Actualités

Venezuela – Le Canada vise le changement de régime Par Yves Engler et Robin Philpot, 25 mai 2018

Le 24 mai 2018: Le Canada refuse de reconnaître les résultats des élections emportées par Nicolas Maduro. Il se donne bonne conscience en le faisant sous la bannière de quelques pays dans un certain groupe dit de Lima. Yves Engler …

VIDÉO : L’art de la guerre. Pour l’Italie nouveau gouvernement, même “allié privilégié” Par Manlio Dinucci, 25 mai 2018

Le “Contrat pour le gouvernement du changement”, stipulé par Luigi Di Maio et Matteo Salvini au nom du Mouvement 5 Stelle et de la Lega, d’un côté “confirme l’appartenance à l’Alliance Atlantique, avec les Etats-Unis d’Amérique comme allié privilégié”, de …

Victoire de Maduro : Le peuple contre l’oligarchie mondiale Par Chems Eddine Chitour, 24 mai 2018

«Si l’empire ou les gouvernements d’extrême droite d'[Amérique latine] souhaitent un jour parler dans un contexte de paix et de respect, je suis toujours ouvert au dialogue , je m’adresse ici à l’empire :C’est un péché d’essayer de déstabiliser le

L’obsession des «fake news» comme prérogative des États Par Jean-Yves Jézéquel, 24 mai 2018

Depuis quelque temps, l’accusation de « complotisme » ayant envahi, par obligation logique, le discours permanent des médias complices de la caste au pouvoir, n’était plus tenable. Il devenait évident pour tous, que 95% des informations ne pouvaient pas avoir …

Venezuela – Ne m’appelez plus Radio France… Par Maurice Lemoine, 24 mai 2018

Courrier au médiateur

[email protected]

http://mediateur.radiofrance.fr/mediateur/

Le service public de radiodiffusion et de télévision français a-t-il pour vocation d’informer les citoyens ou d’être le porte-parole de l’opposition vénézuélienne ? La question est posée tant le lynchage mené par ses différentes chaînes …

Les USA refusent de reconnaître les résultats des élections du Vénézuela, nouvelles sanctions à venir Par Emma Fiala, 23 mai 2018
Malgré la la présence et la surveillance stricte d’observateurs internationaux, les USA ont déclaré les élections présidentielles vénézuéliennes illégitimes avant même leur tenue. Aujourd’hui, avec la victoire de Maduro, les USA préparent déjà une nouvelle salve de sanctions.

CARACAS, …

Les F-35 israéliens sont déjà en guerre Par Manlio Dinucci, 23 mai 2018

“Nous sommes en train de voler avec les F-35 au-dessus de tout le Moyen-Orient et nous avons déjà attaqué deux fois sur deux fronts différents” : c’est ce qu’a annoncé hier (22 mai) le général Amikam Norkin, commandant de la …

Les sanctions iraniennes. Un rappel de la façon dont les États-Unis ont fait une arme du système financier Par Tho Bishop, 22 mai 2018

Seule CNN s’est montrée surprise par l’annonce récente de Donald Trump qu’il retirait les États-Unis de l’accord iranien négocié par son prédécesseur. Suivant la même approche que la précédente administration républicaine, qui fut pourtant un échec, le Président a

L’invention des armes chimiques syriennes Par Jean-Yves Jézéquel, 22 mai 2018

Une journaliste de CNN, vraiment inconsciente ou franchement méprisante pour les téléspectateurs, dans le but d’attester de la véracité d’une attaque chimique à Douma,  reniflait un sac à dos rose de petite fille ramassé sur les lieux de l’attaque présumée …

Saisir le Conseil des droits de l’homme sur Gaza ne peut aboutir à aucune inculpation Par Christophe Oberlin, 22 mai 2018

Des manifestations dans la Bande de Gaza le long de la frontière avec Israël se sont produites du 7 avril au 14 mai 2018. La réaction israélienne, notamment sous la forme de tirs à balles réelles, suscite commentaires et interrogations

