Actualités

 Où mène le racisme ‘décomplexé’ de la sphère politico-médiatique Par Daniel Vanhove, 18 mars 2019

Après Utøya en Norvège, Christchurch, en Nouvelle Zélande.

Dans les deux cas, la haine. La haine à l’état pur. 

Dans son expression la plus brutale, la plus violente, la plus viscérale.

Le ventre se noue, la gorge s’étreint, les larmes …

Au Venezuela, l’Empire devra composer avec la Russie Par Oscar Fortin, 18 mars 2019

Aussi puissant que puisse être l’Empire, son monopole sur le monde n’est plus absolu. Déjà, la Russie lui a fait ce rappel lors de son intervention en Syrie, en appui au président légitime Bachar El-Hassad.  Une intervention qui a permis …

Etats de droit Par Michel Raimbaud, 18 mars 2019
Ce vendredi 15 mars 2019 marque le huitième anniversaire d’un conflit universel. Déjà plus long que les deux guerres mondiales, il a passé « l’âge de raison » qui signifiait pour les parents et grands-parents de jadis la fin de l’innocence de leur progéniture. Les discussions sur la question syrienne sont étouffées par une omerta et une censure impitoyables.
La crise actuelle en Algérie Par Djamel Labidi, 18 mars 2019

Si la jeunesse s’est mise en mouvement, c’est qu’elle a tout simplement de nouveaux besoins , de nouvelles aspirations économiques et politiques, qu’elle aspire à une meilleure qualité de la vie et plus de liberté, et donc plus de démocratie.

«Le Venezuela est très important parce que c’est la bataille du siècle» Par João Pedro Stedile et Carlos Aznárez, 17 mars 2019

Carlos Aznarez – Pourquoi une Assemblée internationale des peuples maintenant?

Joao Pedro Stedile – L’effort que nous faisons avec cette articulation, sans nous substituer à d’autres comme celle des partis et des syndicats, est d’essayer de rassembler toutes les forces …

Les sociétés «isolées», un fantasme de touriste Par Aurélie Condevaux, 17 mars 2019

En novembre 2018, John Chau était tué dans les îles Andamans, en voulant accéder à l’île de Nord-Sentinel pour, disait-il, « apporter Jésus » à ses habitants.

Dans le même archipel, sur les îles Andaman du sud et centrale, …

Néolibéralisme: la lente mort de la démocratie Par Ambroise de Rancourt, 17 mars 2019

Alors que l’attentat ayant visé deux mosquées à Christchurch et causé la mort d’une cinquantaine d’innocents, donne lieu à un débat renouvelé sur le communautarisme, il devient de plus en plus manifeste que la question qui sous-tend absolument tous les …

Pourquoi le Canada souhaite-t-il un changement de régime au Venezuela? Par Urooba Jamal, 17 mars 2019

Vêtu d’une veste de sport cintrée, une main posée sur le cœur et l’autre étreignant la constitution, Juan Guaidó — jusque-là inconnu— s’est autoproclamé président par intérim du Venezuela, fonction actuellement occupée par le représentant démocratiquement élu, Nicolás Maduro. Cela …

La politique canadienne à l’égard du Venezuela et d’Haïti révèle une hypocrisie ignorée par les médias. Par Yves Engler, 17 mars 2019

Si les médias traditionnels voulaient sérieusement obliger le gouvernement canadien à rendre des comptes concernant ses décisions en matière de politique étrangère, ils pourraient facilement s’appuyer sur de nombreuses histoires soulignant l’hypocrisie de la réaction d’Ottawa face aux récents développements …

Dix mini-chroniques de la résistance populaire Par Gustavo Borges, 16 mars 2019

A chaque menace de guerre, la peau du Venezuela se hérisse, se laisse toucher, sort ses griffes et sa mémoire de peuple mille fois recommencé, jamais tout à fait dans la révolution, jamais tout à fait en dehors d’elle, inapte …

