Actualités

La révolution du 22 février 2019 : Archéologie et prospective Par Chems Eddine Chitour, 18 août 2019

Les foules sont régies par une «unité mentale» et «une âme collective», transitoires, qui fusionnent et orientent tous les individus dans la même direction». Docteur Gustave Lebon 

 25e vendredi de suite : le peuple continue à protester en réclamant toujours …

La peine de mort en tant qu’arme politique. L’exécution de Ethel et Julius Rosenberg Par Dr. Rossen Vassilev, 18 août 2019
Le 19 juin a marqué le 66ème anniversaire de l’exécution de Julius et Ethel Rosenberg, un jeune couple américano-juif de New York, dont la culpabilité supposée d’espions «atomiques» soviétiques n’a jamais été prouvée, malgré de nombreux mensonges, faux et autres canulars de propagande blanche, grise et noire lancés contre eux depuis lors.
La périlleuse pirouette géopolitique d’Erdogan Par F. William Engdahl, 18 août 2019
L’économie turque est dans une situation de plus en plus difficile depuis l’échec de la tentative de coup d’État de juillet 2016. La dernière décision d'Erdoğan de congédier son chef de Banque centrale et de le remplacer par un loyaliste plus accommodant a déjà entraîné la plus importante réduction ponctuelle du taux d’intérêt de l’histoire de la banque.
Vérité ou fake?: « le parti communiste vénézuélien lâche le président Maduro » Par Romain Migus, 18 août 2019

Dans la bataille politico-médiatique, les ennemis de la Révolution Bolivarienne tentent de faire croire que le gouvernement du président Nicolas Maduro est isolé sur la scène internationale. Vaste bétise puisque les 3/4 des pays de la communauté internationale reconnaissent la …

Nouveau bilan sur l’état policier macronien en France Par Jean-Yves Jézéquel, 18 août 2019

Où en sommes nous de l’hécatombe criminelle déchaînée par la France du fascisme macronien sur le peuple représenté par les Gilets jaunes luttant pour le respect constitutionnel et une vie tout simplement décente?

Les dernières données statistiques que l’on glane …

Les campements d’immigrés à Paris: victimes de la guerre de la France et de l’UE contre les réfugiés Par Will Morrow, 16 août 2019

Tous les soirs à Paris, dans de vastes campements sous les viaducs des autoroutes, sur les terrains de jeux et dans les parcs, des milliers de réfugiés vont dormir dans la rue. Ils ne reçoivent aucun logement de l’État, aucun …

Colombie: Pas de nation, pas de république, juste une simple colonie Par Fernando Dorado, 16 août 2019

La Colombie célèbre ses 200 ans d’indépendance et la « fondation » de la république. L’indépendance formelle par rapport à l’Espagne a été acquise mais aucune nation n’a été constituée. Ce sont deux choses différentes que beaucoup confondent, par ignorance …

Le trafic d’organes de serbes avait commencé avant le Kosovo Par Grey Carter, 16 août 2019

Contrairement à la croyance populaire, le commerce le plus sanglant de l’histoire, qui vit des organes prélevés sur des serbes du Kosovo capturés et emprisonnés, trouve ses sources ailleurs. Comme l’indiquent les médias serbes, dans le cadre du processus mené

Hong Kong: L’ingérence occidentale la main dans le sac! Par Bruno Guigue, 15 août 2019
Lorsque la presse chinoise a publié la photo de 4 dirigeants du mouvement de protestation hongkongais en compagnie du chef du département politique du consulat US, on a senti comme un trou d’air dans la rhétorique anti-Pékin. Difficile de nier l’intervention d’une puissance étrangère, à 15 000 km de ses frontières, dans une crise qui ne la concerne pas.
Pearl Harbor démasqué Par J. Alfred Powell, 14 août 2019