France : la persécution des réfugiés s’intensifie après l’adoption de la loi sur l’asile Par Athiyan Silva, 22 mai 2018

Depuis l’adoption, le mois dernier, du projet de loi draconien du président Emmanuel Macron sur l’asile et l’immigration à l’Assemblée nationale française, la colère et la peur montent en flèche parmi les réfugiés et les sans-papiers en France. Cette loi …

Pour l’Italie nouveau gouvernement, même “allié privilégié” Par Manlio Dinucci, 22 mai 2018
Le “Contrat pour le gouvernement du changement”, stipulé par Luigi Di Maio et Matteo Salvini au nom du Mouvement 5 Stelle et de la Lega, “confirme l’appartenance à l’Alliance Atlantique, avec les USA comme allié privilégié”, et promet “une ouverture à la Russie, à percevoir non pas comme une menace mais comme un partenaire économique et commercial... et même comme “partenaire pour l’Otan”.
L’Italie forme l’épicentre du virage fatal de l’UE Par Tom Luongo, 21 mai 2018

La clarté est ici dans les discussions de la coalition italienne. Et les marchés détestent ce qu’ils voient. Bruxelles aussi.

La dette italienne à cinq ans a explosé de plus de 1%, les écarts de CDS ont progressé de plus …

Dix morts dans une fusillade dans un lycée au Texas Par Trévon Austin, 21 mai 2018

Un jeune homme de 17 ans armé d’un fusil de chasse et d’un revolver a ouvert le feu vendredi matin dans un lycée de la banlieue de Houston, tuant neuf étudiants et un enseignant et en blessant dix autres.

La …

Nicolas Maduro est réélu président de la République avec 68% des voix Par Thierry Deronne, 21 mai 2018
Avec 92.6% des votes comptés, le Centre National Électoral a donné les premiers résultats officiels, irréversibles. La participation totale s’élève à 46 %, soit 8 millions 360 mille votes. De ceux-ci, 5 millions 823 mille se sont portés sur le candidat Nicolas Maduro qui remporte la présidentielle avec près de 68 % des suffrages.
Victoire de Maduro : «Seuls Washington et ses alliés s’opposent à la volonté du peuple vénézuélien» Par Salim Lamrani, 21 mai 2018

Après le succès de l’assemblée constituante vénézuélienne et la réussite du parti chaviste aux dernières municipales, Nicolas Maduro a remporté la présidentielle. Pour l’universitaire Salim Lamrani, «on ne peut lui nier sa légitimité démocratique».

L’Occident  est gravement malade Par Jean-Yves Jézéquel, 20 mai 2018

Les USA font tout ce qu’ils peuvent pour provoquer une nouvelle guerre mondiale, comme en témoignent les graves événements qui se déroulent actuellement en Syrie, les déclarations sur la péninsule coréenne, l’intensification de la guerre en Ukraine, dans le Myanmar …

Ferons-nous encore longtemps semblant de croire que les Palestiniens ne sont pas des humains? Par Robert Fisk, 20 mai 2018

Monstrueux. Effarant. Maléfique. C’est étrange, comme les mots manquent dans le Moyen-Orient aujourd’hui. Soixante Palestiniens morts. En une journée. Deux mille quatre cent blessés, plus de la moitié par balles. Les chiffres sont un scandale, un abandon de toute …

De quelques évidences du droit de la force : à propos d’Israël, de l’Empire et de ses vassaux Par Chems Eddine Chitour, 20 mai 2018

«Il n’y a qu’une nécessité, la vérité, il n’y a qu’une force, le droit.» Victor Hugo 
Ca y est Trump a encore une fois tenu parole ! Les Etats-Unis abandonnent l’accord de 2015 ! Après de nombreuses menaces, Donald Trump …

