Manuel Valls tente d’empêcher le libération de Georges Ibrahim Abdallah

La chambre d’application des peines de Paris a accédé, le 10 janvier 2013, à la huitième demande de libération de Georges Ibrahim Abdallah.

Le militant révolutionnaire libanais, successivement membre du PSNS et du FPLP, a été condamné à la prison à perpétuité par une « Cour d’assises spéciale » pour complicité dans l’assassinat de l’attaché militaire états-unien en France, Charles R. Ray (18 janvier 1982) (double national US-israélien), et du chef de poste du Mossad à Paris, Yacov Barsimentov (3 avril 1982). La justice française a reconnu qu’il n’était pas directement impliqué dans ces opérations, mais l’a considéré comme co-responsable en sa qualité revendiquée de commandant de la Fraction armée révolutionnaire libanaise (FARL).

La FARL menait une guerre pour la libération de la patrie libanaise occupée à l’époque par des troupes françaises, états-uniennes et israéliennes ; et pour la création d’un État palestinien.

Au regard des lois françaises, Georges Ibrahim Abdallah aurait dû bénéficier d’une libération conditionnelle anticipée dès 2002. Celle-ci lui a été accordée, en novembre 2003 par la juridiction compétente, puis rejetée à la suite d’un pourvoi introduit par le ministère français de la Justice à la requête exprès du département d’État des États-Unis. Depuis cette date, les ministres français successifs se sont soumis aux exigences réitérées de Washington et ont fait obstacle à sa libération.

Le Garde des Sceaux, Christiane Taubira, se démarquant de ses prédécesseurs, a signé le document de libération. Ancienne militante pour l’indépendance de la Guyane jusqu’à ce que ce territoire change de statut, elle a toujours dénoncé l’illégitimité des « Cours d’assises spéciales ».

Cependant, la décision ayant été conditionnée à un arrêté d’expulsion à prendre au plus tard le 14 janvier, le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls envisage de ne pas signer ce document pour maintenir Georges Ibrahim Abdallah en détention. Militant sioniste, M. Valls s’est publiquement déclaré « lié de manière éternelle à Israël ».

Au Liban, où l’on s’apprêtait à accueillir celui qui est considéré comme un héros national, son Comité de soutien appelle à manifester devant l’ambassade de France de Beyrouth jusqu’à son retour. D’ores et déjà, la résidence de l’ambassadeur est entourée par la foule.



Articles Par : Réseau Voltaire

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]