Massacre à Mossoul, hurlement des loups, Venezuela attaqué, «Québec libre»…

Infolettre du 27 juillet 2017

Sélection d’articles

Des sources irakiennes situent le vrai bilan du siège de Mossoul mené par les États-Unis à 40 000 morts

Par Bill Van Auken, 23 juillet 2017

Selon les informations des renseignements irakiens, le massacre dirigé par les États-Unis à Mossoul a coûté la vie à un nombre bien plus grand de civils irakiens que ce qui a été rapporté précédemment.

Le Mexique a prouvé qu’il est possible de répudier une dette

Par Eric Toussaint, 23 juillet 2017

Le Mexique est le seul pays ex-colonial qui, au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, ait réussi par ses propres moyens à imposer de cuisantes défaites à ses créanciers.

Syrie : Le hurlement des loups…

Par Bassam Abou-Abdallah, 24 juillet 2017

Dans la région, nous n’entendons plus que le hurlement des loups : le Qatari accuse le Saoudien de comploter pour renverser le régime des Al-Thani, le Saoudien accuse le Qatari de comploter pour renverser le régime des Al-Saoud et déstabiliser le royaume, l’Émirati accuse le même Qatari de travailler à saper sa propre stabilité

Le Venezuela est attaqué parce que pour lui aussi « la vie des Noirs compte »

Par Andrew King, 24 juillet 2017

L’opposition vénézuélienne a bénéficié du soutien inconditionnel du gouvernement US et des médias – qu’ils soient conservateurs ou libéraux diabolisent et sapent le gouvernement démocratiquement élu de la nation, qualifié de dictature brutale, tout en dépeignant l’opposition financée par les États-Unis et souvent violente comme des manifestants anti-gouvernementaux pacifiques et démocratiques.

Le monde du futur sera électrique ou ne sera pas : L’Algérie devra prendre sa part

Par Chems Eddine Chitour, 24 juillet 2017

Le pétrole de schiste américain est en train de brouiller — temporairement — les données, cette abondance artificielle à la fois des stocks et du recours prévisible à l’électricité dans la locomotion fait qu’il y a un excédent, ce qui explique, dans une grande mesure, que les prix seront en dessous de 50 dollars le baril.

Week-end rouge à Jérusalem : ce n’est que lorsque le sang coule qu’Israël cède

Par Gideon Levy, 25 juillet 2017

Les politiciens israéliens auraient pu prévoir que les nouvelles mesures de sécurité à al-Aqsa alimenteraient la violence ; au lieu de cela, ils ont joué la carte de la politique interne. Or il se peut qu’ils ne puissent contenir les événements.

Leçons vénézuéliennes

Par Bruno Guigue, 25 juillet 2017

La déstabilisation à grande échelle subie par le Vénézuela – dernier épisode d’une guerre larvée contre cet empêcheur de tourner en rond dans “l’arrière cour” impérialiste – vient administrer quelques leçons que les partisans d’un changement radical – c’est-à-dire tout autre que cosmétique – gagneraient à méditer.

L’empire des pleurnichards

Par Pepe Escobar, 26 juillet 2017

Un nouveau rapport de l’Army War College détaille la perte de la « primauté américaine » dans le monde, et pour y remédier, prescrit plus de la même chose ; de la propagande, de la surveillance et de la guerre.

Tueurs d’espoir : 1954, les fruits amers de la CIA au Guatemala

Par Corinne Autey-Roussel, 26 juillet 2017

Forte de l’installation réussie du Shah à la tête de l’Iran, la CIA se lance avec le zèle infatigable du missionnaire dans une opération visant à renverser le nouveau président élu du Guatemala, censément coupable du péché mortel de communisme.

Bachar al-Jaafari : Nos droits ne sont soumis ni aux négociations ni aux renonciations.

Par Dr. Bachar al-Jaafari, 27 juillet 2017

La délégation de mon pays réaffirme la constante position de principe de la République arabe syrienne quant au soutien du droit du peuple palestinien à l’auto-détermination et à l’établissement d’un État indépendant sur l’ensemble de son territoire national, avec Jérusalem pour capitale et la garantie du droit au retour des réfugiés dans leurs foyers, conformément à la Résolution 194/1948.

Vive le Québec libre ! L’aboutissement logique de deux siècles d’histoire tumultueuse de part et d’autre de l’Atlantique

Par Richard Le Hir, 27 juillet 2017

Pour de très nombreux Québécois, le 50e anniversaire du « Vive le Québec libre ! » résonne beaucoup plus fort que le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. La raison en est simple. C’est un anniversaire authentiquement québécois alors que l’anniversaire de la Confédération est un adversaire britanno-canadien, autant dire étranger.

Pour consulter tous nos articles : CLIQUEZ ICI



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]