Brésil, un navire à la dérive Par Fernando De la Cuadra, 16 mars 2019

Après plus de deux mois de gouvernement Bolsonaro, le pays semble paralysé et perdu dans une suite interminable de déclarations bizarres qui n’indiquent aucun destin viable, une production absurde d’incongruités et d’erreurs. Cette indescriptible hémorragie d’absurdités a commencé le jour …

Venezuela : «Il est scandaleux de voir les Européens s’aligner sur Trump» Par Maurice Lemoine, 16 mars 2019

Une manifestation de l’opposition à Caracas le 4 mars. Les drapeaux américains côtoient souvent les drapeaux vénézuéliens dans ces rassemblements. (Photo: AFP)

Maurice Lemoine est journaliste et écrivain, spécialiste de l’Amérique latine. Il publie le 15 mars Venezuela, chronique d’une

Algérie – Pour une alternance sereine: La deuxième République maintenant Par Chems Eddine Chitour, 16 mars 2019

«  On peut tromper une personne mille fois ; On peut tromper mille personnes une fois . Mais on ne peut pas tromper mille personnes mille fois ».  Alain Berberian

Les Algériennes et les Algériens vivent des moments exceptionnels en …

CJPMO redemande la désignation du 29 janvier suite au massacre dans des mosquées en Nouvelle-Zélande Par CJPMO, 15 mars 2019

Montréal, le 15 mars 2019  —  Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) sont dévastés et bouleversés par la terrible attaque qui a eu lieu aujourd’hui contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande, où 49 personnes ont été

Une fois de plus, on tente de nous vendre une guerre Par Lee Camp, 15 mars 2019

J‘avais 23 ans lorsque nous avons envahi l’Irak, et je n’étais pas sûr que c’était fondé sur des mensonges, mais quelque chose dans mon for intérieur – une vague impression — me disait que c’était fondé sur des mensonges. …

Haïti: le développement du sous-développement Par Jacques B. Gélinas, 15 mars 2019

« Le développement est un processus simple : il faut le faire soi-même.
Pour toute économie, ou bien on le fait soi-même
ou bien il n’y aura pas de développement du tout

Jane Jacob, Les villes et la

Répression des Gilets Jaunes : « un polytechnicien dangereux » Par Me Régis de Castelnau, 15 mars 2019

Régis Portalez est un homme dangereux. Heureusement, la Garde des Sceaux et le procureur du tribunal de grande instance de Paris, son relais répressif zélé, veillent et sont décidés à le mettre hors d’état de nuire.

Pensez donc, voilà quelqu’un …

Les tentatives de poursuivre Julian Assange en justice pour ses activités d’édition constituent un dangereux précédent contre la liberté de la presse dans le monde entier. Par IADL, 15 mars 2019

Depuis plus de huit ans, le fondateur et rédacteur en chef de WikiLeaks, Julian Assange, fait l’objet de diverses formes de restrictions à sa liberté sans inculpation au Royaume-Uni. En dépit d’une décision du Groupe de travail sur la détention

La cyberguerre: une guerre illégale, mais pratiquée sans vergogne par les grandes puissances Par Valentin Vasilescu, 15 mars 2019

Le général prussien Carl von Clausewitz a déclaré que la guerre est une continuation de la politique par d’autres moyens. Nous assistons aujourd’hui à de nouvelles formes de conflit, dans lesquelles de grandes superpuissances utilisent certaines formes de guerre hybride …

Bande dessinée «Semences en résistance» Par Colectivo de Semillas de América Latina, 15 mars 2019

Nous partageons la bande dessinée Semences en résistance réalisée à partir du dessin animé qui ouvre le documentaire Semences : bien commun ou propriété des entreprises ? Ce documentaire a été réalisé en 2017 par un collectif d’organisations latinoaméricaines qui …

Le plan de changement de régime US propose des pannes d’électricité au Venezuela comme « événement décisif » pour « galvaniser l’agitation publique » Par Max Blumenthal, 15 mars 2019

L’organisation CANVAS, financée par les États-Unis, qui a formé Juan Guaido et ses alliés, a produit un rapport en 2010 sur l’exploitation des pannes d’électricité et a exhorté l’opposition à « retourner la situation… à son avantage ».

