Actualités

Pourquoi Macron appuie Rwanda à l’OIF? Par Patrick Mbeko et Robin Philpot, 19 octobre 2018

17 octobre 2018 : Malgré la campagne violemment anti-française et anti langue française du Rwanda sous Kagame et sa ministre Louise Mushikiwabo, Emmanuel Macron – tout comme Justin Trudeau (Canada) et François Legault (Québec) – a appuyé la candidature rwandaise …

Élections Brésil : « Le capitaine arrive »… Qui est derrière Jair Bolsonaro? Par Micheline Ladouceur, 19 octobre 2018

« Le Brésil au dessus de tout » (Brasil acima de tudo), « Dieu au dessus de tous » (Deus acima de todos) (Jair Bolsonaro)

Que ce soit pour les gens de l’extérieur ou pour les Brésiliens qui ne voteraient jamais pour Lui, surnommé …

Le WSWS exagère-t-il la menace de guerre? Par Alex Lantier, 18 octobre 2018

Lundi, Libération a publié un article dans sa section «CheckNews» affirmant que le World Socialist Web Site exagère les préparatifs américains pour une «guerre totale». En réponse à une question d’un lecteur, Pauline Moullot écrit: «En effet, plusieurs sites ont …

Syrie: les États-Unis imitent la lutte antiterroriste et frappent leurs alliés Par Gabriella Lima, 18 octobre 2018

Les forces kurdes soutenues par Washington poursuivent une offensive infructueuse contre Daech aux alentours de la ville syrienne de Hadjin. Cela fait déjà six mois que les États-Unis et ses alliés imitent la lutte contre les terroristes dans cette région …

Après les perquisitions chez « La France insoumise » (LFI), l’État et les médias lynchent Mélenchon Par Alex Lantier, 18 octobre 2018

Suite aux perquisitions menées contre La France insoumise (LFI) sur ordre du parquet de Paris mardi, la justice et les médias lancent une campagne violente contre le chef de LFI, Jean-Luc Mélenchon. Le but est manifestement de menacer d’interdire LFI, …

Comment les gens sont facilement contrôlés par les tyrans Par Brandon Smith, 18 octobre 2018

La question se pose souvent dans les cercles du mouvement de la liberté de savoir comment nous en arrivons au point d’une tyrannie totale au sein d’une société. De nombreux facteurs déterminent ce résultat, mais à travers tous les différents

Ouganda : l’ingérence étasunienne en Afrique Par Tony Cartalucci, 18 octobre 2018

Alors que la Chine construit des routes, des chemins de fer, des oléoducs, des aéroports, des ports et des usines à travers le continent africain, les États-Unis se contentent de vendre des armes et d’attiser les conflits inter et intra-africains,

Emballement du climat : La Terre sera-t-elle toujours vivable ? Par Chems Eddine Chitour, 16 octobre 2018

«Le climat est un bien commun, de tous et pour tous. » Pape François / Encyclique Laudato si’ 

Le rapport du GIEC (Organisme des Nations Unies qui s’occupe de l’étude du climat) du 8 octobre est alarmant. il dit que …

Les puissances américaine et européennes menacent le prince héritier saoudien après l’assassinat de Khashoggi Par Alex Lantier, 16 octobre 2018

De plus en plus de preuves que le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman a ordonné l’assassinat macabre du journaliste saoudien et contributeur au Washington Post Jamal Khashoggi, le 2 octobre, a déclenché une crise politique d’envergure mondiale.