Robert Stinnett, un journaliste radio de la marine de guerre de la Seconde guerre mondiale devenu journaliste, se trouvait aux Archives nationales à Belmont, en Californie, où il faisait des recherches dans un livre d’images sur la carrière en reconnaissance

La vérité sur le mouvement de protestations de Moscou Par Andrew Korybko, 14 août 2019

Le récent mouvement de protestations de Moscou constitue de toute évidence une tentative de déclencher des violences de Révolution de Couleur en Russie, mais considérer tous les participants au mouvement comme des « agents de la CIA » revient à …

Venezuela: L’autre son de cloche d’Aristobulo Isturiz, ministre de l’Éducation nationale du Venezuela  Par Romain Migus, 14 août 2019

Depuis l’étranger, on a l’impression que plus une école ne tient debout au Venezuela. Que les enfants sont livrés à eux même. Cependant, si l’éducation nationale connait les mêmes problèmes que d’autres domaines en raison de l’embargo des USA, cette …

“Vous êtes en train de financer un crime” l’alerte des peuples autochtones d’Amazonie à l’UE Par Giovanna Galvani, 14 août 2019

Le commerce milliardaire n’a pris de la valeur aux yeux du gouvernement, qu’au moment oú il s’est concrétisé pour le monde entier. L’accord, entre l’Union Européenne et le Mercosul, a été présenté par Jair Bolsonaro comme étant l’un des « 

Élections argentines, les affections et la classe populaire Par Nora Merlin, 13 août 2019

Une formule d’unité, une découverte transformée en expérience collective d’articulation plus l’enthousiasme et la conviction militante, furent des facteurs décisifs pour le triomphe dans la confrontation électoral du dimanche 11 août.

Le résultat des élections nationales réalisées le 27 octobre

Comment Téhéran s’inscrit dans la stratégie russo-chinoise Par Pepe Escobar, 13 août 2019

Complexe ne définirait même pas le positionnement de l’Iran-Russie dans l’échiquier géopolitique. Ce qui est clair dans notre moment instable actuel, c’est qu’ils sont partenaires, comme je l’ai déjà dit. Bien qu’il ne s’agisse pas de partenaires stratégiques, comme c’est …

Toni Morrison,  Rosa Parks:  Deux visions du combat de la liberté Par Chems Eddine Chitour, 13 août 2019

« Rosa Parks s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté ». Révérend Jesse Jackson, le 25 octobre 2005.

« C’est ça, l’esclavage. Quelque part au …

Forum de São Paulo : Le Venezuela représente aujourd’hui le premier retranchement de la lutte anti-impérialiste  Par Arnold August, 13 août 2019

C’est ce qu’a déclaré le président cubain Díaz-Canel dans son discours du 28 juillet au Forum de São Paolo à Caracas. Ce n’est pas la première fois que Cuba, par l’intermédiaire de ses dirigeants et de la presse révolutionnaire, fait …

Erdogan, Chypre et l’avenir de l’OTAN Par F. William Engdahl, 12 août 2019
Une dramatique escalade de la tension a eu lieu, causée par la présence d’une plate-forme de forage pétrolier turque au sein de la Zone économique exclusive contestée autour de Chypre. Le Président turc Erdogan affirme que la Turquie a le droit de forer non seulement dans les eaux au large de Chypre-Nord, mais aussi dans des eaux lointaines sur lesquelles les Chypriotes grecs ont revendiqué des droits.
Argentine : Un pas en avant! Par Atilio A. Boron, 11 août 2019

Dimanche prochain (le 11 août 2019) les élections primaires [PASO] offrent l’occasion unique de ne pas entrer dans « le cercle le plus brûlant de l’enfer qui est réservé à ceux qui dans des temps de crise morale optent pour

Documentaire-vidéo : «Venezuela, le coup d’état manqué» Par Ahmed Kaballo, 11 août 2019

« Venezuela, le coup d’Etat manqué », le nouveau documentaire du journaliste britannique Ahmed Kaballo est un antidote documenté, très précieux pour se libérer de ce que martèlent 99 % des médias depuis si longtemps.

