Print

Mobilisons-nous et protestons contre Bush, Harper et Calderón lors de leur rencontre du PSP à Montebello (Québec)
Par Global Research
Mondialisation.ca, 18 juillet 2007
PSP-spp.com 18 juillet 2007
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/mobilisons-nous-et-protestons-contre-bush-harper-et-calder-n-lors-de-leur-rencontre-du-psp-montebello-qu-bec/6358

En août prochain, George Bush, Stephen Harper et Felipe Calderón seront à 90 minutes de Montréal, à Montebello, Qc!

Mobilisons-nous et protestons contre Bush, Harper et Calderón lors de leur rencontre du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP).

19 21 AOÛT 2007 MONTEBELLO, QUÉBEC (Entre Ottawa et Montréal):

Il y aura une journée d’action contre le PSP, le LUNDI 20 AOÛT, À 15H00, au Château Montebello (ou aussi près que possible de Montebello). Nous encourageons tout le monde à se mobiliser sur Montebello, le 20 août, à 15h.

Montebello, Québec, est un petit village touristique entre Ottawa et Montréal, sur la route 148, le long de la rivière des Outaouais.

(Cliquez ici pour consulter une carte: http://www.psp-spp.com/?q=fr/carte&size=_original  ; ou téléchargez une carte de la région en pdf: http://www.psp-spp.com/files/grande_carte_Montebello.pdf  )

Des actions et manifestations sont prévues du 19 au 21 août.

Un campement anticapitaliste sera monté dans la région, dans les semaines précédant les actions, pour les manifestant-e-s qui souhaitent se trouver dans la région à l’avance pour planifier l’action et participer aux activités de sensibilisation de l’opinion publique. Plus de détails seront disponibles sous peu. Visitez www.uncampement.net pour des mises à jour concernant le campement.

Des actions et manifestations sont organisées contre Bush, Harper, Calderon et le PSP par des militants anticapitalistes du Québec et de l’Ontario, sous les principes de l’Action Mondiale des Peuples (www.agp.org).

Montréal et Ottawa – des deux côtés de Montebello sur la route 148 seront les centres d’organisation pour les manifestations, y compris les actions locales.

INFORMEZ-VOUS. ORGANISEZ-VOUS. IMPLIQUEZ-VOUS

Pour plus de renseignements, inscrivez-vous à notre liste d’annonces en suivant ce lien: https://lists.riseup.net/www/info/psp

Veuillez communiquer avec nous par téléphone ou par courriel pour obtenir plus de renseignements ou pour vous impliquer dans les efforts d’organisation (éducation populaire, mobilisation, logistique, transport, financement et plus) :

TEL: 514-848-7583E-MAIL: [email protected] .comWEB: www.psp-spp.com

TRANSPORT : Il y aura du transport organisé à partir de Montréal et de Québec vers Montebello. Pour offrir ou demander du transport, veuillez communiquer avec [email protected]

CONSULTA D’ORGANISATION: Une consulta ouverte à tous les individus, délégué-e-s et groupes intéressés à participer activement aux mobilisations contre Bush, Harper, Calderon et le programme du PSP — aura lieu à Montréal, le SAMEDI 21 JUILLET, de midi à 17h. Pour plus de renseignements sur la consulta, veuillez communiquer avec [email protected]

Nous encourageons fortement tous les groupes à participer à cette consulta (assemblée d’organisation), seulement un mois avant le sommet du PSP, pour qu nous puissions finaliser ensemble nos plans d’actions et de perturbations de la viste de Bush au Québec.

Veuillez confirmer votrre participation (ou demander de l’hébergement, si nécessaire) par courriel à: [email protected]
 

À propos du PSP : un autre point de vue:

En août prochain, Stephen Harper, George Bush et le président mexicain Felipe Calderón se réuniront au château Montebello, au Québec, dans le cadre du soi-disant  » Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP) « .

Ils parlent de  » sécurité  » et de  » prospérité « , mais leur programme en est un d’insécurité et de misère pour les classes ouvrières et opprimées de toutes les amériques.

En peu de mots, le  » Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP)  » conjugue les politiques destructrices néolibérales de l’Accord de libre échange nord-américain (ALENA) aux tactiques de peur et de paranoïa associées aux politiques de  » sécurité nationale « , tout en demeurant fidèle aux traditions colonialistes et ultra capitalistes qui sont à l’origine de ces mesures.

