IRAK : Le journaliste Nadir Dendoune, prisonnier d’un régime kafkaïen

Le journaliste Nadir Dendoune, arrêté le 23 janvier à Bagdad où il était en reportage pour Le Monde Diplomatique, avait été libéré le 14 février contre une caution de 10 millions de dinars irakiens ( environ 6.440 euros). Depuis le 26 février, il pouvait quitter l’Irak. Oui, mais…

Le 1 mars, après avoir passé tous les contrôles de l’aéroport de Bagdad –  en compagnie de l’ambassadeur de France et d’un diplomate australien – Nadir Dendoune n’a pas été autorisé à monter dans l’avion qui devait le ramener en France. Motif : son visa était expiré !

Reporters sans frontières condamne « le manque de volonté de la part des autorités irakiennes à laisser ce journaliste repartir libre » et qualifie ce « manquement » de« grotesque et kafkaïen »*.

En fait, la Police de l’air et des frontières irakienne n’a fait qu’exécuter un ordre des services secrets de Nouri al-Maliki qui veut faire payer au journaliste son engagement militant contre le déclenchement de la dernière guerre du Golfe.  Le Premier ministre qui déteste les Français, veut aussi signifier à ceux qui critiquent son régime qu’ils n’ont pas intérêt à mettre les pieds en Irak.

Encore heureux que Nadir Dendoune n’ait pas été victime d’un « accident ». En Irak, le pire est toujours à craindre.

 Gilles Munier

http://fr.rsf.org/irak-nadir-dendoune-retenu-contre-son-01-03-2013,44156.html



Articles Par : Gilles Munier

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]