L’organisation CANVAS, financée par

Déstabilisation de l’Algérie Par Stratediplo, 14 mars 2019

La fièvre du vendredi matin, que l’on constatait en Syrie en juin 2011, touche à présent l’Agérie. Elle ne saurait surprendre ceux qui ont vu se multiplier les préparatifs en vue de la déstabilisation qu’on annonçait le 17 octobre 2018 …

Rapatriement des terroristes européens depuis la Syrie : Trump assume sa stratégie Par Antonio C. S. Rosa, 14 mars 2019

Trump veut que les alliés otaniens des US rapatrient leurs ressortissants capturés au cours des opérations anti-terroristes menées par les mandataires des USA. Ils pourront alors être jugés ou réintégrés à la société, au choix de chaque pays.

Cette exigence …

La France de Macron, avant-garde de l’odieux amalgame entre antisionisme et antisémitisme Par Jonathan Cook, 14 mars 2019

On peut mesurer à quel point l’attitude de la communauté internationale à l’égard d’Israël s’est complètement inversée au cours des cinquante dernières années en étudiant le sort d’un simple mot : « sionisme ».

En 1975, lors de l’Assemblée

Les États-Unis retirent leur personnel d’ambassade au Venezuela Par Bill Van Auken, 14 mars 2019

Washington a annoncé lundi soir qu’il retirait tout le personnel de son ambassade à Caracas. Cela pourrait bien indiquer des préparatifs d’intervention militaire directe des États-Unis pour mener à son terme l’opération prolongée de changement de régime visant le Venezuela.…

Des scientifiques appellent à un moratoire sur les modifications du génome humain Par Pauline Gravel, 14 mars 2019

Dans la dernière édition de la revue Nature, un groupe de 18 scientifiques et éthiciens de sept pays réclame l’instauration d’un moratoire international sur toute modification génétique effectuée sur des cellules reproductrices humaines et des embryons précoces à des …

Le Sommet Trump-Kim à Hanoi: Un échec? Un sabotage? Que s’est-il passé? Que va-t-il arriver? Par Joseph H. Chung, 14 mars 2019
Le monde avait suivi pendant huit mois, depuis le sommet de Singapour en juin 2018, les dialogues de paix officiels et officieux des équipes professionnelles de négociation. À mesure que le Sommet approchait, le monde avait l'espoir de voir des résultats positifs. Mais, le monde n’a pas compris ce qui s'est passé...
Au Moyen-Orient, les mauvais choix européens s’accumulent Par Daniel Vanhove, 14 mars 2019
Depuis ces derniers mois, une nouvelle polémique enfle et commence à agiter la sphère politico-médiatique européenne : que faire des nombreux ressortissants désignés comme « jihadistes » qui rentrent ou désirent rentrer dans leur pays d’origine après s’être battus contre l’Etat syrien?
Égalité salariale : et si la Belgique s’inspirait de l’Islande? Par Olivier Bonfond, 13 mars 2019

Bien qu’elle soit inscrite depuis près de 40 ans dans de nombreuses constitutions et autres textes fondamentaux ou législatifs, comme la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes reste une illusion. Notre

Venezuela – La vie (et la mort) ne s’arrêtent pas pour une coupure d’électricité Par Romain Migus, 13 mars 2019

Le service d’électricité a été rétabli sur l’ensemble du territoire national. Celui de l’eau potable est encore en cours mais de très nombreux endroits ont enfin accès de nouveau au précieux liquide.