Au cours …

Mouvements sociaux en Amérique Latine, un nouveau cycle de luttes Par Raúl Zibechi et Enric Llopis, 16 octobre 2018
Le Mouvement des Travailleurs Sans Toit (MTST) du Brésil a impulsé en septembre 2017 l’occupation de Povo Sem Medo -Peuple Sans Peur- à Sao Bernardo do Campo, dans l’état de Sao Paulo, en revendiquant le droit au logement pour des …
Brésil. La racine d’un phénomène sociopolitique. Un ouragan appelé Bolsonaro Par Raúl Zibechi, 15 octobre 2018

Pour compléter ce bref tableau, il faut savoir que Bolsonaro avait très peu de temps dans les espaces gratuits [qui sont proportionnels à la représentation parlementaire du parti] de la TV, ce qui à d’autres occasions a changé les préférences …

VIDÉO L’art de la guerre: L’armée d’insectes du Pentagone Par Manlio Dinucci, 15 octobre 2018

Des essaims d’insectes, transportant des virus infectieux génétiquement modifiés, attaquent les cultures d’un pays et détruisent sa production alimentaire : il ne s’agit pas d’un scénario de science-fiction, mais de ce qu’est en train de préparer l’Agence du Pentagone pour …

Le nouveau Rideau de fer : Lettre de l’ambassadrice de Lettonie à Rome Par Solvita Aboltina et Manlio Dinucci, 15 octobre 2018

Suite à la publication le 18 septembre 2018 de l’article de Manlio Dinucci « Le nouveau rideau de fer », le gouvernement letton a fait adresser par son ambassade à Rome (photo : Solvita Aboltina, ambassadrice) la lettre suivante à

Au Brésil, la bataille présidentielle ignore le vrai Venezuela Par Igor Fuser, 14 octobre 2018

Le Venezuela s’est invité dans les élections brésiliennes non pas comme un vrai pays, mais comme l’épouvantail que chacun rhabille à sa convenance, au mépris total de la réalité – unique et complexe – de notre pays voisin.

Les candidats …

Le président Lopez Obrador peut-il sortir le Mexique de son marasme? Par Andre Vltchek, 14 octobre 2018
photo : © Andre Vltchek

Après des décennies de stagnation, de corruption et de dépendance meurtrière aux États-Unis, Andres Manuel Lopez Obrador apparaît à beaucoup de gens ordinaires et d’intellectuels comme la dernière chance du Mexique.

Toute l’Amérique du Nord

Le remaniement ministériel repoussé, le gouvernement Macron tourne à vide Par Francis Dubois, 14 octobre 2018

La crise ouverte qui secoue le gouvernement depuis la démission du ministre de l‘Intérieur Gérard Collomb (ex-PS), un des fidèles de la première heure du président de la République, s’est intensifiée cette semaine. Macron avait annoncé un remaniement ministériel en …

Un rapport du Pentagone indique que les États-Unis se préparent à une guerre totale Par Andre Damon, 14 octobre 2018

Au cours des deux dernières semaines, en l’absence quasi totale de couverture médiatique, les États-Unis ont évolué considérablement vers un affrontement militaire ouvert avec la Russie et la Chine, les deuxième et troisième puissances nucléaires respectives dans le monde.

Le …

La dynastie wahhabite: la version bédouine des Borgia au XXI me siècle Par René Naba, 11 octobre 2018
Jamal Khashoogi: La récidive, moins d’un an après la capture de Saad Hariri

La disparition en Turquie, le 2 octobre 2018, du journaliste saoudien Jamal Khashoogi, ancien directeur du groupe Media ROTANA du prince Walid Ben Talal, et éditorialiste au …

Algérie- Octobre 1988: Un tragique «chahut de gamins» Par Chems Eddine Chitour, 11 octobre 2018

«Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va».  Sénèque

D’une façon quasi rituelle, nous nous remémorons le 5 octobre 1988, dans sa dimension tragique, qui a vu la fine fleur du pays être fauchée, …

«La plus belle cause de l’Humanité». La contribution de Cuba à la libération de l’Afrique et à la lutte contre l’Apartheid Par Salim Lamrani, 11 octobre 2018

Depuis l’avènement de la Révolution en 1959, Cuba a fait de la solidarité avec les peuples en lutte pour leur émancipation un pilier de sa politique étrangère. Dès les premiers instants, en dépit de l’hostilité des Etats-Unis et des innombrables …

Fin de guerre ou nouvelle guerre en Syrie : Entrevue Samir Saul Par Samir Saul et Robin Philpot, 11 octobre 2018

10 octobre 2018: Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal aborde la nouvelle guerre qui semble se dessiner en Syrie

Alors que la Syrie, avec le soutien de ses alliés, semblait sur le point de reconquérir des parties de …

Élections brésiliennes : Micheline Ladouceur en direct de Rio Par Micheline Laouceur et Robin Philpot, 11 octobre 2018

10 octobre 2018 : Micheline Ladouceur, directrice associée du Centre de recherche sur la mondialisation (Mondialisation.ca), nous parle directement de Rio où elle est observatrice aux élections brésiliennes pendant tout le mois d’octobre.