Massacre à Gaza : Netanyahou futur prix Nobel de la paix ? Par Gilles Munier, 20 mai 2018

A Gaza, le 15 mai dernier, les snipers de l’armée israélienne ont tué 62 manifestants  civils parmi lesquels des femmes, des enfants, un handicapé en fauteuil roulant, un infirmier et des journalistes. Selon l’ONG Médecins du monde, le bilan des

Oiseaux migrants et fonds vautours : la Grèce trois ans après l’espoir Par Defend Democracy Press, 19 mai 2018

Crise(s) : la Grèce à l’été 2015 sera passée en quelques jours de la «crise de la dette» à la «crise des réfugiés» sans que le marchandage auquel ce passage a donné lieu («programme d’aide» contre transformation du pays en …

Avec Netanyahou et Trump, le rêve sioniste converge avec le cauchemar suprémaciste Par Lluís Bassets, 19 mai 2018

Photo : 14 mai 2018: inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem occupée. Sara et Benjamin Netanyahou, Ivanka Trump et Jared Kushner

La mutation est achevée. Le rêve a tourné et ne se différencie guère maintenant, 70 ans plus tard, du …

Syrie – Une technique de la manipulation devenue courante Par Jean-Yves Jézéquel, 19 mai 2018

Il n’y a jamais eu de guerre civile en Syrie, mais une agression extérieure planifiée et sponsorisée par les Occidentaux.

Stephen Sackur (BBC) s’entretenait récemment avec le député syrien Fares Shehabi, membre du Parlement syrien d’Alep : ce dernierdénonçait en …

Corée du Nord: non au « modèle libyen » Par Robin Philpot, 19 mai 2018

Le Le 19 mai 2018: Donald Trump et son conseiller John Bolton invoquent sans broncher le « modèle libyen » en vue de l’éventuelle rencontre au sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump.

Pourquoi la Corée du nord a-t-elle raison de dire …

De retour au 19e siècle. L’administration Trump donne le feu vert au travail des enfants Par Patrick Martin, 19 mai 2018

Le ministère du travail américain se prépare à révoquer des restrictions de longue date contre le travail dangereux pour les jeunes dans les secteurs non agricoles. Le ministère annoncé une proposition de règlement titré «Le développement de l’apprentissage et l’opportunité …

La commission sénatoriale du renseignement approuve la nomination d’une tortionnaire des «prisons secrètes» à la tête de la CIA Par Barry Grey, 19 mai 2018

La confirmation imminente par le Sénat de Gina Haspel, une responsable expérimentée de la Central Intelligence Agency (CIA), à la tête de la principale agence d’espionnage de Washington, marque une nouvelle étape dans l’effondrement de la démocratie américaine.

Mercredi, la …

La Nakba 2018: États-Unis à Jérusalem Par Rachad Antonius et Robin Philpot, 19 mai 2018

Le 18 mai 2018: Pour comprendre la nature injurieuse et criminelle du déménagement de l’Ambassade des États-Unis à Jérusalem (Al Quds), il faut remonter à la Nakba (catastrophe) de 1948. Rachad Antonius, professeur à l’Université du Québec à Montréal, décrit …

L’OTAN doit changer son modèle d’entreprise Par Karl Müller, 18 mai 2018

Sur Wikipédia on lit:

«L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) est une organisation intergouvernementale régionale asiatique regroupant la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, l’Inde et le Pakistan. Les Etats observateurs sont l’Afghanistan, l’Iran, la

Les frappes militaires contre la Syrie doivent être jugées par la Cour pénale internationale Par Eva Maria Barki, 18 mai 2018

«Seul le ministre des Affaires étrangères de la Suisse Ignazio Cassis a critiqué les Etats-Unis dans une interview accordée à la ‹Neue Zürcher Zeitung›. Il a souligné que l’on a déjà déclenché des guerres sous faux prétexte, comme par exemple

Le nouvel ordre mondial et le PNAC Par Jean-Yves Jézéquel, 18 mai 2018

Les néoconservateurs proclament « l’interventionnisme moral », la « guerre pour la démocratie » et pour la « libération des peuples ».