Au moment où l’électricité commençait à revenir, les …

Bruxelles, capitale du lobbying européen (3/3) Par René Naba, 13 mars 2019

1 – Bruxelles, capitale du lobbying européen, plateforme majeure du lobby juif pour l’ensemble européen

Bruxelles, capitale politique de l’Union Européenne, est également la capitale du lobbying européen, en une reproduction miniature de l’industrie du lobbying américaine, la plateforme majeure …

Algérie : Il était une fois le grognement pacifique de Tidikelt…! Par Abdelmadjid Abdelmadjid, 13 mars 2019

En 2015 la commune de In Salah a surpris et les observateurs et les autorités. Aux yeux de ses habitants, l’exploitation du gaz de schiste, cette énergie dite non-conventionnelle, aurait un impact négatif et irréversible sur leur vie et sur

Un budget américain pour faire la guerre mondiale Par Patrick Martin, 13 mars 2019

La proposition de budget rendue publique lundi par la Maison Blanche doit être considérée comme un avertissement grave par la classe ouvrière internationale. Le gouvernement américain se prépare à une guerre totale à l’étranger et à de violentes attaques sur …

Pour comprendre la révolte des Haïtiens Par Maurice Lemoine, 13 mars 2019

Le Gouvernement des Etats-Unis exhorte tous les citoyens, partis politiques et organisations de la société civile à s’exprimer pacifiquement. La violence aggrave l’instabilité et la souffrance du peuple (…).  » Ce n’est bien entendu ni à l’opposition vénézuélienne, en phase

Ne nous laissons pas berner une fois de plus! Deux décennies de mensonges sur le riz doré Par Grain, 12 mars 2019

Par GRAIN, MASIPAG et le réseau Stop! Golden Rice

Sur une couverture désormais célèbre du magazine Time en 2000, le riz doré était présenté comme le « riz qui pourrait sauver des millions de vies ». La prévision optimiste …

Comment expliquer l’aveuglement des privilégiés du système ultra libéral? Par Jean-Yves Jézéquel, 12 mars 2019

Nous serons toujours étonnés par l’inconscience habituelle de l’être humain, sa faible empathie, ou son empressement défensif à nier la réalité, ce rejet répressif prenant la forme d’une censure mentale, une sorte d’aveuglement dont font preuve les privilégiés jouissant de …

Rencontre avec Nabil Antaki : Les lettres d’Alep, Syrie Par Nabil Antaki et Pascal Le Rest, 12 mars 2019

LES LETTRES D’ALEP
Nabil Antaki, Georges Sabé
TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT Syrie

Juillet 2012, la guerre fait rage en Syrie depuis un an et demi. Les auteurs, tous les deux alépins, sont restés sur place. Tout au long de ces années …

France – Alexandre Benalla, espionnage ou contre-espionnage Par Hedy Belhassine, 12 mars 2019

Le remarquable rapport d’information du Sénat sur l’extravagante affaire Benalla met en évidence des faits d’une gravité extrême qui révèlent la fragilité et la vulnérabilité du pouvoir exécutif.

Les frasques de l’ex sous-chef de cabinet arrogant et menteur ont monopolisé …

Nous anéantissons aussi nos insectes vitaux. Par F. William Engdahl, 12 mars 2019
Des études indépendantes récentes indiquent que l’extinction généralisée des populations d’insectes nous menace, notamment d’abeilles, à cause du déploiement massif de pesticides (« produits phytosanitaires ») par l’industrie agricole. Nous risquons d’éliminer massivement les insectes qui sont vitaux pour la préservation de l’équilibre de la nature.
Bouteflika propose aux Algériens une « transition » gérée par le pouvoir Par Makhlouf Mehenni, 12 mars 2019

Les Algériens ont enfin eu leur « je vous ai compris». Bouteflika a annoncé ce lundi 11 mars le report de l’élection présidentielle initialement prévue le 18 avril et son renoncement à briguer un cinquième mandat, dont le rejet a