Elle résume les résultats du premier tour, …

L’armée d’insectes du Pentagone Par Manlio Dinucci, 09 octobre 2018
Des essaims d’insectes, transportant des virus infectieux génétiquement modifiés, attaquent les cultures d’un pays et détruisent sa production alimentaire : il ne s’agit pas d’un scénario de science-fiction, mais de ce qu’est en train de préparer l’Agence du Pentagone pour les projets de recherche scientifique avancée (Darpa).
Le Brésil divisé au premier tour des élections. Le Nordeste contre « l’extrême-droite » de Bolsonaro Par Micheline Ladouceur, 08 octobre 2018
Les résultats électorales à travers le Brésil ont montré l'image géographique et sociale d'un pays divisé. La région du Nordeste (Nord-Est) a voté en grande majorité pour le candidat pétiste, Fernando Haddad.
La fable du libéralisme qui sauve le monde Par Bruno Guigue, 08 octobre 2018

En Occident, le libéralisme passe pour une doctrine indépassable. Pur produit du génie européen, il serait à l’origine des merveilleuses prouesses dont se vantent les sociétés développées. Mais l’idéologie dominante ne se contente pas de lui attribuer toutes les vertus …

Les Caquistes et la fin du nucléaire québécois … ? Par Philippe Giroul, 08 octobre 2018

Parmi la centaine d’engagements électoraux de la CAQ 1, on en trouve six concernant l’environnement : six beaux vœux pieux qui devraient se concrétiser durant les 4 prochaines années si le nouveau gouvernement est sérieux.

Mais rien de bien spécifique …

L’ancien directeur du FMI, Rodrigo Rato, doit aller en prison. Et 1, et 2, et 3… Par CADTM, 08 octobre 2018

Au-delà de la récente condamnation de Rodrigo Rato pour détournement de fonds au sein de la banque espagnole Caja Madrid puis Bankia, le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) estime qu’une condamnation de M. Rato pour les politiques criminelles

L’Algérie et la  route de la Soie :  Un saut qualitatif pour le développement Par Chems Eddine Chitour, 06 octobre 2018

«Le voyage de mille lieues a commencé par un pas.» Lao Tseu

L’Algérie a rejoint à Pékin, où se tient le 7e Forum sur la coopération sino-africaine, l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la Soie », a annoncé le ministère des …

Tensions diplomatiques et guerre économique autour de la Turquie Par Jérôme Duval, 05 octobre 2018
Appâtés par la remontée des taux d’intérêts aux États-Unis, les capitaux fuient la Turquie et précipitent la dépréciation de la monnaie turque en conséquence. Alors que la Turquie s’enfonce dans une crise financière persistante, nous assistons sans doute à la plus grave crise diplomatique et commerciale ...
Radio-Canada et l’OTAN contre… Michel Chossudovsky – Entrevue Par Prof Michel Chossudovsky et Robin Philpot, 05 octobre 2018

4 octobre 2018 : Enquête, l’émission phare de Radio-Canada, s’est inspiré d’un organisme de l’OTAN basée en Lettonie pour s’en prendre notamment à Michel Chossudovksy et son excellent site d’information et d’analyse alternatif, Mondialisation.ca/Globalresearch.ca. Le prétexte, les soi-disant fausses …

VIDÉO : « Les Russes arrivent. » Hollywood et la propagande anticommuniste. Par Histoire, 04 octobre 2018

« Êtes-vous ou avez-vous été communiste ? », voici la question à laquelle des millions d’Américains ont dû répondre pendant des années de paranoïa anticommuniste. Des campagnes « anti-rouges » présentes jusque dans les vignettes de chewing-gum pour enfants aux films hollywoodiens, la propagande …

GUATEMALA – Procès Molina Theissen : «Il est temps de briser le silence et d’exiger du système de justice qu’il fasse son devoir» Par Collectif Guatemala, 04 octobre 2018

Nous reprenons ici un entretien traduit et publié dans Solidarité Guatemala, la lettre d’information du Collectif Guatemala (n° 224, juin 2018) qui nous a aimablement autorisé à le republier.


