Menace de guerre chaude « Très dangereuse »

Le 11 avril 2018: « On l’attendait une affaire chimique depuis février » dit Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal. Devant l’échec lamentable des tentatives de renverser le gouvernement syrien par djihadistes interposés Washington devait passer à l’action, sinon sa défaite aurait été plus humiliante encore.

L’histoire d’attaque chimique est montée de toutes pièces, ajoute-t-il. Les seules ONG qui prétendent qu’il y en a eu une sont financées par les pays occidentaux et leur sont redevables. Les Casques blancs ne sont que des djihadistes déguisés en secouristes. Le prétexte d’une attaque chimique est la seule façon de créer une noble indignation qui permettra à Washington de lancer une guerre et de dépecer la Syrie.
Alors que les troupes militaires étasuniennes occupent le tiers du territoire syrien, le Pentagone ne veut absolument les retirer. Selon le professeur Saul, Washington et ses alliés sous-estiment la Russie, n’y voyant que le prolongement de la période où Boris Eltsine était au pouvoir.

Et la France? Elle n’a plus de politique étrangère du tout, ajoute Samir Saul. Elle n’est que l’appendice de Washington.



Articles Par : Samir Saul et Robin Philpot

A propos :

Samir Saul est professeur d’histoire à l’Université de Montréal, Québec, Canada

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]