Le prix de la “protection” USA grimpe en flèche Par Manlio Dinucci, 12 mars 2019
Le président Trump -révèle Bloomberg- va présenter le plan “Cost Plus 50” qui prévoit le critère suivant : les pays alliés qui hébergent des forces USA sur leur territoire en devront couvrir entièrement le coût et payer aux USA un supplément de 50% en échange du “privilège” de les héberger et d’être ainsi “protégés” par eux.
L’initiative “la Ceinture et la Route” : l’agrobusiness chinois se mondialise Par Grain, 11 mars 2019

« La distance est importante parce que le temps est important. Et le temps est important parce que plus les denrées sont produites et échangées rapidement, plus les bénéfices augmentent pour les entreprises individuelles. La réponse ? D’immenses couloirs d’infrastructures.

Chelsea Manning emprisonnée pour avoir refusé de témoigner contre WikiLeaks Par Patrick Martin, 11 mars 2019

Un juge fédéral a ordonné à Chelsea Manning d’aller en prison vendredi matin pour une période indéterminée. L’ancienne soldat a déjà purgé une peine de prison pendant sept ans pour avoir fourni des informations à WikiLeaks qui exposent des crimes …

Avant la fin du débat national, l’État réprime le rassemblement ds «gilets jaunes» à Paris Par Anthony Torres, 11 mars 2019

L’acte 17 des «gilets jaunes» s’est déroulé une semaine avant la grande mobilisation prévue pour la fin du «grand débat national» de Macron le 16 mars. Il y avait 28.600 manifestants samedi en France selon le ministère de l’Intérieur, la …

«Voyous chavistes» contre «société civile» : racisme et mépris de classe des médias occidentaux sur le Venezuela Par Alan MacLeod, 11 mars 2019
Article Menu Download PDF [PDF] Full Article Content List Abstract The Venezuelan social context The media and Venezuela Race and Venezuela Findings from western coverage Conclusion References Figures & Tables Article Metrics Cite
Le Venezuela attaqué : les sept-clefs pour comprendre la guerre irrégulière des États-Unis Par Misión Verdad, 11 mars 2019

Ces derniers jours, le Venezuela a été victime d’une nouvelle vague de sabotages, la plus importante de l’histoire du pays, contre la centrale hydroélectrique de Guri à l’aide de virus informatiques mais aussi de bombardements électro-magnétiques contre la téléphonie notamment. …

La mal information sur la vie internationale : mensonges, manipulations, silences des médias dominants Par Robert Charvin, 11 mars 2019

Nul ne peut contester la part restreinte des informations sur l’international dans les grands médias. La concentration extrême du pouvoir de décision dans le domaine de la politique étrangère n’y est pas pour rien : les intérêts économiques et stratégiques

Algérie: Du prétexte conjoncturel aux causes systémiques. Promesses et dangers d’une révolte de la dignité Par Saïd Bouamama, 11 mars 2019

Auteur du Manuel stratégique de l’Afrique, Saïd Bouamama analyse les manifestations populaires qui secouent l’Algérie. A travers le rejet d’un cinquième mandat de Bouteflika, c’est tout un système qui est visé par le mouvement de protestation. Comment ce “système”

Quelles leçons l’Inde tirera-t-elle de la destruction de son avion MiG-21 UPG bison par le Pakistan? Par Valentin Vasilescu, 11 mars 2019

Le concept d’utilisation de la force aérienne indienne comporte à la fois des solutions intéressantes et des solutions obsolètes. Parmi les solutions intéressantes, il y en a une qui consiste en la décision de renforcer la capacité offensive, avec deux …

Que la vérité, la liberté et la paix l’emportent au Rwanda  Par Robin Philpot, 11 mars 2019

Robin Philpot est un journaliste et un essayiste québécois d’origine ontarienne. Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment publié Ça ne s’est pas passé comme ça à Kigali en 2003 et Les secrets d’Option Canada, en collaboration avec Normand Lester.