En 1981, Emma Guadalupe Molina Theissen a été capturée par

Le mariage forcé entre l’Argentine et le FMI tourne au fiasco Par Jérôme Duval, 04 octobre 2018

Alors que le mécontentement du peuple argentin grossit de jour en jour, le président Mauricio Macri s’envole pour les États-Unis. À New-York, il poursuit les négociations avec le FMI pour réviser l’accord déjà caduc signé en juin, intervient à

Fin de guerre ou nouvelle guerre en Syrie? Par Samir Saul, 03 octobre 2018
Vint un coup de théâtre le 17 septembre : une entente russo-turque ajournait l’opération. Quelques heures plus tard, un Iliouchine, appareil de reconnaissance russe, avec 15 militaires à bord, était abattu par inadvertance par la DCA syrienne lors d’une attaque israélienne contre la Syrie.
Julian Assange nomme un nouveau rédacteur en chef de WikiLeaks Par Patrick O'Connor, 02 octobre 2018

WikiLeaks a annoncé mercredi dernier que Julian Assange avait nommé le journaliste d’investigation islandais Kristinn Hrafnsson au poste de rédacteur en chef, assumant l’un de ses rôles au sein de l’organisation médiatique de lanceurs d’alerte.

Assange reste l’éditeur du site. …

Le pouvoir politique des armes Par Manlio Dinucci, 02 octobre 2018
Marchés et UE en alerte, opposition à l’attaque, appel du Président de la République à la Constitution, parce que la manoeuvre financière, annoncée, du gouvernement comporterait un déficit d’environ 27 milliards d’euros. Silence absolu sur le fait que l’Italie dépense en une année une somme analogue dans un but militaire.
Syrie / Il est temps pour certains de sortir de leur déni de la réalité Par Walid al-Mouallem, 01 octobre 2018

Il n’y a pas de partie de vie qui ne contienne de leçon. Si tu es en vie, il y a des leçons à apprendre. [Nietzsche].

 ___________________________________________

Allocution de Monsieur Walid al-Mouallem, ministre syrien des Affaires étrangères et vice-Premier ministre,

La France et la reconnaissance de la torture. Par Chems Eddine Chitour, 01 octobre 2018

«Sardou parle-moi, du temps béni des colonies, je te parlerai de Thiaroye, de la torture en Algérie.» Médine (rappeur) Don’t panik tape (2008)

Jeudi 13 septembre le président Macron annonce urbi et orbi que la France reconnaît la torture et …

« #EleNao » (Non, pas lui): les Brésiliennes se mobilisent contre le candidat d’extrême-droite Bolsonaro Par Micheline Ladouceur, 30 septembre 2018

Le samedi 29 septembre 2018, soit une semaine avant les élections du Brésil le 7 octobre, des milliers de femmes ont manifesté dans environ soixante villes.

Ces manifestations étaient organisées par le mouvement #EleNão, #EleNunca, #EleJamais. (LuiNon, Non,

