Énergie nucléaire et Gentilly-2: Dangers inacceptables pour le Québec

Entrevue spéciale avec Julie Lemieux

Cette semaine, je vous invite à écouter cette importante émission de L’Autre Monde pour entendre tout particulièrement l’entrevue réalisée avec Julie Lemieux, auteure du livre Avez-vous peur du Nucléaire? Vous devriez peut-être…

Vous y découvrirez un enjeu primordial à débattre en 2010 pour le Québec, dont les résultats auront des conséquences sur l’environnement et les générations futures pour littéralement des milliers d’années à venir.

Vous trouverez la cyber revue de presse au tout début. L’entrevue suit immédiatement après, à environ 40 minutes et pour le reste de l’émission.

Pour écouter, ou pour télécharger, simplement cliquer sur le lien ici:

L’Autre Monde 14 janvier 2010

120 min / Radio de l’UQAM, CHOQ FM

Description de l’émission:

– Cyber revue de presse: Le thème traversant l’émission est de voir plus loin que la réalité perçue. Rien n’est tel qu’il apparait réellement, il faut savoir chercher plus loin pour déchirer le voile qui couvre nos yeux et notre conscience. Nous repassons ainsi à la loupe, avec ce regard, les derniers coups de peur, coups montés de toutes pièces, de véritables scandales, tels que l’hystérie du réchauffement climatique global, la panique sans fondement du A/H1N1 et la grande peur du terrorisme.

– Entrevue spéciale avec Julie Lemieux, auteure du livre Avez-vous peur du Nucléaire? Vous devriez peut-être…

(Éditions MultiMondes, 2009, ISBN 978-2-89544-162-5)

Nous discutons du secteur civil nucléaire, de ses dangers méconnus et souvent déniés par les autorités et l’industrie nucléaire civile. Cette discussion s’effectue dans le contexte du projet de rénovation de Gentilly-2 par Hydro-Québec. Vous verrez que bien des informations importantes vous on été dissimulées pour éviter d’éveiller une résistance de la population face à ce projet très couteux et potentiellement très dangereux pour le Québec. On met en danger votre futur et celui de vos descendants sans vous consulter.

Écoutez attentivement cette entrevue exclusive pour savoir pourquoi.

* * * * * * * * * * * * * * *

Extrait de la préface du livre de Julie Lemieux:

L’industrie nucléaire civile est un monde tricoté serré où les experts ont l’habitudes de discuter à huis clos. Leur compréhension du danger pour la santé du nucléaire et leur déni des risques d’accident sont aberrants. En plus de générer des déchets toxiques pour une durée difficile à imaginer, cette technologie connaît des ratés régulièrement, partout dans le monde.

L’explosion de Tchernobyl a eu lieu il y a plus de vingt ans. On en parle très peu mais ses effets nocifs sur la santé et l’environnement sont loin d’être terminés. L’histoire post-Tchernobyl est truffée de magouilles et contrairement à ce qu’on entend parfois, ce n’est pas uniquement parce que ça c’est passé en URSS. Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été muselée dans cette affaire à cause d’une entente secrète méconnue qui la lie à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Il y a des projets de relance du nucléaire dans l’air en ce moment, une industrie qui coûte une fortune et qui est loin d’être propre. La crise des isotopes médicaux de Chalk River, en Ontario, a révélé des pratiques douteuses chez Énergie atomique du Canada. En août 2008, Hydro-Québec a annoncé son intention de rénover Gentilly-2 après avoir refusé toute consultation publique sur le sujet.

JULIE LEMIEUX a une formation universitaire en sciences de l’environnement, en communication et en psychologie.

* * * * * * * * * * * * * * *

Nous pouvons empêcher ce projet d’Hydro-Québec de rénover la seule centrale nucléaire du Québec, Gentilly-2, à grand coup de milliards de dollars et aux risques incalculables. Il nous suffit de faire circuler l’information et de passer à l’action. N’hésitez pas à télécharger cette émission et la partager avec tous.

Merci pour votre engagement.

François Marginean



Articles Par : François Marginean

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: m[email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]