Ce sont les néoconservateurs qui font de l’armée US, une force israélienne accomplissant une mission ayant pour but …

L’ouverture du Pont de Crimée: une réalité inconcevable en Ukraine Par Karine Bechet-Golovko, 18 mai 2018

Bel et grand évènement aujourd’hui, symbolique au plus haut point. Le Pont de Crimée, qui relie la presqu’île au continent, sera officiellement ouvert à la circulation automobile ce 15 mai. La propagande ukrainienne en prend un coup, elle qui affirmait …

Washington, FMI, patronat, travailleurs, retraités… même combat ? Par Maurice Lemoine, 18 mai 2018

C’est dans une déclaration datée du 16 avril que le président de l’Institut nicaraguayen de sécurité sociale (INSS) Roberto López a rendu publiques une série de mesures destinées à redresser l’institution, laquelle annonce un déficit de 71 millions de …

Comment Nicolas Maduro répond aux nouvelles offensives économiques et impériales Par Thierry Deronne, 18 mai 2018

Roger Noriega, ex-assistant du Secrétaire d’Etat pour les Affaires de l’Hémisphère Occidental, connu pour ses antécédents de « faucon » allié direct des secteurs putschistes et terroristes de la droite latino-américaine vient de publier dans le New York Times un …

«Expanding the Fortress» : la politique d’externalisation des frontières de l’Union européenne, ses bénéficiaires et ses conséquences pour les droits humains Par Observatoire des multinationales, 18 mai 2018

Le Transnational Institute (TNI) et Stop Wapenhandel (Campagne néerlandaise contre le commerce des armes) sortent aujourd’hui un rapport soutenu par l’Observatoire des multinationales, « Expanding the Fortress », qui examine les politiques d’externalisation des frontières de l’Union européenne (UE). Selon

L’Eurasie tiraillée entre guerre et paix Par Pepe Escobar, 18 mai 2018

Photo : L’Ayatollah Ali Khamenei rencontre Vladimir Poutine à Téhéran le 1er novembre 2017. Photo : AFP/Site internet du dirigeant iranien

Deux sommets récents, la poignée de mains transfrontalière des présidents Kim et Moon, qui a surpris le monde entier, …

La fin des illusions. La marche sanglante des Palestiniens. Par Chems Eddine Chitour, 18 mai 2018

«La Bible n’est pas un cadastre!» Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien

Soixante-dix ans de calvaire, voilà comment on peut qualifier la vie de millions de Palestiniens, notamment à Ghaza prison à ciel ouvert. 60 morts a été un sanglant …

Opération Barbarossa II – Mise à jour : La bataille aura lieu partout Par Christopher Black, 17 mai 2018
https://journal-neo.org/2018/04/27/operation-barbarossa-ii-update-the-battle-will-be-everywhere/
Une conspiration se fait jour pour livrer Julian Assange aux gouvernments britannique et américain Par Mike Head, 17 mai 2018

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks qui a fait connaître aux peuples du monde la vérité sur les crimes de guerre américains au Moyen-Orient et sur de nombreux coups d’État et intrigues de Washington pour des changement de régime dans …

L’accord sur le nucléaire iranien doit continuer sans les Etats-Unis Par Solène Vizier, 16 mai 2018

Il est important que l’Europe prenne ses distances avec la position américaine et coopère avec les différents acteurs pour sauver l’accord en l’état. Pour ce faire, Bruxelles, Pékin et Moscou doivent mettre de côté leurs différents pour agir conjointement. Le

Comment l’Europe va-t-elle réagir à l’abandon de l’accord iranien par Trump ? Par Gary Leupp, 16 mai 2018

