou valant environ 130 millions de dollars) abattu le 20 juin par le système de missiles antiaériens du Corps des gardiens de la Révolution iranienne (CGRI). Le message iranien était limpide : ceci n’est pas une simple protestation diplomatique, mais un avertissement clair…

 

Encore une tentative de coup d’état déjouée par le gouvernement vénézuélien

Par Romain Migus, 28 juin 2019

Le gouvernement vénézuélien a présenté de nombreuses vidéos comme preuves irréfutables de la préparation d’un coup d’Etat contre le gouvernement du président Maduro. Ces vidéos ont été réalisées par les services de renseignement du pays qui ont infiltré l’organigramme des putschistes. Les médias commencent à minimiser voire même à réfuter cette tentative de coup d’Etat. C’EST DE LA MANIPULATION. Le système médiatique fait partie intégrante de la destabilisation du Venezuela. Les vidéos parlent d’elles mêmes.

 

Russie, Chine, Iran… et la victoire de Vienne

Par Nasser Kandil, 01 juillet 2019

La rencontre des États signataires restés dans l’« Accord sur le nucléaire iranien » [France, Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Chine et l’Iran], attendue depuis le retrait des États-Unis le 8 mai 2018, a finalement eu lieu à Vienne hier, 28 juin, sur fond d’une double menace :  La menace américaine dirigée contre quiconque commercerait avec l’Iran, résumée par la déclaration de Brian Hook, l’envoyé spécial des États-Unis pour l’Iran, signifiant aux Européens : «  Vous devez choisir entre Washington et Téhéran »…

 

La conférence de Bahreïn sur la Palestine: Un coup d’épée dans l’eau

Par Chems Eddine Chitour, 01 juillet 2019

Après plus d’un siècle d’avanies depuis la triste déclaration de Balfour où sa majesté décide d’offrir un home aux juifs du monde entier et ceci pour récompense notamment au chimiste juif anglais inventeur de l’acétone arme de destruction massive pendant la Première Guerre mondiale. Ainsi, après Dieu, sa majesté promet une Terre aux juifs en l’arrachant au peuple palestinien. Nous sommes en 2019 et nous constatons que l’Administration américaine sous la présidence de Donald Trump est à marquer d’une pierre noire pour la cause palestinienne.

 

Russie-Inde-Chine partagent une chambre avec vue

Par Pepe Escobar, 01 juillet 2019

La rencontre trilatérale la plus importante du G20 d’Osaka a été confinée dans un environnement déplorable, indigne du minimalisme esthétique sans égal du Japon. Le Japon excelle dans la planification et l’exécution parfaites. Il est donc difficile de prendre cette configuration comme un malheureux « accident ». Au moins, le sommet Russie-Inde-Chine – non officiel – qui s’est tenu en marge du G20 a tranché le sort d’un décorateur d’intérieur qui mériterait de se faire hara-kiri.

 

Bombardements inutiles en Normandie en 1944: le cas des ‘road-blocks’

Par Yves Loir, 02 juillet 2019

Après la défaite franco-britannique de mai-juin 1940 et le retrait des Britanniques en Grande-Bretagne (évacuation de Dunkerque) il n’est bien entendu pas question pour ceux-ci de reprendre pied sur le Continent. Il leur faut par ailleurs tout d’abord affronter la menace de débarquement allemand (opération Lion de Mer-Seelow) même si celle-ci n’a guère de consistance, Hitler songeant dès cette époque avant tout à l’invasion de l’Union soviétique puis résister à l’offensive aérienne allemande contre les villes britanniques (Blitz).

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Faites un don

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.