Marioupol : quand Nuland confirme in fine l’implication directe de l’OTAN dans le conflit ukrainien

Hier, Victoria Nuland, la sous-secrétaire d’Etat pour les Affaires politiques, a déclaré à CNN que les pays de l’OTAN pourraient participer à l’évacuation des « civils » bloqués à Marioupol. Surtout quand Kiev vient de saboter les corridors humanitaires ouverts par la Russie le 20 avril, ce même jour. Donc, l’exfiltration doit se ferait incognito, les combattants étrangers sur place ne doivent surtout pas se rendre à l’armée russe, et l’OTAN pourrait même tenter d’assurer une présence « légitime » sur le territoire à cette occasion.

Le ministère russe de la Défense avait ouvert un corridor sécurisé pour permettre aux combattants à Azovstal de déposer les armes, se rendre et garder la vie sauve. Mais Kiev n’a pas accepté cette option, les mercenaires et les étrangers sur place seraient-ils à ce point « dérangeants » pour les curateurs de l’Ukraine ? Toujours est-il que personne n’est sorti.

Or, ce même jour, à CNN, Victoria Nuland déclare la possible intervention des pays de l’OTAN pour assurer un passage sécurisé des « civils » (évidemment, qui encore se bat à Azovstal?), le jour même où personne n’est sorti par le corridor assuré par la Russie :

Il « y avait un certain espoir que les Russes pourraient permettre » un passage sûr pour les civils et les soldats blessés de Marioupol, a déclaré mercredi un haut responsable du département d’État américain, ajoutant « qu’il y aura des alliés de l’OTAN impliqués dans cela si cela se produit ».

Les choses sont clairement dites : si passage il y a, il doit prévoir l’implication des forces de l’OTAN et de leurs Alliés. Les passages sécurisés uniquement par la Russie ne sont pas acceptables pour les Etats-Unis. Manifestement, il y a des gens à ne pas voir, qu’il faut discrètement faire sortir … afin de maintenir la fable de la non-implication directe de l’OTAN dans le conflit en Ukraine.

Par cette déclaration, en tout cas, Nulant confirme l’implication directe de l’OTAN dans le conflit ukrainien.

PS : Hier, Bassourine annonçait l’assaut de Azovstal. Aujourd’hui, Poutine a annulé la prise de Azovstal et a donné l’ordre de l’encercler. Zelensky avait déclaré que Kiev ne conduira pas de pourparlers avec la Russie, si les combattants à Azovstal sont tués. La « deuxième phase » continue.

Karine Bechet-Kolovko



Articles Par : Karine Bechet-Golovko

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]