Les gens se demandent comment l’Iran va réagir au retrait des États-Unis du Plan d’action global conjoint signé par l’Iran, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Chine et la Russie en juillet 2015. Moi, je me demande comment …

Irak: des résultats électoraux qui annoncent un regain de conflits politiques et sociaux Par James Cogan, 16 mai 2018

L’élection irakienne de samedi dernier a été marquée par une désaffection massive, une mauvaise organisation officielle et des allégations de truquage pur et simple. Aucun groupe de partis n’a obtenu le soutien nécessaire pour former le gouvernement dans le parlement …

Massacre à Gaza Par Bill Van Auken, 16 mai 2018

L’armée israélienne a massacré des dizaines de manifestants palestiniens non armés et en a blessé des milliers d’autres lundi à Gaza. Alors que cette atrocité était en cours, une cérémonie grotesque se déroulait à 80 kilomètres de là pour marquer …

Arrestation et procès politique en Pologne : le cas de Mateusz Piskorski Par Defend Democracy Press, 16 mai 2018

Nous publions a la fin de ce texte deux documents recus par notre ami Bruno Drweski, relatives aux persecutions politiques en Pologne, qui se transforme de plus en plus a une dictature mal dissimulee.

Il s’ agit 1) d’ un  …

VIDÉO – L’Art de la guerre. Israël, 200 armes nucléaires pointées sur l’Iran Par Manlio Dinucci, 16 mai 2018

La décision des Etats-Unis de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien -stipulé en 2015 par Téhéran avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu plus l’Allemagne- provoque une situation d’extrême dangerosité, pas seulement pour le Moyen-Orient.…

CJPMO condamne Israël pour avoir tiré sur un médecin canadien et pour le massacre des manifestants à Gaza Par CJPME, 15 mai 2018

Montréal, le 15 mai 2018  —  Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) condamnent Israël pour avoir tiré sur le médecin Tarek Loubani, basé à London (ON), blessé par balle alors qu’il s’occupait des blessés à

Un mort et quatre blessés samedi soir lors d’un attentat islamiste à Paris Par Guillaume Garnier, 15 mai 2018

Lors du samedi soir du 14 mai, peu avant 21h, un jeune homme, armé d’un couteau, a attaqué des passants en plein Paris en criant « Allah akhbar ! » selon les témoins.

Tragiquement, un homme âgé de 29 ans …

Venezuela : Les Etats-Unis utilisent des techniques d’Etat policier contre le Venezuela Par Misión Verdad, 15 mai 2018

Le blocus financier mis en place par les Etats-Unis à la demande des agents de l’anti-chavisme vénézuélien et international est la clef pour imposer un Etat policier destiné à faire s’aligner les Gouvernements, les peuples et l’ordre international sur l’image …

La Nakhba, une catastrophe en cours depuis 70 ans en Palestine Par Emiliano Arpin-Simonetti, 15 mai 2018

Au moment où ces lignes étaient écrites, l’armée israélienne tirait encore à balles réelles sur des manifestants palestiniens non armés dans la bande de Gaza. Après une septième semaine d’affilée de manifestations amorcées le 30 mars, le bilan des victimes

Israël, 200 armes nucléaires pointées sur l’Iran Par Manlio Dinucci, 15 mai 2018
La décision des Etats-Unis de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien -stipulé en 2015 par Téhéran avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu plus l’Allemagne- provoque une situation d’extrême dangerosité, pas seulement pour le Moyen-Orient. On doit partir d’un fait bien précis : c’est Israël qui a la bombe, pas l’Iran.
14 mai 2018 : rires et liesse des occupants, pleurs et colère des occupés Par Daniel Vanhove, 15 mai 2018

Date symbolique s’il en est, le 14 mai marque chaque année l’anniversaire d’accession au statut d’Etat du projet colonial sioniste. Ses partisans fêtent cette année le 70è anniversaire de ce jour fatidique pour les Palestiniens, sacrifiés à cet effet par …