Six semaines passées sur place …

La crise en Algérie. Et si les élections étaient le vrai dialogue? Par Djamel Labidi, 11 août 2019

Les difficultés à composer la commission de dialogue sont , en elles-mêmes, significatives. Elles montrent, notamment,  que le processus imaginé, par certaines forces politiques, d’une étape de transition dirigée par une  instance exécutive présidentielle,  n’est pas viable. En effet, cette …

L’embargo contre le Venezuela affectera-t-il le gouvernement chaviste? Démonter les mensonges et demi-vérités Par Misión Verdad, 09 août 2019

Les sanctions visent à porter atteinte à la participation d’une quelconque entreprise sur le marché étasunien, en utilisant la menace d’un éventuel préjudice financier ou de renommée : une politique du chantage. Avec cette approche extorsionniste, les mécanismes de pression

Gaffe nucléaire de l’OTAN Par Manlio Dinucci, 09 août 2019
Que les États-Unis gardent des bombes nucléaires dans cinq pays de l’OTAN -Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Turquie- est prouvé depuis longtemps (en particulier par la Fédération des scientifiques américains - FAS). Mais l’OTAN ne l’a jamais admis officiellement. Cependant quelque chose vient de déraper. Dans un document le “secret” a été révélé.
Le père d’Assange: «La détermination de Julian est farouche» Par Oscar Grenfell, 08 août 2019

John Shipton, le père de Julian Assange et l’un des principaux militants pour sa liberté, a parlé dimanche avec le World Socialist Web Site (WSWS) à Sydney des conditions de détention de son fils en Grande-Bretagne et de la lutte …

Inde: le vaisseau de Modi heurte l’iceberg du Cachemire Par M. K. Bhadrakumar, 08 août 2019

Après la dissolution de l’ancienne Union soviétique, l’ajustement de l’Inde, après la guerre froide, à la politique étrangère reposait sur l’idée selon laquelle Delhi devrait s’en tenir au principe proverbial « ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire 

251 tueries de masse en 216 jours! : Le lobby des armes domine la vie politique étasunienne Par Chems Eddine Chitour, 08 août 2019

« Notre Père, qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié […]. Que la liberté de porter des armes soit préservée, et celle de protéger nos familles. Amen. »  

« In God We Trust ». et « In Guns

La famine en tant qu’arme: les Etats-Unis ciblent le programme CLAP au Venezuela Par Jim Carey, 07 août 2019

Les nouvelles sanctions américaines à l’encontre du Venezuela, destinées à cibler le programme alimentaire CLAP, prouvent qu’il n’y a rien d’ « humanitaire » dans les préoccupations de Washington.

La semaine dernière, le Département du Trésor des Etats-Unis a imposé …

Les États-Unis et l’Iran bloqués au niveau zéro des négociations Par Pepe Escobar, 07 août 2019
Tous les paris sont ouverts sur les enjeux de la folie géopolitique lorsque le président des États-Unis (POTUS) annonce avec désinvolture qu’il pourrait lancer une première frappe nucléaire pour mettre fin à la guerre en Afghanistan en faisant disparaître le pays «de la surface de la terre» en une semaine. Mais préférerait ne pas le faire, donc il a la bonté de ne pas tuer dix millions de personnes.
Porto Rico en flammes Par Atilio A. Boron, 07 août 2019

L’insurrection populaire de Porto Rico a renversé un gouvernement corrompu, réactionnaire et servile, qui a toléré le mépris et les insultes de Donald Trump lors du passage de l’Ouragan Maria en septembre 2017 et « l’aide humanitaire » que le …