Recul des droits humains en France : La République en marche arrière Par CETIM, 10 mars 2019
Dans sa déclaration, le CETIM demande au gouvernement français de cesser immédiatement la répression à l’égard des manifestants et d’honorer ses engagements en matière de droits humains et de droit du travail. Le mouvement des Gilets jaunes se heurte à la pire recrudescence de violences policières depuis la guerre d’Algérie.
L’hystérie du Hidjab Running en France : En ce 8 mars, les femmes se battent pour la liberté Par Chems Eddine Chitour, 10 mars 2019

« Je mets au défi quiconque de remettre en question le féminisme de la Pakistanaise Malala Yousafzai qui se bat en faveur des droits scolaires des filles ou de la Yéménite Tawakkol Karman, Prix Nobel de la Paix, fondatrice

Grenoble, France: des milliers de personnes participent à la marche blanche pour des adolescents tués lors d’une poursuite policière Par Will Morrow, 10 mars 2019

Photo : La marche blanche mercredi

Près de 2000 amis, familles, étudiants et autres travailleurs ont participé à une marche blanche mercredi après-midi à Grenoble, en l’honneur d’Adam, 17 ans, et de son ami Fatih Karakuş, 19 ans, et en …

Des manifestations de masse contre le régime de Bouteflika en Algérie Par Will Morrow, 09 mars 2019

Des centaines de milliers de personnes vont défiler en Algérie aujourd’hui 8 mars pour réclamer la chute du régime du président Abdelaziz Bouteflika, ce que l’on appelle une «marche de 20 millions d’hommes» sur les médias sociaux.

Depuis le 22 …

Le Fonds Mondial pour la Nature, WWF, dénoncé pour violations des Droits de l’Homme – Les fuites de l’ONG du panda Par Página 12, 09 mars 2019

Des documents internes de WWF parlent de sa participation à une opération de vente d’armes et d’avoir agi en tant que « centre mondial d’espionnage, organisant, finançant et gérant des réseaux d’espionnage » dans des communautés indigènes.

Les dénonciations de …

Le CRIF, chef d’orchestre du tapage médiatique Par René Naba, 09 mars 2019

Lire la première partie :

Le Lobby pro israélien au sein de l’Union Européenne: Vichy et la tétanie du débat public en France.

 

«Je veux que le CRIF soit l’atout maître d’Israël» – Richard Prasquier Juin 2010

«Je veux

Chantage-au-Venezuela: comment les médias étasuniens tentent d’enrayer la contestation de la politique extérieure Par Alan MacLeod, 09 mars 2019

En France, la tête de liste d’un mouvement progressiste en campagne pour les européennes (Manon Aubry) a déclaré récemment dans un média que “ni Guaido ni Maduro n’ont la légitimité pour organiser de nouvelles élections au Venezuela”. Elle met

L’aube d’un «nouveau Mexique » Par Claude Morin, 09 mars 2019
AMLO a proclamé l’«austérité républicaine» qu’il pratiquait déjà à l’époque où il était maire de Mexico, habitant un cottage de Tlalpan, un quartier de classe moyenne... AMLO a ainsi réduit de moitié son salaire mensuel, l’abaissant à 5 700 USD. Il a renoncé à la résidence présidentielle et en a fait un centre culturel au profit des citoyens...
Le président Bouteflika pris en otage, le Peuple algérien emprisonné Par Khalida Bouredji, 09 mars 2019

Mondialisation.ca publie le témoignage d’une journaliste algérienne qui nous a envoyé son point de vue sur les grandes manifestations qui ont lieu en ce moment en Algérie.

