M. Dugard sera le conférencier au Gala annuel CJPMO

MONTRÉAL, le 10 novembre, 2008 – L’association Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen Orient (CJPMO) est fière de recevoir John Dugard, avocat sud-africain de renommée internationale comme invité d’honneur et conférencier lors de son Gala annuel de levée de fonds qui se tiendra le 21 novembre 2008 à l’hôtel Delta Montréal.

 John Dugard 

La conférence du Professeur John Dugard aura comme thème : « Droit International, Palestine-Israel, Comparaisons avec l’Apartheid. » et sera aussi présentée à Ottawa et Toronto.

En plus de son expérience mondialement reconnue en tant que professeur de droit international, dans des domaines aussi divers que le droit international public, les droits de l’homme, les procédures pénales et la jurisprudence, M. Dugard a rempli diverses fonctions au sein des instances juridiques internationales, notamment celle de Juge à la Cour de Justice Internationale et celle de Rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies dans les territoires occupés palestiniens. Cette dernière fonction a découlé sur la publication d’un rapport en janvier 2007 faisant l’analogie entre les politiques exercées par Israël vis-à-vis des communautés et des territoires palestiniens et celles de l’apartheid. Il convient de noter que le Professeur Dugard est un ancien militant contre l’Apartheid dans son pays d’origine, l’Afrique du Sud.

L’objet de la présentation est d’exposer les arguments qui ont menés à cette conclusion, qui a été contestée, certes, mais qui est la réalité quotidienne de millions de personnes à une époque où l’on s’applaudit des avancements en matière de respect des droits de l’homme.

Après la soirée Gala de Montréal,  le professeur Dugard poursuivra son court séjour au Canada en compagnie des représentants de CJPMO pour s’adresser à des audiences à :

– Ottawa : Samedi 22 novembre 2008, 12h00

– Toronto : Samedi 22 novembre 2008, 19h30

  

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter:

Grace Batchoun

Tél : (514) 745-8491

[email protected]  

www.cjpme.ca   

Les Canadiens pour la Justice et le Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.


Articles Par : CJPMO

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]