Le PSP, décrit par ses agents comme une ALENA version 2.0, est conçu et promu par des sociétés transnationales et les groupes de pression qui les soutiennent, comme le Conseil canadien de chefs d’entreprise.

Un groupe de 30 dirigeants de certaines des plus grandes et influentes compagnies des pays de l’ALENA forment le Conseil nord-américain de la compétitivité. Ce groupe de pression a été mis sur pied pour  » intégrer complètement le secteur privé au processus du PSP « , (ce sont les termes utilisés dans les communications du PSP).

Le PSP est présenté au public comme un  » dialogue fondé sur des valeurs communes  » et, en tant que tel, échappe au contrôle législatif, à l’examen du public ou au débat démocratique, et n’a pas besoin d’être entériné comme loi officielle.

Le véritable programme du PSP n’est un secret pour personne: guerres meurtrières et occupations militaires à l’étrangers; militarisation des frontières et augmentation des détentions et des déportations; attaques soutenues contre les peuples autochtones, les pauvres, les migrant-e-s et la classe ouvrière; destruction de l’environnement; multiplication des méga projets au service de l’avarice des entreprises; et, malheureusement pire encore.

Le PSP renforce le principe de la  » Forteresse Amérique du Nord « , en vertu duquel les riches et privilégiés vivent reclus dans des communautés fermées et des villes gentrifiées, protégés par la police et des mesures de sécurité, alors que le capital circule librement à travers les frontières et que l’accès à la main d’uvre bon marché et aux ressources naturelles s’accroît; pour tous les autres, il y a les barrières et les frontières, les centres de détention, les prisons, la surveillance accrue et une précarité généralisée.

En août prochain, des manifestations seront organisées par des militants et militantes anticapitalistes du Québec et de l’Ontario, sous l’énoncé de principes de l’Action mondiale des peuples (AMP). Depuis les centres d’organisation à Montréal et Ottawa, des deux côtés de Montebello sur la route 148, nous nous préparons à protester contre la tenue du prochain sommet du PSP.

Nous ne demanderons pas aux chefs et agents du PSP, ni aux gouvernements, d’être plus gentils. La justice et la dignité s’obtiennent par la mobilisation de base et par la lutte, pas par la charité de riches philanthropes, de rock-stars ou de politiciens complices du système destructeur.

Quand George Bush, Stephen Harper et Felipe Calderón se réuniront au Château Montebello, nous manifesterons pour tenter de perturber la rencontre. Il y aura des activités du 19 au 21 août, avec un appel à la convergence sur Montebello (ou aussi près que possible de Montebello) fixé à 15h, le LUNDI 20 AOÛT. Un campement anticapitaliste sera monté dans la région de Montebello dans les semaines précédant la convergence, pour permettre aux activistes de se rassembler et de planifier des actions et des initiatives d’éducation populaire.

Plus de renseignements à : www.psp-spp.com

Nos manifestations et notre résistance s’enracinent dans l’organisation des luttes quotidiennes: pour la souveraineté et l’autodétermination des peuples autochtones des Amériques; pour la justice, la dignité et la libre circulation des migrant-e-s; contre les détentions et les déportations; contre la guerre et l’impérialisme; pour la justice en milieu de travail; contre la pauvreté, pour la justice écologique; pour la libération de tous les prisonniers politiques; et en solidarité avec les mouvements de justice sociale partout dans le monde.

En 1994, le jour de l’entrée en vigueur de l’ALENA, les Zapatistes du Chiapas ont entamé un soulèvement dans le sud du Mexique, en déclarant que l’ALENA représente une  » sentence de mort  » pour les peuples autochtones. Avec le PSP, les politiciens, bureaucrates et entreprises nord-américaines réitèrent leur sentence de mort contre nous tou-te-s.

L’inspiration des Zapatistes fais toujours échos, 13 ans plus tard, alors que nous lions nos luttes et nos préoccupations, et nous unissons pour confronter le PSP, à Montebello et au-delà.

Nous sommes partout.

TEL: 514-848-7583 E-MAIL: [email protected]  WEB: www.psp-spp.com

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.