De 2006 à 2019: après ses échecs en Syrie, en Irak, en Palestine et au Yémen, la guerre n’est plus une option pour israël. Par Elijah J. Magnier, 07 août 2019
Israël a augmenté sa puissance de feu et ses capacités militaires, mais, pendant ce temps, le Hezbollah, qui n’était qu’une organisation tactique locale, est devenu un acteur stratégique au Moyen-Orient. Les grandes capacités de combat du groupe ont été encore renforcées par du nouveau matériel militaire.
La police réprime la manifestation à Nantes en hommage à Steve Caniço Par Anthony Torres, 06 août 2019

Les manifestations se sont déroulées ce samedi en France contre les violences policières et en hommage à Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire après des violences policières lors de la Fête de la musique à Nantes. La colère éclate …

Les États-Unis vont cerner la Chine de missiles dans leur course aux armements nucléaires Par Andre Damon, 06 août 2019

Quelques heures après le retrait officiel vendredi par les États-Unis du plus important traité nucléaire au monde, le Pentagone a clairement annoncé son intention de cerner la Chine de missiles sur fond d’une course effrénée aux armements nucléaires.

S’adressant à …
L’insurrection des Gilets-jaunes et la nouvelle société qui vient Par Jean-Yves Jézéquel, 06 août 2019

En octobre 2018, une femme de Seine-et-Marne, Priscillia Ludosky, en prenant l’initiative d’une pétition contre la hausse du prix des carburants, signait l’acte de naissance du mouvement de révolte des « Gilets-jaunes » relayé par Éric Drouet appelant, quant à …

Plaidoyer pour une sortie de crise: ce que je crois Par Chems Eddine Chitour, 06 août 2019

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » Lao-Tseu

Dans un communiqué de presse  mon nom est cité  pour apporter ma contribution  à une sortie de crise.  De ce fait, au-delà de mon double  étonnement …

Le gouverneur portoricain démissionne alors que la crise politique s’aggrave Par Andrea Lobo, 05 août 2019

Vendredi, des manifestants ont à nouveau envahi les rues devant la résidence du gouverneur de Porto Rico, appelée «La Forteresse», pour célébrer la destitution du gouverneur Ricardo Rosselló et s’opposer à l’installation de son successeur. L’une des nombreuses pancartes dit: …

Le Pérou et la Bolivie avancent délibérément vers l’intégration et la complémentarité Par Mariana Álvarez Orellana, 05 août 2019

Les présidents de la Bolivie et du Pérou, Evo Morales et Martín Vizcarra, ont signé le mardi 12 de la semaine dernière, douze accords et 92 engagements bilatéraux pour actualiser l’agenda commun, issu du Ve Cabinet binational qui s’est

 La chute de la macronie avec la chute de l’ultra libéralisme Par Jean-Yves Jézéquel, 05 août 2019

Le chômage fait 14.000 morts par an en France, car le chômage provoque du stress, le stress favorise les cancers et d’autres maladies, notamment cardio vasculaires, ainsi que des suicides.

Comme nous l’avons dit, analysé, redit et répété de multiples …

«Nous sommes des témoins directs de l’attentat contre le président Maduro» Par Mariela Lopez, Marcos Salgado, et Romain Migus, 05 août 2019

Le 4 août 2018, un attentat a été déjoué à Caracas lors d’un défilé militaire. L’objectif des terroristes était d’assassiner les représentants  des pouvoirs publics dont le propre président vénézuélien Nicolas Maduro. Ce jour là, les services de sécurité de …

Burundi: la parole passe, demeurent les actes Par David Gakunzi, 03 août 2019

La décision de la France de rétablir sa coopération militaire avec le régime de Bujumbura, qui fait l’objet d’une enquête de la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, génère déception et colère bien au-delà des familles des victimes. L’écrivain

Le Traité FNI enterré, les nouveaux euromissiles arrivent. Par Manlio Dinucci, 03 août 2019

Le secrétaire d’état Mike Pompeo a annoncé le 2 août 2019, après six mois de suspension, le retrait définitif des États-Unis du Traité sur les Forces nucléaires intermédiaires (INF ou FNI), accusant la Russie de l’avoir “délibérément violé, mettant en …

