Mortalité en Nouvelle-Aquitaine – Ouvrons les yeux et retroussons les manches!

Région :
Analyses:

… puisque l’INSEE n’a toujours pas actualisé les courbes régionales.

C’est pourtant vendredi soir 21 janvier mais voilà, rien ne doit gêner la mise en place du ‘pass’ vaccinal.

Après l’établissement des courbes de surmortalité relatives à la Bretagne, voilà celles de la Nouvelle Aquitaine. Encore plus que la Bretagne, c’est la région de France qui peut servir de témoin, de référence, pour évaluer la surmortalité due à un remède dont nul n’avait besoin dans cette région et qui s’avère létal. Les valeurs de l’INSEE s’arrêtent au 6 décembre :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487876?sommaire=4487854#graphique-FigMutR75_radio2

Au 31 décembre 2021, 2649 morts de plus par rapport à 2020, 4019 morts de plus par rapport à 2019.
Une augmentation de 6,1 % par rapport à 2019. Pour la Bretagne, l’augmentation est de 5 % mais la mortalité en Bretagne s’est faite sur les 8 derniers mois.

Faisons un zoom en établissant les courbes par semestre :

Du fait de la grippe de la sortie d’hiver 2019, l’année 2020 est bien en dessous de 2019. C’est à partir de mi-avril que la mortalité de l’année 2021 commence à être perceptible. Encore ce temps de latence entre le début de la vaccination qui a commencé en début d’année et ses effets… mais peut-on dire secondaires ?

page1image45578112page1image55670896page1image55671008

 

Voici le 2e semestre :

page2image55696160

Ce n’est qu’en décembre que la mortalité de 2020 dépasse celle de 2019 mais dans des proportions qui restent celles provoquées par une grippe.

Pour 2021, c’est autre chose. Une surmortalité qui s’amplifie alors que la France n’était pas en situation épidémique et les valeurs de décembre seront malheureusement revues à la hausse, car l’INSEE arrête les chiffres en octobre 2022.

Pour la Bretagne, l’augmentation est de 5 %, aussi je me posais la question de savoir quel pourcentage attribuer à l’augmentation nationale qui est de 7,4 %. J’avais pris dans mon dernier papier 4 %. La surmortalité de la Nouvelle Aquitaine permet de resserrer la fourchette.

Est-ce 6 % sur les 7,4 % d’augmentation nationale qui sont la conséquence de la vaccination ? 36 971 morts pour la France entière ?

Enfin, c’est peut-être un peu moins, certaines régions sont moins vaccinées.

Gérard Marchas

 



Articles Par : Gérard Marchas

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]