Print

Madrid : « Indignés » évacués, place aux « pape-boys »
Par Luca Kocci
Mondialisation.ca, 16 août 2011
ilmanifesto.it 16 août 2011
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/madrid-indign-s-vacu-s-place-aux-pape-boys/26037

Evacués les manifestants de Puerta del Sol pour faire place aux fans du Pape Ratzinger (il pastore tedesco), Madrid se prépare à héberger des milliers de jeunes, et très jeunes, qui vont envahir la capitale espagnole à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse, kermesse catholique inventée par le pape Wojtyla il y a 25 ans, pour un programme du 16 au 21 août. Les inscrits sont 430 mille, mais l’opusdéiste Yago de la Cierva, directeur exécutif de la JMJ prévoir qu’il en arrivera 1 million -accompagnés par 50 cardinaux, mille évêques et 15 mille prêtres- surtout du 18 au 21, quand le pape débarquera aussi à Madrid.  

Le groupe le plus nombreux est celui des Italiens, avec 90 mille inscrits. Parmi les mouvements, hérauts de la « nouvelle évangélisation » prêchée par Wojtyla et poursuivie par Ratzinger, la part du lion reviendra aux néocathéchumènaux[1] : 80 mille déjà enregistrés, mais avec les Espagnols qui vont s’y ajouter -le mouvement est justement né en Espagne au milieu des années 60- leur nombre pourrait doubler.  Suivent les jeunes de Rinnovamento dello spirito (Rénovation de l’esprit), les focolarini et l’immanquable Comunione e liberazione (Communion et libération) (section française fondée par Serge July, NdT)[2]. Il y aura aussi une patrouille de soldats italiens accompagnés par leurs aumôniers militaires en soutane et avec leurs grades. 

« Ce n’est pas un concert rock, ce ne sera pas une expérience de masse mais spirituelle » s’évertue à répéter le cardinal secrétaire d’Etat (vatican) Tarcisio Bertone, même si tout le monde sait qu’il n’en sera rien. On le sait chez les papaboys qui acclament le pape comme une star -il y a même un concours sur Facebook grâce à quoi les 5 premiers pourront marcher à côté de Ratzinger en mondovision, quand,  le soir du 18 août, il entrera à Madrid par la Puerta de Alcalà- et ils participent à la JMJ parce que « c’est un grand événement ». On le sait au Vatican, que ces Journées de la jeunesse sont des moments pour remplir les places de jeunes qui applaudissent le pape mais ne suivent pas les prescriptions doctrinales de l’Eglise -en commençant par celles sur la morale sexuelle- et pour montrer au monde la puissance médiatique et organisatrice de l’Eglise. Et le cardinal de Madrid, Rouco Varela, le sait : grand organisateur des family day contre les politiques laïques de Zapatero, il pourra  donner ainsi une énième preuve de sa force, cette fois en vue des élections de novembre prochain, avec des socialistes déjà à l’agonie.   

Une ostentation contre laquelle se sont élevés les Redes cristianas (un réseau de 150 groupes catholiques de base dans toute l’Espagne) et Iglesia de base de Madrid par le document « Así no queremos que vengas » (« nous ne voulons pas que tu viennes comme ça »), diffusé en Italie par l’agence d’informations Adista : « Nous nous opposons à la visite du pape parce qu’elle est en totale contradiction avec le mode d’action de Jésus et son refus de la tentation diabolique du pouvoir », disent les catholiques de base espagnols, selon qui la JMJ n’est qu’ « un événement de masse triomphaliste » qui « ne mettra pas en discussion la situation de privilège de l’église catholique dans notre pays » voire « renforcera le pouvoir du Vatican ». 

Ce sera un événement au coût exorbitant et aux grandes retombées économiques. L’initiative coûtera 65 millions d’euros, peut-être plus. Le gouvernement espagnol -en plus des dépenses conséquentes pour le nettoyage et l’ordre public pour quoi vont être mobilisés plus de 10 mille agents- ne déboursera directement pas un centime mais a accordé une remise d’impôt de 80% à tous les sponsors de la JMJ, parmi lesquels on trouve Coca-Cola et Banco di Santander d’où provient le président du Ior (Institut pour les Œuvres de Religion) Ettore Gotti Tedeschi[3], renonçant ainsi à une jolie somme d’entrées fiscales, malgré la crise.  

« L’alliance entre l’Eglise et les sociétés qui sponsorisent l’événement est très grave parce que ce sont les mêmes qui ont causé la crise », disent les leaders du Foro curas de Madrid, organisme qui réunit 120 prêtres de paroisses des zones pauvres de la ville. Ce sont donc les sponsors qui paieront, et les participants : 210 euros pour 6 jours nourriture et hébergement compris dans une paroisse ou dans une des 800 écoles ou gymnases mis gratuitement à leur disposition par l’Etat, 30 euros pour ceux qui ne restent que les 2 derniers jours, sans repas ni hébergement pour la nuit. Il y aura ensuite les recettes des ventes des gadgets, tous rigoureusement signés JMJ : 2 euros pour un rosaire, 20 pour un parfum, 25 pour une peluche. Et on trouve aussi en Italie un groupe bancaire, Ubi, qui avec l’accord du comité organisateur et la bénédiction papale, a inventé une carte de crédit du pape-boy, très publicisée sur les pages d’Avenire : marque MasterCard accompagnée du logo de la Journée de la jeunesse. 

Quelques bâtons dans les roues vont être introduits par les travailleurs des transports publics espagnols qui défendent leurs salaires : le syndicat Ugt a annoncé des grèves de métro entre le 18 et le 21 août, et le personnel des aéroports pourrait faire pareil. Les indignados et mouvements gay annoncent des initiatives de protestation surprise et une centaine d’associations athées, laïques et de catholiques critiques et opposants, a convoqué une manifestation le 17, pour dénoncer « la visite du pape payée avec les sous de tous » à l’enseigne du slogan : « Pas un centime de mes impôts pour le pape ».

Edition du dimanche 14 août -veille de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie- 2011 de il manifesto,
http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20110814/manip2pg/08/manip2pz/308362/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

[1]Voir http://www.camminoneocatecumenale.it/ et
http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/En-France-le-neocatechumenat-cherche-a-ameliorer-son-image-_NG_-2011-03-01-564269 ,

[2] Non ..?

[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Ettore_Gotti_Tedeschi  et
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2409101_magister

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.