Le tweet malveillant de Trump contre The Squad a fait mouche Par Andrew Korybko, 02 août 2019

Traitez le de « misogyne », de « raciste » et/ou de « xénophobe » si vous voulez, mais le tweet malveillant de Trump contre cette « Squad »des femmes du nouveau congrès progressiste-démocrate peut servir de levier pour renverser

L’attaque à Gilroy en Californie et l’épidémie de fusillades de masse aux États-Unis Par Patrick Martin, 02 août 2019

L’assassinat de trois personnes au Garlic Festival à Gilroy, en Californie, a fait les gros titres aux États-Unis, mais les médias ont cherché à supprimer ou à minimiser son aspect le plus important: son caractère politique.

Santino William Legan, 19 …

En plein cœur de l’été 2019 en Syrie. L’embargo et les sanctions occidentales empêchent la reconstruction du pays et le redressement économique. Par Fr Georges Sabe, 02 août 2019

En juillet, il fait d’habitude très chaud à Alep. C’est le mois où beaucoup de jeunes participaient à des camps en dehors de la ville. Il y avait tous les jours des départs de groupes de campeurs vers les lieux …

Le mythe du Québec raciste Par Nadia Alexan, 02 août 2019

Les accusations de racisme portées contre le peuple québécois dans la foulée du projet de loi 21 sur la laïcité de l’État sont fort mal fondées. Au contraire, l’histoire de ce peuple minoritaire en Amérique du Nord témoigne d’une ouverture …

Jour du dépassement: Comment freiner la catastrophe en cours? Par Chems Eddine Chitour, 02 août 2019

« Je ne veux pas que vous soyez pleins d’espoir, je veux que vous paniquiez. Je veux que, chaque jour, vous ayez peur comme moi. Et puis je veux que vous agissiez », Greta Thunberg, écologiste suédoise

Cette jeune écologiste …

Pourquoi le HMS Montrose s’est-il abstenu de tirer sur le corps des gardiens de la révolution islamique? Qui en Iran a donné l’ordre de capturer le “Stena Impero”? Par Elijah J. Magnier, 01 août 2019

Les Etats-Unis ont officiellement demandé à l’Europe, en particulier au Royaume-Uni, à la France, à l’Allemagne et à l’Italie, de fournir une force navale pour patrouiller et protéger les navires qui naviguent dans le détroit d’Hormuz, dont le commandement et …

Israël possède «L’armée la plus morale du monde»? Par Philip Giraldi, 01 août 2019

Il y a huit jours, dans le village de Wadi al-Hummus, à Jérusalem-Est occupée illégalement par Israël, onze bâtiments palestiniens contenant soixante-dix appartements de familles, ont été démolis par une opération militaire menée par plus de mille soldats, policiers et …

Le président brésilien Jair Bolsonaro menace d’emprisonner le journaliste Glenn Greenwald Par Joe Concha, 01 août 2019

Le président brésilien Jair Bolsonaro a averti que le journaliste étasunien Glenn Greenwald pourrait « faire de la prison au Brésil » pour avoir publié des conversations téléphoniques privées avec le ministre de la Justice Sergio Moro, selon l’Associated Press.

Les commentaires

Mafia versus Empire Par Oscar Fortin, 01 août 2019

Nous avons tous une idée de ce que sont et font les Mafias dans les diverses régions du monde. On les qualifie d’organisations criminelles donnant suite au crime organisé. Selon leur envergure et leur puissance, ces Mafias s’imposeront dans leurs

Depuis la création de l’Africom par les militaires US, la violence a explosé en Afrique selon une étude du Pentagone Par Nick Turse, 31 juillet 2019

Depuis le début des opérations du Commandement des États-Unis pour l’Afrique en 2008, le nombre de militaires étatsuniens sur le continent africain a fait un bond de 170 %, passant de 2600 à 7000. Le nombre de missions, d’activités,

