Moqtada al-Sadr : Demain, le peuple occupera la Zone verte…
Des centaines de milliers de bagdadis – un million sans doute – ont manifesté, vendredi 26 février dernier, place Tahrir et alentours, à l’appel du chef religieux chiite Moqtada al-Sadr et aux cris de « Non à la corruption et aux corrompus », de « Le peuple est avec toi Sayyed Moqtada » et de slogans anti-américains.
Moqtada al-Sadr avait donné un mois au gouvernement pour prendre des mesures – promises en 2015 par le premier ministre Haïdar al-Abadi – contre les hommes politiques accusés de corruption. Rien de concret n’ayant été fait, il n’hésite plus à dire que le gouvernement ne représente plus le peuple irakien.
Moqtada al-Sadr qui rend l’ancien Premier ministre Nouri al-Maliki responsable de la prise de Mossoul par Daech, demande à ce que les milices chiites – dont la sienne : Saraya al-Salam – soient intégrées dans l’armée irakienne.
Place Tahrir, du haut d’une tribune, il a réclamé la nomination d’un gouvernent non-partisan formé de technocrates, et a lancé un nouvel ultimatum aux actuels dirigeants irakiens : «Aujourd’hui, nous nous retrouvons devant les murs de la zone verte et demain, les gens entreront à l’intérieur pour récupérer leurs droits bafoués par la corruption et l’injustice ».
Photo : Moqtada al-Sadr, place Tahrir (26/2/16)
Vidéo de la manifestation (Euronews – 0’52) :
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]