Mofaz approuve un projet de réenvahir des parties de la Bande de Gaza

Plan de réoccupation de Gaza, rejet de la feuille de route et projet d’annexion en Cisjordanie, les dirigeants israéliens affichent leurs intentions coloniales.

Le Ministre de la Défense israélien, Shaul Mofaz, a approuvé un plan préparé par l’armée afin de réoccuper plusieurs régions de la Bande de Gaza. Selon le journal israélien Maariv de dimanche 1er janvier 2006,le plan est approuvé par Mofaz en dépit des déclarations de Dan Halutz, le chef d’état major de l’armée israélienne, qui annonçait la semaine dernière qu’il ne recommanderait pas au gouvernement israélien de réoccuper Gaza.

Le plan s’inscrit dans l’agression israélienne en cours dans la Bande de Gaza alors que l’armée israélienne a commencé à mettre en place le projet israélien de créer une zone tampon dans le nord.

L’armée affirme que cette zone qui est interdite aux Palestiniens est créée afin d’éloigner la résistance des frontières et de mettre les zones israéliennes hors de portée des roquettes artisanales qui selon l’armée israélienne peuvent atteindre des cibles à 16 km de distance..

Dans le même temps l’artillerie israélienne continue à bombarder le nord de Gaza afin de d’imposer la zone interdite sur le terrain.

Deux Palestiniens ont été tués dimanche à l’aube quand l’armée a attaqué des zones palestiniennes du nord de la Bande de Gaza.

Malgré les opérations militaires, la résistance palestinienne a tiré des roquettes artisanales sur Sderot dans le Negev, dimanche, sans faire de blessés.

Selon des sources médiatiques israéliennes, l’armée ne mènera pas d’offensive terrestre contre Gaza jusqu’au 28 mars 2006, date des élections générales, et n’attaquera pas non plus de cibles au Liban sud [1].

On apprend par ailleurs ce matin [2]que le loup sort du bois : Ariel Sharon, renoncerait finalement ( !) à la Feuille de route pour annexer unilatéralement des parties de la Cisjordanie, en accord avec Bush qu’il tenterait de convaincre de le soutenir. Quelle surprise !!!

[1] en décembre l’aviation israélienne a mené une attaque contre des Palestiniens au sud de Beyrouth, bombardant ainsi le territoire d’un pays avec qui Israël est en paix et violant son espace aérien, sans réaction de la communauté internationale.

[2] Liberation du 2 janvier 2006

traduction, chapeau, note et ajout : C Léostic, Afps



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]