Donald Trump, le candidat mandchou et l’enquête sur la Russie. L’intrigue Rosenstein-Comey-Mueller Par Prof Michel Chossudovsky, 30 septembre 2018
Le dénouement de l’affaire Rosenstein est incertain. Elle est intimement liée à l’histoire du «Russia-Gate» qui a commencé avant les élections de novembre 2016 et qui consistait à présenter Trump comme un candidat mandchou contrôlé par le Kremlin.
L’OTAN, les faux sourcils de Justin Trudeau et l’ingérence russe Par Claude Jacqueline Herdhuin, 29 septembre 2018
En regardant l’épisode du jeudi 27 septembre de l’émission Enquête, je me suis dit que ma fois, cela pourrait être un bon outil de propagande. Réalisée avec tout le sérieux de « vrais » journalistes, cette émission qui « n’est pas un faux reportage » a déclenché un questionnement quasi existentiel chez moi.
Le gouvernement allemand accepte de livrer des armes à l’Arabie saoudite en guerre au Yémen Par Sven Heymann, 29 septembre 2018

Le Conseil fédéral de sécurité allemand (BSR) a récemment autorisé d’importantes livraisons d’armement vers l’Arabie saoudite et d’autres États du Golfe. Ceci a été confirmé dans une lettre du ministre de l’Économie Peter Altmaier (Union chrétienne-démocrate, CDU) à la Commission …

La « domestication » d’Israël par les Russes Par Israel Shamir, 29 septembre 2018

La décision russe inattendue de fournir à la Syrie des systèmes de missiles sol-air S-300, et d’intégrer la défense aérienne syrienne au sein du commandement russe, tout cela nous appelle à mettre à jour, de toute urgence, nos points de …

Le président turc en visite à Berlin alors que le conflit américano-européen au Moyen-Orient se fait jour Par Alex Lantier, 29 septembre 2018

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé hier pour une visite de trois jours à Berlin, au milieu de conflits explosifs entre Washington et l’Union européenne (UE) au Moyen-Orient. Lors de sa visite, Erdogan participera à un banquet d’État …

Washington multiplie les menaces de guerre contre l’Iran Par Keith Jones, 28 septembre 2018

Le président américain Donald Trump a profité de sa deuxième journée de présence très médiatisée à l’ONU mercredi pour amplifier les menaces de guerre lancées par Washington contre l’Iran et pour intimider des pays du monde entier.

Lors d’une session …

Au travers de l’Érythrée et des EAU, la Russie se tourne vers la Corne de l’Afrique Par Andrew Korybko, 28 septembre 2018

Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russes, a salué les relations de son pays avec l’Érythrée et a fait part au monde des projet de Moscou d’y construire un centre logistique.

C’est à Sotchi, au cours d’une conférence

C’est caché sous nos yeux: pourquoi nous ne pouvons pas voir le système nous détruire Par Jonathan Cook, 28 septembre 2018

Je dis rarement aux lecteurs ce qu’ils doivent croire. J’essaie plutôt de les avertir qu’il serait sage de ne pas croire, du moins lorsqu’il n’y a pas de véritable preuve, ce que ceux qui sont au pouvoir nous demandent de …

Navette ininterrompue d’avions cargo russes transportant du matériel de guerre électronique en Syrie Par Valentin Vasilescu, 28 septembre 2018

Pour améliorer la sécurité des militaires russes déployés en Syrie, deux avions de transport lourd IL-76 MD chargés apparemment de matériel de brouillage (ECM) ont atterri lundi soir à la base aérienne russe à Lattaquié. Mardi soir, six autres avions …

Le monde à l’envers ! l’UE, la Russie et la Chine s’unissent contre les États-Unis Par Andrew Rettman, 28 septembre 2018

L’assemblée générale des Nations Unies à New York, le plus grand événement diplomatique du monde, s’est transformée en une manifestation de solidarité de l’UE avec la Russie et la Chine contre les États-Unis mardi (25 septembre).

Cette évolution, qui s’est …

Le Canada demande une enquête internationale et s’ingère dans les affaires intérieures du Venezuela Par Guy Roy, 28 septembre 2018

Madame Freeland, l’enquête sur le Venezuela que vous réclamez avec votre gouvernement est déjà faite : c’est leBureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme qui l’a effectuée.