Massacre colonial pour un «jour de gloire» Par Bruno Guigue, 15 mai 2018
“Quel jour glorieux ! Souvenez-vous toujours de ce moment, c’est un jour historique. C’est un grand jour pour Jérusalem et pour l’État d’Israël. Un jour qui restera dans nos mémoires pour des générations et des générations”.(Netanyahou) Le 14 mai restera dans les mémoires, en effet, mais pour ce qu’elle est vraiment : un nouveau massacre colonial.
Le projet d’un «Nouveau Moyen-Orient» Par Mahdi Darius Nazemroaya, 14 mai 2018

Cet article publié initialement en 2006 demeure une analyse importante pour comprendre la géopolitique actuelle au Moyen-Orient.


 » L’hégémonie est aussi vieille que l’humanité…  »
Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller à la Sécurité Nationale aux États-Unis

L’expression  » Nouveau Moyen-Orient …

Une travailleuse d’Amazon blessée décrit la dystopie de haute technologie d’un entrepôt du Texas Par Tom Carter, 14 mai 2018

Photo :Shannon Allen

«Comme vous pouvez le voir, c’est un regard déterminé sur mon visage. J’espère pouvoir être la voix dont les gens ont besoin.»

Shannon Allen, une travailleuse blessée d’Amazon, a relaté à l’International Amazon Workers Voice les …

Pourquoi israël veut la guerre et l’obtiendra ? Par Jean-Yves Jézéquel, 14 mai 2018

Si l’on veut comprendre quelque chose à ce qui se passe, sur le plan géopolitique, depuis la chute du bloc communiste et la fin de la « guerre froide », on découvre très vite qu’un des éléments clés de l’échiquier, …

Les engagements politiques du Vatican Par Oscar Fortin, 14 mai 2018

Si l’Église universelle est porteuse de l’Évangile, le Vatican,  en tant qu’État, est porteur d’une politique internationale qui l’identifie surtout aux politiques de l’Empire des États-Unis d’Amérique. Il est, de toute évidence, un allié important de ce dernier. Son influence …

Sétif-Kherrata-Guelma, chronique d’un massacre Par Corinne Autey-Roussel, 14 mai 2018

« Le moment est venu de faire remarquer à l’Europe qu’elle a à côté d’elle l’Afrique. Le moment est venu de dire à l’Espagne, la France, qu’elles sont toujours là, que leur mission est modifiée sans se transformer, qu’elles ont

Diagnostiquer l’Occident : il est atteint du trouble de la personnalité sadique (TPS) Par Andre Vltchek, 12 mai 2018
La culture occidentale est clairement obsédée par les règles, la culpabilité, la soumission et la punition. Il est maintenant évident que l’Occident est la société la moins libre sur la terre. En Amérique du Nord et en Europe, presque tout le monde est sous surveillance constante...
Le « Coup de Maître » des États-Unis contre le Venezuela Par Stella Calloni, 12 mai 2018

Stella Calloni révèle le plan secret du SouthCom pour renverser la République bolivarienne du Venezuela. Ce document, que nous avons publié, contredit les engagements du président Trump de mettre fin aux changements de régime qui caractérisaient la politique impériale US. …

La chute de l’Empire occidental et celle de la France avec lui Par Jean-Yves Jézéquel, 11 mai 2018
Témoins de ce désastre politique exceptionnel qui n’en finit plus, que peuvent constater, en toute objectivité, les citoyens sidérés de ce pays, faisant preuve de clairvoyance et d’une conscience encore en alerte, concernant le spectacle minable et pitoyable de la politique étrangère de la France ?!
Le Moyen-Orient au bord d’une guerre régionale après le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien Par Jordan Shilton, 11 mai 2018

La décision prise mardi par le président Donald Trump de se retirer de l’accord nucléaire iranien a poussé le Moyen-Orient au bord d’un conflit régional catastrophique qui pourrait rapidement impliquer les grandes puissances.

