Marcos annonce le remplacement de la branche politique de la guérilla zapatiste par une organisation civile

MEXICO (AP) – Le sous-commandant Marcos, chef des Zapatistes mexicains, a annoncé mercredi la dissolution de la branche politique du mouvement, qui sera remplacée par une nouvelle organisation civile.

Le Front zapatiste cessera ses opérations vendredi, déclare le chef de la révolte de l’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) dans un message publié mercredi dans le journal mexicain « La Jordana ».

La nouvelle organisation « ne luttera pas pour le pouvoir, mais bâtira une nouvelle façon de faire de la politique », ajoute-t-il. « Elle sera pacifiste, anticapitaliste et de gauche ».

Après quatre années de silence, les rebelles zapatistes ont récemment multiplié les interventions publiques afin de sortir de leur isolement et bâtir un mouvement politique en vue de la campagne présidentielle de l’année prochaine.

En septembre, un millier de militants zapatistes s’étaient rassemblés dans le village de La Garrucha, en pleine jungle, en zone frontalière avec le Guatemala. Lors de cette rencontre, Marcos avait annoncé qu’il se lancerait dans une tournée de six mois à travers le Mexique à partir du 1er janvier.

La révolte des zapatistes a été déclenchée en janvier 1994 pour la défense des droits des Indiens. Marcos a été identifié en 1995 par les autorités mexicaines comme étant l’ex-chargé de cours à l’université Rafael Sebastian Guillen.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]