Cette enquête conclut :

«Les problèmes (du Venezuela) sont dus,

Résolution canadienne sur le Myanmar: La honteuse unanimité des parlementaires canadiens Par Robin Philpot, 28 septembre 2018
Le 20 septembre dernier le parlement canadien, le premier et le seul au monde, a adopté à l’unanimité une résolution selon laquelle les « crimes contre les Rohingya constituent un génocide. » Et ils appellent le Conseil de sécurité à « transmettre la situation [...] à la Cour pénale internationale ».
La diatribe fasciste de Trump aux Nations-Unies Par Bill Van Auken, 27 septembre 2018

Lors de sa deuxième intervention devant l’assemblée générale des Nations Unies mardi, le président américain Donald Trump a prononcé une diatribe fasciste, brandissant la menace de l’agression militaire et de la guerre commerciale totale tout en invoquant le nationalisme rétrograde, …

La Foire Internationale de Damas et le Festival de la Croix marquent le retour à la paix dans une grande partie de la Syrie Par Eva Bartlett, 27 septembre 2018

Eva Bartlett a assisté à la Foire Commerciale Internationale de Damas et au Festival annuel de la Croix de Maaloula pour voir comment les Syriens dans les régions libérées du régime jihadiste célèbrent leurs nouvelles libertés.

*

Damas et Maaloula, …

Entrevue Judi Rever et les Crimes du FPR au Rwanda: son livre va loin Par Judi Rever et Robin Philpot, 27 septembre 2018

Judi Rever parle des grandes nouvelles sur son livre Praise for Blood, The Crimes of the RPF.

1. Le livre est finaliste pour le presigieux prix Weston Writers’ Trust pour les essais. Un grand honneur pour un livre charnière.
2. …

Il n’y a pas de « terrorisme » palestinien Par Daniel Vanhove, 27 septembre 2018
Il n’y a qu’une vicieuse propagande médiatique bien orchestrée qui a désigné et stigmatisé les Palestiniens sous l’appellation fallacieuse de «terroristes». Quand ils n’étaient et ne sont toujours que des résistants à l’encontre d’une machine de guerre redoutable et sophistiquée jusque dans les termes de sa communication.
Les tentatives de l’«État profond» américain de brouiller Poutine et Deipaska resteront vaines Par Andrew Korybko, 26 septembre 2018

C’est le New York Times qui a publié ce qu’il considère comme une information de premier plan ce week end, quand bien même ce qu’il en écrit n’est que partiellement vrai : le FBI aurait développé depuis une dizaine d’années

Les Etats-Unis crient de nouveau à «l’attaque chimique» en Syrie Par Scott Ritter, 26 septembre 2018

Septembre 2013, 2018. – mise à jour par l’auteur le 12 septembre 2018. Le gouvernement syrien, soutenu par l’aviation russe et des conseillers iraniens préparent une offensive majeure contre les forces d’opposition qui vise à reprendre le contrôle de la

Un « gentleman’s agreement »: Oslo a fonctionné comme prévu pour Israël Par Jonathan Cook, 26 septembre 2018

Il n’y aura pas de célébrations cette semaine pour commémorer la signature des Accords d’Oslo à Washington il y a 25 ans. C’est un jubilé d’argent mais il n’y aura pas de fêtes dans les rues, pas de tasses commémoratives,

Trump va annoncer un redoublement de la guerre économique contre l’Iran Par Keith Jones, 26 septembre 2018

Le président américain Donald Trump, le secrétaire d’État Mike Pompeo, le conseiller à la sécurité nationale John Bolton et les autres faucons à la tête de l’Administration Trump qui veulent renverser le régime iranien ont l’intention de profiter de l’ouverture …

Le cadeau de ben Zayed à ben Salmane… le sang des Iraniens. Par Nasser Kandil, 25 septembre 2018

 

Avant propos

Ce commentaire politique de M. Nasser Kandil repose, entre autres, sur deux prises de position concernant l’Iran :