L’Algérie affronte aujourd’hui une scène politique tragi-comique :

  • d’un coté : des manifestations
Les Etats-Unis ne peuvent ignorer ce qui s’est passé dans les combats aériens entre l’Inde et le Pakistan Par Valentin Vasilescu, 08 mars 2019

On sait déjà que les États-Unis installent des micropuces sur les armes exportées avec lesquelles ils peuvent localiser leur position par satellite. Et si les États-Unis le veulent, ils peuvent bloquer les tirs de loin. Ces micropuces sont encapsulées et …

N’oublions pas les femmes autochtones Par Marion Buller et Michèle Audette, 08 mars 2019

Le 8 mars, des femmes de toutes les régions du globe imaginent des façons originales de souligner leurs réalisations et de promouvoir un monde plus équitable dans lequel les filles du monde entier pourront s’épanouir et réaliser leur plein potentiel. …

Droits des femmes, propagande de guerre et CIA Par Julie Lévesque, 08 mars 2019
Les droits des femmes sont de plus en plus utilisés comme instrument de propagande favorisant des desseins impériaux. Les chefs d’État occidentaux, les représentants de l’ONU et les porte-paroles militaires font invariablement l’éloge de la dimension humanitaire de l’invasion de l’Afghanistan d’octobre 2001...
Attaquer l’Iran. De fausses informations sur une relation terroriste pourraient servir de prétexte à la guerre. Par Philip Giraldi, 08 mars 2019

Les experts du Moyen-Orient ont depuis longtemps admis que les Etats-Unis et Israël cherchent une excuse pour attaquer l’Iran. La conférence qui s’est déroulée à Varsovie allait dans ce but, clairement exprimé par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mais …

Omar Aktouf : ”Les Algériens réclament l’éradication du système qui sévit depuis l’indépendance” Par Omar Aktouf et Sameer Ben, 08 mars 2019

Entretien réalisé à Montréal par Sameer Ben

Le professeur en management à HEC Montréal, Omar Aktouf, suspend ”exceptionnellement” le temps d’un entretien qu’il a accordé à El Watan son retrait volontaire de la participation à la vie publique en Algérie …

La guerre frauduleuse de l’OTAN au nom des femmes Par George Szamuely, 08 mars 2019

Cet article a été publié initialement par Mondialisation.ca le 26 janvier 2018.

Dans un récent article du Guardian intitulé « Why NATO Must Defend Women’s Rights » (Pourquoi l’OTAN doit défendre les droits des femmes), le secrétaire général de l’agence,

L’Empire: Mafia des Mafias. Le crime organisé à l’œuvre au Venezuela Par Oscar Fortin, 08 mars 2019

Comment ne pas faire de liens entre l’Empire, sous la gouverne de l’état profond des États-Unis, et la Mafia qui répond à l’image qu’en donne Hollywood, dans sa série le Parrain? Tous les deux se considèrent au-dessus des lois et …

Le “peuple vénézuélien” est celui qui est d’accord avec Donald Trump Par Alan MacLeod, 08 mars 2019

Le dernier épisode de la présidence Trump est en cours au Venezuela. Quelques semaines après la prise de fonctions du Président Nicolas Maduro, Trump a officiellement reconnu Juan Guaidó, le président de 35 ans de l’Assemblée Nationale – qui n’a …

Le prisonnier dit non à Big Brother Par John Pilger, 08 mars 2019

Discours prononcé lors d’un rassemblement à Sydney pour Julian Assange, organisé par le Socialist Equality Party.

Chaque fois que je rends visite à Julian Assange, nous nous rencontrons dans une pièce qu’il connaît trop bien. Il y a une table

Enquête sur les femmes autochtones: des constats plus qu’inquiétants Par Nawel Hamidi et Pierrot Ross-Tremblay, 08 mars 2019

Cet article a été publié initialement le 3 octobre 2017.

