Machines à Voter ES&S : une nouvelle faille de sécurité découverte aux USA

Les machines à voter iVoting de la firme ES&S, qui seront utilisées en France, ont perdu 18 000 votes lors d’une élection en Floride. Un comité scientifique chargé par la Floride d’un audit du matériel vient de découvrir une nouvelle vulnérabilité permettant d’introduire un virus informatique dans le système de façon indétectable, qui compromet la sincérité du vote.

L’association citoyenne VotersUnite.Org mène un combat pour la transparence du système électoral en exigeant que les votes électroniques soient enregistrés également sous forme papier, afin de permettre un décompte de vérification en cas de panne des machines ou de contestation.

Elle publie les résultats d’un audit d’experts informatiques chargé par l’Etat de Floride de tenter de comprendre comment 18 000 votes ont pu « disparaitre » lors d’une élection.

Le Rapport Final (pdf), en date du 23 février transmis aux autorités, comporte la mention suivante (page 37) :

« It is possible that an outsider could trigger an attack and that once one machine is infected, the virus would spread from machine to machine through removable storage media without further attacker involvement. »

Il est possible qu’une personne non autorisée puisse déclencher une attaque, et dès lors ou une machine est infectée, le virus se répandrait de machine en machine via les mémoires amovibles sans plus nécessiter d’autres attaques.

L’association rapporte également les propos d’un expert qui détaille les problèmes de sécurité propres à chaque version du logiciel, et considère que le risque de manipulation des votes doit « être pris très au sérieux ».

Il conseille également aux responsables des opérations de scrutin de demander sans attendre à ES&S de procéder aux corrections nécessaires du logiciel, et de ne pas utiliser ces matériels tant que les correction n’auront pas été apportées.

Le New York Times s’est récemment fait l’écho des inquiètudes exprimées en France sur la sincérité du vote électronique.

Il avait alors interrogé le directeur de la communication de la compagnie ES&S qui affirmait alors :

Nous avons extrêmement confiance en nos machine en France. Nos machines ont fait leurs preuves dans des milliers d’élections aux USA et ailleurs.

Au vu des mises en gardes des experts mandatés par l’Etat de Floride, il est permis de se demander si les preuves en question ne sont pas surtout celles des faiblesses et du peu de confiance que ces machines inspirent.

Sur le net : Voters United

En France, l’association Ordinateurs de Vote a lancé une pétition pour le maintien du vote papier.

Illustration : Machine ES&S, image d’archive



Articles Par : Contre info

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]