Mossoul : Le groupe État Islamique détruit les vestiges de Bash Tapia

Mardi dernier, l’Etat islamique a détruit à l’explosif ce qui restait de la forteresse Bash Tapia, construite au 12ème siècle. On se demande pourquoi. En effet, cette fois l’argument religieux n’est pas de mise.

Ses vestiges impressionnants se dressaient sur les bords de la rive droite du TigreDu temps des attabegs de Mossoul – régents administrant la ville sous les Seljoukides et les Zengides (dynasties turciques régnant sur une grande partie du proche et moyen-orient au 12ème siècle et au début du 13eme) – Bash Tapia avait été transformée en réserve de munitions.

La majeure partie de ses fortifications ont été détruites en 1915, puis rasées en 1934.

Gilles Munier

Photo : La destruction de Bash Tapia

Ci-dessous : Vestiges de Bash Tapia avant sa destruction

Mossoul : L’EI détruit les vestiges de Bash Tapia


Articles Par : Gilles Munier

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]