Meurtre crapuleux d’un héros d’un pays souverain
« L’assassinat crapuleux d’un héros d’un autre pays souverain » est le titre d’un article de Diana Johnstone, journaliste américaine basée en France. Dans cette entrevue, elle explique pourquoi le général Qassem Soleimani est un héros national en Iran, à commencer par son rôle tout jeune dans l’armée iranienne dans les années 1980 qui a réussi à repousser les troupes d’invasion irakiennes, soutenues par Washington. Homme de paix, le général Soleimani était en mission de paix à Bagdad lors de son assassinat.
Et non, ce n’était pas un coup brillant des services de renseignement américains qui a permis d’exécuter illégalement le général iranien, comme le prétendent Donald Trump mais aussi les grands médias occidentaux obéissants.
Le voyage public du général Soleimani était connu de tous, et surtout des États-Unis, car ce sont les Américains qui contrôlent la sécurité de l’aéroport de Bagdad.
L’auteur déplore aussi l’absence totale en France d’une politique étrangère indépendante de Washington. Le général de Gaulle n’aurait jamais jamais accepté une telle inféodation.
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]