Le passage devant la Chambre des communes, le 21 septembre dernier, des commissaires de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones assassinées et disparues soulève, à notre avis, …

Samir Saul sur la cruelle guerre au Yémen; et sur l’Algérie Par Samir Saul et Robin Philpot, 07 mars 2019

De tous les conflits en cours, dit Samir Saul, professeur d’Histoire à l’Université de Montréal, celui du Yémen est à la fois cruel et peu suivi. La cruauté dépasse l’entendement, tout comme le silence entourant cette guerre que livre l’Arabie …

Armées privées, mercenaires légaux Par Marcelo Colussi, 07 mars 2019

« Les entreprises de guerre ne sont pas seulement des pommes pourries : elles sont le fruit d’un arbre très toxique. Ce système dépend du mariage de l’immunité et de l’impunité. Si le gouvernement commençait à condamner les sociétés de

La couverture du Venezuela nous ramène à l’âge d’or des mensonges sur l’Amérique latine Par Mark Cook, 07 mars 2019

J’étais assis dans mon appartement à Caracas, en train de lire l’édition en ligne de Time Magazine (5/19/16) qui rapportait que “même quelque chose d’aussi basique que l’aspirine reste introuvable au Venezuela”. Je me suis rendu …

Victoire Ingabire et le 8 mars: femmes et pauvreté au Rwanda Par Victoire Ingabire Umuhoza et Robin Philpot, 07 mars 2019

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Victoire Ingabire Umuhoza souligne la contradiction entre les conditions de pauvreté abjecte de la grande majorité des femmes au Rwanda et le discours officiel de ce pays. Selon cette grandes combattante …

Vers la réunification de la Libye? Par Andrew Korybko, 06 mars 2019

Le général Khalifa Haftar, membre du gouvernement Est-libyen non-reconnu de Tobruk, avait annoncé le mois dernier le début de ses opérations armées contre les groupes terroristes, les rebelles étrangers, les mercenaires, et d’autres acteurs non étatiques au sud du pays.

Mouvement Noir dénonce ″le permis de tuer″ du ministre Moro Par Arthur Stabile, 06 mars 2019

Photo : Marcelo Camargo / Agência Brasil. Sergio Moro a envoyé au Congrès le projet signé par le Président le mardi 19 février.

Selon le document envoyé à la Commission interaméricaine des droits humains, le projet de loi anti crime

Pourquoi l’aboutissement des revendications des Gilets-Jaunes ne peut être que le Frexit? Par Jean-Yves Jézéquel, 06 mars 2019

Aucune des demandes ou revendications des Gilets-jaunes ne peut être acceptée par et dans l’Union européenne telle qu’elle est actuellement. Les politiques nationales sont déterminées par le cadre intérieur du Marché unique, de la monnaie unique et des règles uniques …

La tragédie vénézuélienne: les États-Unis projettent un nouveau coup d’État en Amérique latine Par Gabriella Lima, 06 mars 2019

Washington mène une opération de grande ampleur visant à renverser le gouvernement légitime du Venezuela. Afin de promouvoir leurs intérêts dans la région, les pouvoirs étasuniens envisagent d’aller jusqu’à l’assassinat du président Maduro.

Lors de son intervention à CNN …

Ici s’arrête l’impérialisme. Le peuple de Bolivar et de Chavez dit: c’est assez Par Oscar Fortin, 06 mars 2019

Dès le point de départ, il faut préciser que la force civique militaire a l’appui de la grande majorité du peuple vénézuélien. Cette force représente plus de deux millions de miliciens et miliciennes qui se joignent de façon organisée et …

L’inculture d’un président cache mal un racisme d’Etat Par Daniel Vanhove, 06 mars 2019

Le sujet est trop grave pour ne le traiter que distraitement. En France, la polémique redondante autour de l’antisionisme assimilé par des responsables du gouvernement au sommet duquel le président lui-même, à une forme nouvelle d’antisémitisme, devrait pousser tout …

La Restitution des biens culturels africains Par Louis-Georges Tin, 05 mars 2019

Photo : CC – Flickr – PhCouve)

Louis-Georges TIN mène une campagne pour la Restitution des biens culturels pillés pendant la Colonisation. Son travail, notamment dans le cadre du CRAN (Conseil Représentatif des associations Noires de France) dont il a