Quelques minutes après l’annonce de Trump, des …

Pour une histoire populaire du Venezuela Par Thierry Deronne et Alex Anfruns, 11 mai 2018
Les élections présidentielles du Venezuela auront lieu le 20 mai. Un rendez-vous décisif pour l’avenir de l’Amérique Latine et des relations Sud-Sud. Bénéficiant d’un véritable soutien populaire, le candidat Nicolas Maduro est en train de mobiliser des dizaines de milliers de Vénézuéliens dans ses meetings de campagne.
Washington et ses cibles: l’Iran, la Corée du Nord Par Prof Michel Chossudovsky et Robin Philpot, 11 mai 2018

Le 9 mai 2018 : Après la Corée du Nord, l’Iran se trouve dans la mire de Washington. Pourquoi? Sont-ils une menace? Quels sont les objectifs de Washington? Que feront les pays européens que Washington traite comme des colonies?

Michel …

Syrie : Baratin et propagande guerrière battent leur plein! Par Tom Duggan, 11 mai 2018

Dans la nuit du 9 au 10 mai, vers minuit, apparaissait ce tweet d’un porte-parole de l’armée israélienne :

En voici la traduction :

  • Agression iranienne dangereuse, environ 20 missiles lancés par la brigade iranienne al-Quds [Faylak al-Qouds] en direction
Trudeau défend la vente de 15 milliards $ d’armes par le Canada au régime despotique saoudien Par Laurent Lafrance, 10 mai 2018

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau continue à justifier la vente d’armes de 15 milliards $ à l’Arabie saoudite, alors même que de nouvelles informations révèlent le caractère meurtrier de l’équipement militaire qu’Ottawa envoie vers Riyad.

Un reportage récent de …

Trump torpille l’accord sur le nucléaire iranien Par Keith Jones, 10 mai 2018

Le président américain Donald Trump a annoncé le 8 mai que l’Amérique s’était retirée de l’accord sur le nucléaire iranien, qu’elle réimposait des sanctions économiques paralysantes à l’Iran et qu’elle allait bientôt y ajouter d’autres sanctions non spécifiées.

Ce faisant, …

Accord iranien : l’acte d’hubris de Trump dépasse-t-il les bornes ? Par Craig Murray, 10 mai 2018

Les États-Unis n’ont quasiment pas d’échanges commerciaux avec l’Iran, de toutes façons. En 2017, les exportations américaines totales vers l’Iran se tenaient à juste 138 millions de dollars, et les importations totales n’ont pas dépassé 63 millions de dollars, des …

Si Karl Marx revenait parmi nous : il renierait « Le  Capital » ! Par Chems Eddine Chitour, 10 mai 2018

« Si l’argent, vient au monde avec une tache naturelle de sang sur la joue, le capital naît dégouttant de sang et de boue des pieds à la tête.»  Karl Marx 


Nous fêtons ces jours ci le bicentenaire de la …

Pourquoi l’Europe craint les Nouvelles routes de la soie Par Pepe Escobar, 09 mai 2018

Cela a fait l’effet d’une petite bombe, si l’on considère que les médias travaillent sans relâche à déformer la réalité à leur guise. Sur les 28 ambassadeurs de l’UE à Beijing, 27, à l’exception de celui de Hongrie, ont signé

Les tensions montent à l’approche de la décision de Trump sur l’accord nucléaire iranien Par Bill Van Auken, 09 mai 2018
En prévision de la décision de Trump, les représentants des alliés de l’OTAN à Washington et d’autres signataires de l’accord nucléaire de 2015 – le plan d’action global commun, ou JCPOA – ont annoncé que les actions de Trump pourraient avoir des conséquences catastrophiques.
Les États-Unis posent un ultimatum à la Chine sur le commerce Par Nick Beams, 08 mai 2018

