Massacre d’Haditha: l’enquête confirme les accusations contre les Marines, selon un responsable du Pentagone

L’enquête sur le massacre d’Haditha en Irak a permis de trouver des preuves que des Marines ont tiré délibérément sur des civils, dont des femmes et des enfants désarmés, a-t-on appris mercredi auprès d’un responsable du Département américain de la Défense.

Le service d’enquêtes criminelles de la marine américaine (NCIS) a achevé ses premières investigations sur le massacre de novembre 2005. Mais il pourrait se voir demander un complément d’enquête par les procureurs de la Navy et du Corps des Marines qui devront décider de recommander ou non l’inculpation des Marines incriminés, selon deux responsables du Pentagone qui ont requis l’anonymat. Cette décision d’inculper ou non les suspect reviendra au commandant de la 1ère Force expéditionnaire des Marines de Camp Pendleton (Californie).

Une enquête de commandement est menée parallèlement pour déterminer si des officiers des Marines n’ont pas tenté de couvrir leurs hommes et dissimuler les faits.

Quinze civils, dont sept femmes et trois enfants, ont été tués dans leurs maisons le 19 novembre 2005 à Haditha, dans l’ouest de l’Irak. D’autres morts -au moins huit- sont considérés comme combattants ennemis par l’armée américaine.

Dans un premier temps, les Marines affirment que les civils étaient morts dans l’explosion d’une bombe artisanale. Mais en mars 2006, le magazine « Time » publie des témoignages qui contredisent cette version. En outre, une enquête préliminaire établit que les civils ont été tués par balles.

D’après le déroulement du drame reconstitué par « Time », les Marines pourraient avoir agi par vengeance. Ils venaient en effet de perdre l’un des leurs, tout juste âgé de 20 ans, dans l’explosion d’une bombe au passage de leur convoi à Haditha.

Le NCIS a dépêché une équipe d’enquêteurs sur place. Ce qui n’a pas fait taire les critiques. Le 17 mai 2006, le parlementaire John Murtha, farouche opposant à la guerre en Irak, a prédit que l’enquête prouverait que les Marines ont tué « de sang froid » des civils à Haditha.

Haditha n’est pas le seul scandale de ce type. Huit Marines ont été inculpés de meurtre avec préméditation après la mort d’un Irakien à Hamdania le 26 avril. Cinq soldats et un ancien militaire sont accusés du viol et du meurtre d’une jeune femme irakienne et du massacre de sa famille à Mahmoudiya le 12 mars. Face à ces exactions, des dirigeants irakiens ont commencé à remettre en question l’arrangement prévoyant que les soldats américains ne peuvent être poursuivis par la justice irakienne. AP



Articles Par : AP

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]