À l’aube du samedi 7 juin, plus de 3000 policiers accompagnés de chiens ont délogé de force samedi des manifestants qui bloquaient depuis le vendredi 30 mai l’accès au port de Sidi Ifni, installés sous des tentes.
Tous les témoignages s’accordent sur la sauvagerie de l’intervention policière. 110 personnes ont été arrêtées. Plusieurs dizaines de protestataires ont été blessés. Entre 4 et 8 personnes auraient été tuées. Deux jeune filles auraient été violées par des policiers, qui ont aussi volé aux manifestants leurs portables, leur argent et leurs bijoux.
Promesses non tenues : Quand la montagne accouche d’une souris, la sardine voit rouge et bloque le port
Les citoyens de Sidi Ifni ont bloquent depuis vendredi soir 30 mai les accès au port de la ville et ont empêché toute sortie de camions, installant des tentes en face de l’entrée du port et bloquant ainsi plus de 80 camions frigorifiques chargés de poisson à l’intérieur du port. Les manifestants refusent de lever leur siège tant que leurs demandes ne sont pas satisfaites : ils exigent l’activation des accords conclus entre les autorités au niveau local et national pour l’ouverture de certaines unités industrielles permettant de créer des emplois pour les chômeurs de la région.
Cette confrontation a commencé suite à l’organisation par la municipalité d’une loterie pour recruter 8 personnes comme éboueurs, alors qu’il y avait 1000 demandes d’emploi.
Immédiatement après l’annonce des résultats de la loterie, les citoyens ont manifesté en direction du port pour protester contre le chômage. Une zone industrielle est en construction à côté du port, censée permettre la création de 6000 emplois.
Une délégation gouvernementale dirigée par Abdelkrim Ghalleb ministre de l’Équipement et des Transports et comprenant plusieurs ministres et parlementaires de la région ainsi que le wali (gouverneur) du Souss Massa Drâa était venue en 2005 et avait alors annoncé la réalisation immédiate de deux sites industriels, qui devaient fournir à court terme 560 emplois. Les gens ont attendu en vain la réalisation de cette promesse.
Malgré les pressions de représentants des autorités locales, les manifestants ont refusé de mettre fin à leur sit-in. Une réunion d’urgence aura lieu aujourd’hui, lundi, à la Chambre de commerce et d’industrie d’Agadir en présence de certains opérateurs économiques, pour discuter de la possibilité de créer les deux unités industrielles en question.
Mais les investisseurs locaux de Sidi Ifni ont déclaré à des cadres qu’il était impensable de trouver les 4 milliards de centimes nécessaires pour la création de ces unités industrielles et que c’était donc à l’État d’assumer ses responsabilités.
Depuis plus de deux semaines la congestion menace la stabilité sociale.
Cette manifestation coïncide avec le mouvement de grève des transporteurs routiers et des entrepreneurs du BTP contre la décision subite les obligeant à aller chercher le sable à Agadir, ce qui porte le coût du chargement de 150 (15 €) à plus de 1000 dirhams (100 €). Simultanément, les pêcheurs du secteur traditionnel et les commerçants en poisson sont aussi en grève contre la décision des autorités d’expérimenter un nouveau système de vente et d’achat de poisson, déjà rejeté dans d’autres régions. Les concernés s’estiment traités comme des rats de laboratoire.
Idriss Al Najar, Al Ahdath Al Maghribya, 2 juin 2008 Source : http://www.ahdath.info/article.php3?id_article=34099 Traduit par Fausto Giudice et Zarouali
Répression sauvage et brutale à SIDI IFNI par Samira Kinani, 2 juin 2008 « Allo, il y a une descente de différents corps de police 3000 ou plus ils dévastent les maisons frappent tout ce qui bouge.. ça dure depuis 4h du matin » je descends dare dare à l’amdh téléphone à droite et à gauche les informations sont là grande répression policière des arrestations du vol aussi les portables,l’argent, les bijoux tout y passe ceci se pase à sidi ifni les ait baamrane la tribu résistante qui a payé de son sang l’indépendance du pays!!! pourquoi cette hargne?? les habitants ont un cahier revendicatif qui malgré les soi-disant « semblant de dialogue’ n’a pas été exaucé.. marginalisée.. cette ville.. le chômage y connaît de grandes proportions -comme un peu partout dans ce pays- un ras le bol général des marches de protestation des sit-in walou on n’a pas envie de les entendre!!!! la population décida alors d’organiser un grand sit-in près du port pour se faire enfin entendre la réaction des autorités: ce carnage bombes lacrymogenes.. bastonnades on parle même de morts de viols………. ceci se passe alors qu’on nous casse la tête par des slogans »nouvelle ère » « développement » la ville est assiégée les nouvelles sont rares nous devons réagir
À qui on ment par Samira Kinani, 9 juin 2008 « et bien,on a essayé avec tous les moyens de leur faire prendre raison pas moyen.. on a du intervenir!! » voilà en gros ce que disent ceux qu’on fait passer à la télé pour justifierl’injustifiable!!!! en supposant en essayant d’être de bonne foi chose pas vraiment facile car c dans notre peau qu’on l’ a expérimenté le mensonge!! en supposant que c l’affaire de quelques jeunes qui bloquaient le port!!!* il a fallu plus de 6000 , je ne sais même plus comment les appeler!! il a fallu que le général de sinistre renommée descende à tiznit!!!! il a fallu assiéger la ville interdire qu’on en sorte ou qu’on y entre frapper tout ce qui bouge voler des portables voler des bijoux violer l’intimité des foyers créer une atmosphère d’apocalypse dans la ville?? c pas un peu gros??? quelques jeunes selon la télé!!! et toute une armada pour les déloger du port!!!!! misère, répressioon et mensonge Source : http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-BdntC4sieq.q4gwdjgqNb0t3J9oh,
Sidi Ifni, 7 juin 2008 http://www.youtube.com/watch?v=VHby7HarMzo
sidi ifni 2008 قوات الأمن متجهة ل سيدي إفني http://www.youtube.com/watch?v=ZXcj2Vuyawg
هدوء في سيدي افني والمغرب ينفي وقوع قتلى
Basta ! Journal de marche zapatiste, Article original publié le 10 juin 2008.
Cette page est libre de reproduction, à condition d’en respecter l’intégrité et d’en mentionner les auteurs, les traducteurs et la source.
|