Mythe de l’Otan dénucléarisée, Trump pertube l’équilibre macroéconomique…

Sélection d’articles

La montagne de dettes privées des entreprises sera au coeur de la prochaine crise financière

Par Eric Toussaint, 09 novembre 2017

Moins de dix ans après la faillite de Lehman Brothers, survenue en septembre 2008, les ingrédients d’une nouvelle crise majeure sont déjà réunis. Pourtant les gouvernements des principales économies de la planète avaient promis de rétablir une discipline financière qui respecterait l’intérêt général et éviterait de nouvelles crises aux effets douloureux pour la population.

La prise d’otages politique, une pratique courante en Arabie saoudite

Par René Naba, 10 novembre 2017

La prise d’otages politique est une pratique courante en Arabie saoudite et Saad Hariri, le chef du gouvernement libanais, avant d’être captif des Saoudiens à Riyad, aurait même participé à une opération similaire à l’encontre d’un jeune prince contestataire, selon les révélations de Moujtahed, le gazouilleur le plus célèbre du Royaume.

Liban : La normalisation jusqu’aux derniers chrétiens.

Par Antoine Charpentier, 10 novembre 2017

Le Patriarche maronite Béchara Al-Raï s’est fièrement rendu en mai 2014 en Palestine occupée, au mépris absolu de l’opinion et du sentiment d’un grand nombre de Libanais, se pavanant sous la surveillance et la protection des soldats israéliens. Le prétexte qu’avançait le patriarche maronite était d’effectuer un pèlerinage sur les lieux saints du Christianisme, ainsi que de rendre visite à ses ouailles maronites.

L’occupation grecque

Par Israel Shamir, 11 novembre 2017

Théodophilos III, le pape de Jérusalem, ose à peine se rendre dans les églises de nos jours. Chaque fois qu’il arrive, ses brebis l’attendent au dehors et l’empêchent d’entrer. La semaine dernière, la police juive l’a aidé à pénétrer dans une église de village, tandis que des centaines de croyants se pressaient pour le conspuer à grands cris. Il y a un plan pour l’empêcher de pénétrer à Noël prochain dans la Basilique de la Nativité.

Revirements tectoniques en Arabie Saoudite sur fond de purge politique radicale

Par Adam Garrie et Lawrence Desforges, 11 novembre 2017

Le roman-feuilleton géopolitique moyen-oriental ne cesse de surprendre par ses changements soudains et inattendus, si bien qu’en dépit de certains signes avant-coureurs décelés par les meilleurs analystes les gens peuvent, comme pris de court, se laisser embarquer par le discours le plus dominant, c’est-à-dire le plus relayé par la presse occidentale.

Mélenchon, le PIR et l’Etat-colon

Par Bruno Guigue, 11 novembre 2017

Quel pays européen expédie ses troupes dans dix pays africains (Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Gabon, République centrafricaine, Somalie, Djibouti) ? Quel pays européen participe au pillage des ressources naturelles de ce continent en y soutenant des pouvoirs corrompus ? (..) Ne cherchez pas : c’est la “patrie des droits de l’homme”.

Quel sens peut-on donner aux « grandes manœuvres » de Riyad?

Par Jean-Yves Jézéquel, 11 novembre 2017

Il est évident que la propagande actuelle de MBS (Mohammed ben Salman) sur la purge totalitaire qu’il réaliserait pour « lutter contre la corruption » dans le Royaume d’Arabie Saoudite, est une plaisanterie de mauvais goût! Le prétexte nous ferait gentiment sourire si ce scénario ne cachait pas quelque chose de beaucoup plus grave pour la paix du monde entier…

La nostalgie brune, au cœur du Maïdan ?

Par Jean Géronimo, 13 novembre 2017

Ancré dans un mouvement spontané d’apparence démocratique, le putsch du Maïdan a fondé sa légitimité sur une Ukraine euro-libérale, libérée de l’emprise russe et focalisée contre le « complot bolchevique ». Pour Washington, ce contexte a justifié une stratégie de Guerre froide surfant sur les forces radicales et le mythe de l’ennemi russe, en réactivant un nationalisme brun.

Trump et les missions confiées au futur roi de la Saoudie salmanienne

Par Nasser Kandil, 13 novembre 2017

Les réalités et l’équilibre des forces sur le terrain suggèrent que l’alliance américano-saoudo-israélienne n’est pas prête à se lancer dans la folie d’une guerre majeure au Moyen Orient, mais n’excluent pas qu’elle tente d’arriver à ses fins par une guerre de moindre intensité sur un front judicieusement choisi…

La pédophilie que d’aucuns voudraient banaliser.

Par Daniel Vanhove, 13 novembre 2017

Déclarer que nos sociétés sont malades n’est pas un « scoop ». Tout observateur de ce qui s’y déroule l’aura compris depuis longtemps à travers ce que l’on peut en percevoir au quotidien, et les exemples sont multiples. Ainsi, pour l’illustrer, à tous les parents et éducateurs encore dignes de ce nom, la sentence de la Cour d’Assises de Seine-et-Marne …

Centenaire de la naissance  de Mostefa Lacheraf: Un géant de la pensée oublié

Par Chems Eddine Chitour, 13 novembre 2017

Il y a un siècle et quelques mois naissait Mostefa Lacheraf écrivain éclectique , historien, sociologue et home politique qui a marqué son époque. Curieusement il ne fut pas apprécié à sa juste dimension durant son engagement pour la révolution. Même dans l’avion qui fut détourné, les médias mais aussi par la suite les politiques algériens ont minoré sa présence dans l’avion et pourtant il donna le meilleur de lui-même pour la révolution !

Le mythe de l’Otan dénucléarisée

Par Manlio Dinucci, 14 novembre 2017

“L’Otan a été traditionnellement flexible face aux désirs de ses membres, et ouverte à des dissociations de la part de certaines aires politiques, comme la planification nucléaire” : c’est ce qu’affirme un article paru sur le site de l’Ivan, coalition internationale d’organisations non-gouvernementales qui a reçu un mérité Prix Nobel de la Paix 2017.

Les conséquences économiques des politiques commerciales et fiscales du gouvernement Trump.

Par Prof Rodrigue Tremblay, 14 novembre 2017

Des changements soudains dans les politiques commerciales et fiscales, comme ceux que contemple le gouvernement étasunien de Donald Trump, sont de nature à perturber l’équilibre macroéconomique, surtout si de tels changements entraînent une poussée soudaine de l’inflation et une hausse rapide des taux d’intérêt.

Pour consulter tous les articles récents de Mondialisation.ca, cliquez ICI



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]