Maroc: Intervention policière sauvage à Sidi Ifni

  À l’aube du samedi 7 juin, plus de 3000 policiers accompagnés de chiens ont délogé de force samedi des manifestants qui bloquaient depuis le vendredi 30 mai l’accès au port de Sidi Ifni, installés sous des tentes.
 

Tous les témoignages s’accordent sur la sauvagerie de l’intervention policière. 110 personnes ont été arrêtées. Plusieurs dizaines de protestataires ont été blessés. Entre 4 et 8 personnes auraient été tuées. Deux jeune filles auraient été violées par des policiers, qui ont aussi volé aux manifestants leurs portables, leur argent et leurs bijoux.

Promesses non tenues : Quand la montagne accouche d’une souris, la sardine voit rouge et bloque le port

 
Les citoyens de Sidi Ifni ont bloquent depuis vendredi soir 30 mai les accès au port de la ville et ont empêché toute sortie de camions, installant des tentes en face de l’entrée du port et bloquant ainsi plus de 80 camions frigorifiques chargés de poisson à l’intérieur du port. Les manifestants refusent de lever leur siège tant que leurs demandes ne sont pas satisfaites : ils exigent l’activation des accords conclus entre les autorités au niveau local et national pour l’ouverture de certaines unités industrielles permettant de créer des emplois pour les chômeurs de la région.

Cette confrontation a commencé suite à l’organisation par la municipalité d’une loterie pour recruter 8 personnes comme éboueurs, alors qu’il y avait 1000 demandes d’emploi.

Immédiatement après l’annonce des résultats de la loterie, les citoyens ont manifesté en direction du port pour protester contre le chômage. Une zone industrielle est en construction à côté du port, censée permettre la création de 6000 emplois.

Une délégation gouvernementale dirigée par Abdelkrim Ghalleb ministre de l’Équipement et des Transports et comprenant plusieurs ministres et parlementaires de la région ainsi que le wali (gouverneur) du Souss Massa Drâa était venue en 2005 et avait alors annoncé la réalisation immédiate de deux sites industriels, qui devaient fournir à court terme 560 emplois. Les gens ont attendu en vain la réalisation de cette promesse.

Malgré les pressions de représentants des autorités locales, les manifestants ont refusé de mettre fin à leur sit-in. Une réunion d’urgence aura lieu aujourd’hui, lundi, à la Chambre de commerce et d’industrie d’Agadir en présence de certains opérateurs économiques, pour discuter de la possibilité de créer les deux unités industrielles en question.

Mais les investisseurs locaux de Sidi Ifni ont déclaré à des cadres qu’il était impensable de trouver les 4 milliards de centimes nécessaires pour la création de ces unités industrielles et que c’était donc à l’État d’assumer ses responsabilités.

Depuis plus de deux semaines la congestion menace la stabilité sociale.

Cette manifestation coïncide avec le mouvement de grève des transporteurs routiers et des entrepreneurs du BTP contre la décision subite les obligeant à aller chercher le sable à Agadir, ce qui porte le coût du chargement de 150 (15 €) à plus de 1000 dirhams (100 €). Simultanément, les pêcheurs du secteur traditionnel et les commerçants en poisson sont aussi en grève contre la décision des autorités d’expérimenter un nouveau système de vente et d’achat de poisson, déjà rejeté dans d’autres régions. Les concernés s’estiment traités comme des rats de laboratoire.

Idriss Al Najar, Al Ahdath Al Maghribya, 2 juin 2008
Source : http://www.ahdath.info/article.php3?id_article=34099
Traduit par Fausto Giudice et Zarouali

Répression sauvage et brutale à SIDI IFNI
par Samira Kinani, 2 juin 2008
« Allo, il y a une descente
de différents corps de police
3000 ou plus
ils dévastent les maisons
frappent tout ce qui bouge..
ça dure depuis 4h du matin »
je descends dare dare à l’amdh
téléphone à droite et à gauche
les informations sont là
grande répression policière
des arrestations
du vol aussi
les portables,l’argent, les bijoux
tout y passe
ceci se pase à sidi ifni
les ait baamrane
la tribu résistante
qui a payé de son sang
l’indépendance du pays!!!
pourquoi cette hargne??
les habitants ont un cahier revendicatif
qui malgré les soi-disant « semblant de dialogue’
n’a pas été exaucé..
marginalisée..
cette ville..
le chômage y connaît de grandes proportions
-comme un peu partout dans ce pays-
un ras le bol général
des marches de protestation
des sit-in
walou
on n’a pas envie de les entendre!!!!
la population décida alors d’organiser
un grand sit-in près du port
pour se faire enfin entendre
la réaction des autorités:
ce carnage
bombes lacrymogenes..
bastonnades
on parle même
de morts
de viols……….
ceci se passe
alors qu’on nous casse la tête
par des slogans »nouvelle ère »
« développement »
la ville est assiégée
les nouvelles sont rares
nous devons réagir

À qui on ment
par Samira Kinani, 9 juin 2008
« et bien,on a essayé avec tous les moyens
de leur faire prendre raison
pas moyen..
on a du intervenir!! »
voilà en gros
ce que disent
ceux qu’on fait passer à la télé
pour justifierl’injustifiable!!!!
en supposant
en essayant d’être de bonne foi
chose pas vraiment facile
car c dans notre peau
qu’on l’ a expérimenté
le mensonge!!
en supposant que c l’affaire
de quelques jeunes
qui bloquaient le port!!!*
il a fallu plus de 6000 , je ne sais même plus comment les appeler!!
il a fallu que le général
de sinistre renommée
descende à tiznit!!!!
il a fallu assiéger la ville
interdire qu’on en sorte
ou qu’on y entre
frapper tout ce qui bouge
voler des portables
voler des bijoux
violer l’intimité des foyers
créer une atmosphère d’apocalypse dans la ville??
c pas un peu gros???
quelques jeunes
selon la télé!!!
et toute une armada
pour les déloger
du port!!!!!
misère, répressioon et mensonge
                                                 Source : http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-BdntC4sieq.q4gwdjgqNb0t3J9oh,

Sidi Ifni, 7 juin 2008 http://www.youtube.com/watch?v=VHby7HarMzo

sidi ifni 2008 قوات الأمن متجهة ل سيدي إفني http://www.youtube.com/watch?v=ZXcj2Vuyawg

هدوء في سيدي افني والمغرب ينفي وقوع قتلى

Basta ! Journal de marche zapatiste,  Article original publié le 10 juin 2008.

Cette page est libre de reproduction, à condition d’en respecter l’intégrité et d’en mentionner les auteurs, les traducteurs et la source.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]