Mission ISAF : 52.000 soldats et 173 morts, l’armée qui n’arrive pas à gagner

Il  y a en Afghanistan 52.700 soldats déployés sous l’enseigne de la mission Isaf (International security assistance force), envoyée par l’Onu en décembre 2001, quelques semaines après l’attentat des Tours jumelles à New York. C’est la plus grande opération de terre jamais lancée par l’Otan hors des frontières européennes et elle est composée des soldats d’une quarantaine de pays.  Avec les troupes exclusivement étasuniennes de la mission Enduring Freedom – environ 3000 soldats, surtout déployés le long de la frontière  avec le Pakistan-  cette force (Isaf) constitue  l’armée qui selon le mandat Onu devrait (c’est le cas de le dire, NDR) « promouvoir le développement et la sécurité du pays » après le retrait des Talibans et l’installation du gouvernement de Hamid Karzaï. L’armée afghane  est constituée de 28.000 soldats et 30 mille agents de police.

Parmi les troupes Isaf le contingent le plus fort est celui des Etats-Unis, avec 19 mille soldats, la Grande-Bretagne, 7.700, l’Allemagne, 3.500 , et 3.000 soldats français ; 2.500 canadiens et 2.300 soldat italiens. Tous les autres pays  déploient moins de 1.500 soldats.

En 2008 sont déjà morts e Afghanistan 173 soldats étrangers. L’année la plus sanglante est 2007, avec 232 victimes (on ne comptabilise pas ici les morts, civils et militaires, les plus nombreux : les afghans…NdT)

http://abbonati.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/20-Agosto-2008/art43.php3


Traduit de l’italien par m-a p



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]lresearch.ca