Pourquoi l’Iran devrait-il être chéri et défendu? Par Andre Vltchek, 31 juillet 2019

Alors que je rédige ce court essai, l’Iran s’oppose à la nation la plus puissante du monde. Il est confronté à un danger énorme, d’anéantissement et pourtant le monde prend son temps pour se réveiller et se précipiter à son …

La dépouille de Steve Caniço retrouvée dans la Loire à Nantes Par Alex Lantier, 31 juillet 2019

Lundi soir, on a découvert la dépouille de Steve Maia Caniço, mort noyé dans la Loire lors d’une violente descente policière contre un festival de musique techno, quai Wilson à Nantes le 22 juin.

Hier, les analyses dentaires ont confirmé …

La souveraineté alimentaire est la seule solution au chaos climatique pour l’Afrique Par Grain, 31 juillet 2019

Transformation du riz local dans une coopérative de femmes à Dioro, au Mali. Photo : FAO/Michela Paganini

La convergence de la crise climatique et de la hausse des importations de produits alimentaires en Afrique mène tout droit à la catastrophe. …

HAÏTI – Va-t-on étouffer les procès PetroCaribe ou les mener à terme? Par Leslie Péan, 31 juillet 2019

Nous avions évoqué dans les Points de repère de mars, les mobilisations en cours contre l’« affaire PetroCaribe ». Cet article de Leslie Péan, économiste et écrivain haïtien, nous donne l’occasion de proposer une analyse plus approfondie de l’affaire.

UE-MERCOSUR – Un traité de libre-échange fake qui pourrait bien être appliqué « provisoirement » Par Claudio della Croce, 31 juillet 2019
Une guerre aux herbicides contre les agriculteurs de Gaza Par Maureen Clare Murphy, 31 juillet 2019

Des milliers d’acres de terres agricoles de la bande de Gaza ont été endommagées par les herbicides pulvérisés par avion par Israël.  (Forensic Architecture)

Les propagandistes de l’armée israélienne remettent ça.

Une vidéo récemment twittée par la COGAT, le bras …

La lutte pour la souveraineté alimentaire en Palestine Par Sandra Guimarães et Anne Paq, 30 juillet 2019

[Cet article est accompagné d’une vidéo à visionner ici]

En Palestine, la souveraineté alimentaire est intrinsèquement liée à la lutte pour l’autodétermination. La dépossession des terres palestiniennes a commencé en 1948, lorsque 78 % de la Palestine historique est …

Lâchage de moustiques génétiquement modifiés au Burkina Faso Par COPAGEN et CCAE, 30 juillet 2019

Communiqué de presse. La Coalition pour la protection du Patrimoine génétique africain (COPAGEN) et le Collectif citoyen pour l’Agroécologie (CCAE) découvrent avec amertume le lâcher imminent de moustiques génétiquement modifiés dans le cadre du projet Target Malaria. Le lâcher-test est …

Liban: La guerre multidimensionnelle de Juillet 2006 Par Antoine Charpentier, 30 juillet 2019

Le 12 juillet 2006, deux soldats israéliens ont été enlevés par le Hezbollah dans les fermes de Chebaa au sud Liban, localité encore de nos jours sous occupation israélienne. Cette opération n’était pas unique dans son genre, elle visait à …

Quelle est la stratégie du Japon au Moyen-Orient? Par Simon A. Waldman, 30 juillet 2019

Les sujets de discussion étaient nombreux après le récent sommet du G20 à Osaka, au Japon. Le président américain Donald Trump a fait peu de cas de l’ingérence de la Russie dans les élections américaines.

Sans crier gare, Trump a …

Tunisie: Mémorandum pour exiger l’annulation de la dette tunisienne à l’égard de la France Par Instance Vérité et Dignité, 30 juillet 2019

Nous publions un document d’une très grande valeur dont devraient s’inspirer de nombreux États. En 24 pages captivantes est résumée l’histoire des relations entre la France et la Tunisie depuis le début du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui.

