Print

Marcos annonce le remplacement de la branche politique de la guérilla zapatiste par une organisation civile
Par Global Research
Mondialisation.ca, 24 novembre 2005
Yahoo actualités 23 novembre 2005
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/marcos-annonce-le-remplacement-de-la-branche-politique-de-la-gu-rilla-zapatiste-par-une-organisation-civile/1319

MEXICO (AP) – Le sous-commandant Marcos, chef des Zapatistes mexicains, a annoncé mercredi la dissolution de la branche politique du mouvement, qui sera remplacée par une nouvelle organisation civile.

Le Front zapatiste cessera ses opérations vendredi, déclare le chef de la révolte de l’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) dans un message publié mercredi dans le journal mexicain « La Jordana ».

La nouvelle organisation « ne luttera pas pour le pouvoir, mais bâtira une nouvelle façon de faire de la politique », ajoute-t-il. « Elle sera pacifiste, anticapitaliste et de gauche ».

Après quatre années de silence, les rebelles zapatistes ont récemment multiplié les interventions publiques afin de sortir de leur isolement et bâtir un mouvement politique en vue de la campagne présidentielle de l’année prochaine.

En septembre, un millier de militants zapatistes s’étaient rassemblés dans le village de La Garrucha, en pleine jungle, en zone frontalière avec le Guatemala. Lors de cette rencontre, Marcos avait annoncé qu’il se lancerait dans une tournée de six mois à travers le Mexique à partir du 1er janvier.

La révolte des zapatistes a été déclenchée en janvier 1994 pour la défense des droits des Indiens. Marcos a été identifié en 1995 par les autorités mexicaines comme étant l’ex-chargé de cours à l’université Rafael Sebastian Guillen.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.