  1. La déclaration du prince héritier en Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, lors d’un entretien accordé, début mai 2017, à
La stratégie de diabolisation de la Russie Par Manlio Dinucci, 25 septembre 2018
Le contrat de gouvernement, stipulé en mai dernier par le M5Stelle et par la Lega, confirme que l’Italie considère les États-Unis comme son “allié privilégié”. (...) On ignore de ce fait, au gouvernement comme dans l’opposition, la stratégie USA de diabolisation de la Russie, visant à créer l’image de l’ennemi menaçant contre qui nous devons nous préparer à combattre.
Syrie: quels enjeux pour l’accord d’Idlib? Par Salman Rafi Sheikh, 24 septembre 2018

Alors qu’une crise a été évitée à Idlib grâce à un accord entre la Russie et la Turquie, l’accord en lui-même est suffisant pour réduire à zéro le rôle de l’Amérique en Syrie. Cela devient particulièrement évident lorsque l’on …

Opérations d’influence chinoises sur le sol des USA : un retour de bâton après des décennies d’opérations par la CIA Par Andrew Korybko, 24 septembre 2018

La commission à l’examen des affaires économiques et de sécurité entre les États-Unis et la Chine déclare que Pékin procède à une opération d’influence importante à l’intérieur des institutions américaines.

Le rapport, publié il y a peu, sonne l’alarme …

Beijing annule les négociations commerciales avec Washington après que les États-Unis aient sanctionné la Chine pour leurs achats d’armes Par Nick Beams, 24 septembre 2018

Dans une escalade importante des tensions mondiales, les États-Unis ont imposé des sanctions à une unité militaire chinoise et à son directeur pour avoir acheté du matériel militaire à Rosoboronexport, principal exportateur russe d’armes, en violation d’une interdiction unilatérale imposée …

Cinquante ans depuis la sortie du film de Stanley Kubrick 2001, l’odyssée de l’espace Par Joanne Laurier, 24 septembre 2018

Réalisé par Stanley Kubrick; scénario de Kubrick et Arthur C. Clarke

Warner Brothers a présenté cet été une version rééditée du film de science-fiction de Stanley Kubrick 2001, l’odyssée de l’espace pour marquer le 50e anniversaire du lancement du film …

Laissez les Coréens régler eux-mêmes leurs problèmes Par Eric Margolis, 23 septembre 2018

C’est le Printemps en Corée. L’amour et la paix ont déferlé sur toute la péninsule montagneuse alors que les dirigeants des deux nations rivales cherchent à mettre fin à près de sept décennies d’hostilité entre elles.

On ne peut sous-estimer …

La «crise des migrants» et le poids des structures Par Bruno Guigue, 23 septembre 2018
Ce qu’il est convenu d’appeler «la crise des migrants» est un phénomène à multiples facettes, mais il est rarement étudié en profondeur. On voit que cette crise résulte d’un état du monde dont les pays riches sont bénéficiaires, qu’elle est l’effet visible de l’échange inégal et qu’on n’y comprend rien si l’on ignore le poids des structures.
La promotion du chef des services secrets allemands évoque la tradition de la Gestapo Par Ulrich Rippert, 22 septembre 2018

Un jour après que Hans-Georg Maaßen, ancien président des services de renseignement allemands (Office fédéral de protection de la Constitution, BfV), a quitté ses fonctions pour devenir secrétaire d’État au ministère de l’intérieur, le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer (Union …

Le frauduleux «complot électoral russe» du New York Times attise l’hystérie anti-Russie Par Bill Van Auken, 22 septembre 2018

Le New York Times a publié jeudi un «reportage spécial», sensationnaliste et provocateur, intitulé «Le complot pour subvertir une élection» («The plot to subvert an election»).

Accompagné d’illustrations sinistres représentant le président russe Vladimir Poutine comme un cyclope …

Les  Palestiniens ont-ils des droits humains? Par Chems Eddine Chitour, 22 septembre 2018

La    Palestine n’était pas une terre vide comme le prétend la légende nationaliste israélienne ». Daniel Barenboïm, chef d’orchestre, Musicien, Pianiste 

Un conflit  séculaire que le monde occidental, mais aussi les Arabes oublient, c’est celui de l’occupation illégale de la …

Le martyrologe scientifique irakien : 135 universitaires toutes disciplines confondues assassinés entre 2003 et 2006 à la faveur de l’invasion américaine de l’Irak Par René Naba, 22 septembre 2018