Le document

Le Dragon expose sa feuille de route et nie chercher l’hégémonie Par Pepe Escobar, 30 juillet 2019

Le livre blanc « la Défense Nationale de la Chine à l’ère nouvelle » montre ce que le pays cherche à atteindre d’ici 2049.

Le principal mérite de la Défense Nationale de la Chine à la nouvelle ère, un …

Recension: En direct du Nicaragua: soulèvement ou coup d’État? Un recueil Par Roger Stoll, 30 juillet 2019

En avril 2018, des mandataires des États-Unis, armés et non armés, en collaboration avec les élites nicaraguayennes, ont lancé une guerre contre l’État du Nicaragua, son gouvernement, son économie et son peuple. Cette guerre a perturbé les transports et les

Haïti: un chaos entretenu par les États-Unis Par Nancy Roc, 29 juillet 2019
Totalement déconnecté de son peuple, le président haïtien n’intervient plus qu’à travers des tentatives de lobbying aux États-Unis ou des coups d’éclat pour rassurer l’ONU, suite au dernier rapport accablant d’Antonio Gutteres remis au Conseil de sécurité ce mois-ci. Cela suffira-t-il à désamorcer la bombe sociale qui se prépare ? Le nouveau Premier ministre désigné mais non ratifié pourrait-il en être le détonateur ?
Témoignage de Mueller: une autre débâcle pour la campagne anti-russe des démocrates Par Tom Hall, 26 juillet 2019

Les témoignages devant le Congrès prononcés mercredi par l’ancien directeur du FBI et procureur spécial Robert Mueller ont été l’occasion d’une campagne médiatique hystérique orchestrée par le Parti démocrate. La procédure, qui a duré sept heures, consistait en deux comparutions …

L’avocat de Chelsea Manning réfute l’allégation de complot contre Julian Assange Par Mike Head, 26 juillet 2019

Nancy Hollander, l’avocate de la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, a réfuté sans équivoque cette semaine les accusations selon lesquelles Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, aurait incité Manning à obtenir les milliers de documents secrets que WikiLeaks a publiés en 2010, …

20 juillet 1969: Le grand pas de l’humanité sur la lune Par Chems Eddine Chitour, 26 juillet 2019

Portrait de Margaret Hamilton 

 « Un petit pas pour l’Homme un grand pas pour l’humanité», Neil Armstrong

«La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau.» disait Constantin Tsiolkovski, père de …

Ce 19 juillet, les «internationalistes» étaient au Nicaragua Par Maurice Lemoine et Patricia Rodas, 25 juillet 2019

C’est dans un pays en crise que s’est déroulée la célébration du 40e anniversaire de la chute du dictateur Anastasio Somoza, renversé par le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) le 19 juillet 1979. Ramené au pouvoir en novembre 2006

La Russie contre l’Occident – ou l’inverse? Par Erwin Mächler, 25 juillet 2019

Dans les cercles de débats «occidentaux», lors de discussions consacrées à la géopolitique, «Poutine» a bien mauvaise presse. Soit il est présenté comme le «méchant» dès le début de l’entretien, soit il est désigné, en conclusion, comme «coupable de tous

Trump menace d’effacer l’Afghanistan «de la surface de la Terre» Par Sampath Perera et Keith Jones, 25 juillet 2019

Le président américain Donald Trump a menacé de «tuer 10 millions d’Afghans en une semaine» afin de remporter une victoire rapide dans la plus longue guerre d’Amérique, lors d’une conférence de presse conjointe de la Maison-Blanche lundi avec Imran Khan, …

Les Etats-Unis exigent: «Les Allemands au front» – désormais en Syrie Par Willy Wimmer, 24 juillet 2019

«Les Allemands au front» *en Syrie.