Les représentants américains ont lancé une série de revendications lors de pourparlers à Beijing le 4 mai, exigeant que la Chine ne prenne aucune mesure de rétorsion contre les mesures américaines visant à compromettre son développement d’industries de haute technologie …

Comment Google, Facebook et Twitter manipulent les élections présidentielles mexicaines – 1ʳᵉ partie Par Alex Gonzales et Andrea Lobo, 08 mai 2018

Ceci est la première partie d’une série en deux parties

Ces derniers mois, Google, Facebook et Twitter ont signé des accords avec l’Institut national électoral mexicain (INE), l’organisation chargée d’organiser des élections au Mexique, ce qui équivaut une campagne massive …

«Tôt ou tard, il y aura une nouvelle crise financière» Par Eric Toussaint, 08 mai 2018

L’interview a été publiée le 17 avril 2018 par The Hindu, un des deux principaux quotidiens de langue anglaise en Inde [1]. Il est diffusé à plus d’un million d’exemplaires [2].

Ce sont les

Paquet bombe nucléaire en provenance des USA Par Manlio Dinucci, 08 mai 2018
La nouvelle bombe nucléaire B61-12 -que les USA se préparent à envoyer en Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et probablement dans d’autres pays européens- est désormais en phase finale de réalisation. C’est ce qu’a annoncéle général Jack Weinstein, chef d’état-major adjoint de la U.S. Air Force, responsable des opérations nucléaires...
Le sable, une ressource en voie d’épuisement Par Camille Richer, 07 mai 2018

Le sable, prisé par de multiples industries, est devenu si précieux que des trafiquants ont investi son marché. Mais nous épuisons cette resso naturelle, ce qui a de graves conséquences notamment écologiques. L’infographie ci-dessous analyse la situation.

Le sable, prisé

Sur la piste du Canada errant Par Jean Morisset et Robin Philpot, 07 mai 2018

Mai 2018 : Jean Morisset, prof à l’UQAM, polyglotte, poète, auteur et géographe (espèce en voie de disparition) est un grand voyageur qui foulé les terres de l’Argentine jusqu’au Nunavut. Il a mis toute son expérience et ses connaissances à …

L’ombre menaçante du FMI sur la Grèce Par CADTM, 07 mai 2018

Photo : Hommage au pharmacien Christoulas, suicidé politique à Syntagma. Avril 2012 – Photo MLCK.

Grèce : Bien que le FMI ne soit pas entré officiellement dans le troisième mémorandum, il y a pesé de tout son poids à travers

Voici à qui le patriarche œcuménique veut accorder l’autocéphalie Par Christine Benoît, 07 mai 2018

Le président ukrainien Porochenko et de hauts fonctionnaires d’Ukraine affirment que le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée, est prêt à donner son accord à la création d’une nouvelle Église orthodoxe qui unifierait et consoliderait l’Église ukrainienne orthodoxe autocéphale et l’Église …

Etienne Balibar répond aux grévistes de Paris Nord Par Etienne Balibar, 07 mai 2018

Etienne Balibar, philosophe, est l’un des initiateurs de la cagnotte de solidarité avec la grève des cheminots qui approche le million d’euros. Sollicité par des grévistes en reconductible, il revient sur la nécessité de ce qu’il nomme « résistance collective …

Pourquoi l’AfD d’extrême droite en Allemagne défend-elle Israël ? Par Peter Schwarz, 07 mai 2018

Le Parlement allemand (Bundestag) a organisé un débat le 26 avril sur le 70ᵉ anniversaire de la fondation d’Israël et a adopté une résolution qui a qualifié « l’existence et les intérêts légitimes de l’État d’Israël en matière de …

Un assassin devenu président : George Washington. Par Christian Néron, 07 mai 2018

La plupart des historiens de la Nouvelle-France tiennent George Washingtonpour un assassin. Ce jugement tient-il du mythe ou de la réalité ? Pour clarifier la question, nous allons analyser ci-dessous les actes reprochés à ce grand personnage à la