Madaniya.info associe à cet hommage posthume aux scientifiques irakiens, Khaled al-Assaad, 82 ans, Directeur du site syrien de Palmyre, décapité par le groupe État islamique (Daech), accusé par les djihadistes d’avoir été lié au régime d’Assad et à “des infidèles” …

Arbres massacrés, Camp Darby monte en puissance Par Manlio Dinucci, 22 septembre 2018

Photo : Parc régional de San Rossore (source : Parco San Rossore, ampliamento riserva Unesco: candidatura verso l’ammissione, PisaToday, le 1er mars 2016)

Les premiers sont déjà coupés, les autres marquéà 

De la Syrie à l’Asie du Sud-Est, les mensonges de l’Occident Par Andre Vltchek, 22 septembre 2018

Assis dans le magnifique bâtiment de la Bibliothèque nationale de Singapour, dans une salle semi-obscure, microfilm inséré dans une machine high-tech, je regarde, puis je filme et photographie plusieurs vieux journaux malaisiens d’octobre 1965.

Ces reportages avaient été publiés …

Le Pakistan: souffre-douleur des USA avant d’éventuelles sanctions anti-CPEC Par Andrew Korybko, 21 septembre 2018

Photo : Une vue de la clôture mise en place entre Pakistan et Afghanistan – source businessinsider.com

L’armée américaine a suspendu 300 millions de dollars d’aides au Pakistan.

Techniquement, ce n’est pas une « aide militaire » au sens propre …

La Hongrie désobéissante: De l’Union Soviétique à l’UE. Changement de régime à Budapest ? Par Diana Johnstone, 21 septembre 2018
CNN a récemment découvert un paradoxe. Comment était-il possible, se demandait la chaîne, qu’en 1989, Viktor Orban, alors leader de l’opposition libérale acclamé par l’Occident, appelait les troupes soviétiques à quitter la Hongrie, et maintenant qu’il est Premier ministre, il se rapproche de Vladimir Poutine?
Les ministres désertent Macron en série Par Francis Dubois, 21 septembre 2018

Deux mois après que la CGT ait sifflé la fin de la lutte des cheminots contre la casse de leur statut par le gouvernementMacron et que celui-ci ait crié victoire, les annonces de départ se succèdent. Le gouvernement et le …

Selon la Russie, le régime ukrainien pro-OTAN est impliqué dans l’attaque qui a abattu le vol MH17 Par Kumaran Ira, 21 septembre 2018

Lundi, le ministère russe de la Défense a révélé de nouveaux détails de l’attaque qui a abattu un Boeing 777 (MH17) d’Amsterdam à Kuala Lumpur près de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine le 17 juillet 2014. L’écrasement de l’avion a …

Francophonie: Le loup rwandais dans la Bergerie Par Gustave Mbonyumutwa et Robin Philpot, 21 septembre 2018

La France de Macron arrête son choix pour la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie : Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires étrangères.

Un très mauvais choix selon Gustave Mbonyumutwa, porte-parole de l’ASBL Jambo, en Belgique. Le …

Affaire Chevron-Équateur : l’arbitrage international confirme sa réputation d’instrument au service des puissants Par Olivier Petitjean, 20 septembre 2018

La Cour permanente d’arbitrage de La Haye, tribunal commercial privé saisi par Chevron, a rendu une décision sommant l’Équateur d’annuler la sentence historique rendue par ses tribunaux contre le géant pétrolier américain, responsable d’un désastre environnemental dans la région amazonienne

L’Argentine dans la tourmente Par Jérôme Duval, 20 septembre 2018
Le président argentin, Mauricio Macri, a annoncé un brutal plan d’austérité sous supervision du FMI. Le peuple exprime sa colère face à la hausse des prix et les coupes budgétaires. Dix-sept ans après la crise de 2001 en Argentine, le gouvernement renforce un féroce plan d’ajustement structurel envers sa population suite au prêt sollicité auprès du FMI.