James Jeffrey, le représentant spécial des Etats-Unis pour la Syrie et la coalition anti-IS, «a prié» l’Allemagne de mettre à disposition des USA des troupes terrestres pour la guerre en Syrie. Le fait que

«Si les USA voulaient vraiment une opération humanitaire au Venezuela, la population ne serait pas intentionnellement privée de l’accès aux médicaments et à la nourriture» Par Daniel Kovalik et Alex Anfruns, 24 juillet 2019

Dans son dernier livre sur le Venezuela, Daniel Kovalik, avocat et ami de longue date des peuples latino-américains de pays comme la Colombie et l’Amérique centrale, déchire le voile de la guerre de propagande : « La partie humanitaire de

Trump fait pression sur le Guatemala pour qu’il soit «pays tiers sûr» Par Resumen Latinoamericano, 24 juillet 2019

Washington, 23 juillet – Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a menacé mardi le Guatemala de taxer ses exportations et de lui imposer des frais sur les envois d’argent parce qu’il n’a pas accepté l’accord de « pays tiers sûr …

L’Iran impose sa règle d’engagement: «œil pour œil, dent pour dent» Par Elijah J. Magnier, 24 juillet 2019

Ces derniers mois, l’Iran a soigneusement sélectionné ses mesures politiques et ses cibles militaires, tant dans le Golfe que sur la scène internationale. Son retrait partiel et graduel du Plan d’action global commun (PAGC), appelé communément l’accord sur le nucléaire …

Les Balkans subissent un remodelage géopolitique Par Andrew Korybko, 24 juillet 2019

M. Andrew Korybko, merci de votre disponibilité. Avant tout, pouvez-vous commencer par vous présenter à nos lecteurs italiens?

Je suis un analyste politique américain, vivant à Moscou ; j’habite et travaille en Russie depuis 6 ans. Je suis né et …

L’Iran accuse 17 personnes d’espionnage pour le compte de la CIA, les tensions montent Par Steve James et Robert Stevens, 24 juillet 2019

Sur fond de tensions qui s’accentuent rapidement, le gouvernement iranien a annoncé lundi qu’il avait arrêté 17 ressortissants iraniens travaillant dans des installations militaires et nucléaires, accusés d’être des agents de renseignement américains.

Selon le Iranian Students News Agency, le …

Chine et rôle de la dette… un vivier OTAN de néonazis en Ukraine Par Mondialisation.ca, 23 juillet 2019

Sélection d’articles :

Le rôle de la dette et le système bancaire parallèle chinois: La Baoshang Bank est-elle la Lehman Brothers chinoise?

Par F. William Engdahl, 17 juillet 2019

En fin de compte, le système de banque à réserve

Le risque de guerre au Moyen-Orient exacerbe la crise politique au Royaume-Uni Par Robert Stevens, 23 juillet 2019

Les tensions continuent de monter en raison de l’impasse dans laquelle se trouve l’Iran au sujet de l’arraisonnement d’un pétrolier britannique dans le détroit d’Ormuz vendredi dernier, ce qui risque de provoquer un conflit militaire catastrophique au Proche-Orient.

Le Stena …

Un mois après la disparition de Steve Caniço lors d’une descente de police à Nantes en France Par Will Morrow, 23 juillet 2019

Hier, cela faisait un mois depuis la disparition et la noyade présumée de Steve Maia Caniço, éducateur de 24 ans de Nantes. Cela s’est passé lors d’une violente répression policière sur un festival de musique techno au Quai Wilson, samedi …

Qu’est-ce qui rend l’Iran assez fort pour s’opposer à une superpuissance comme les USA? Par Elijah J. Magnier, 23 juillet 2019

Durant la guerre Iran-Iraq dans les années 1980, la République islamique d’Iran scandait le slogan « Kerbala, Kerbala, nous arrivons »  ( كربلا كربلا ما دارييم مياييم) pour « défendre la valeur de l’Islam ». En Syrie, le cri de …