Nimes, Armée de terre : Le recrutement des jeunes passe par internet

RAPPEL : La campagne a été lancée hier notamment au Cirfa de Nîmes

L’armée de terre se professionnalise, se modernise et veut le faire savoir afin de recruter un maximum de soldats… jeunes de préférence ! C’est le message passé hier lors du lancement de la campagne nationale de recrutement intitulée « www.devenezvousmeme.com ». L’idée est de séduire les jeunes en utilisant l’outil internet et ses multiples facettes (vidéos, photos, logos, chat, etc.).

L’objectif de l’armée de terre est de recruter 15 000 soldats cette année, « avant tout des soldats jeunes afin d’assurer un turn-over car les contrats sont de trois à cinq ans », avoue le major Alex Mercier, chef du centre d’information et de recrutement des forces armées de Nîmes. N’allez pas croire pour autant que les permanences tenues régulièrement par le Cirfa à Nîmes et à Alès ne sont plus suffisantes pour recruter de jeunes militaires. « Nous ne connaissons pas forcément de problème de recrutement même si on n’arrive pas à toucher un public qui vient, par exemple, du Grau-du-Roi. En fait, ce site internet est fait pour l’avenir. » Le ministère de la Défense va consacrer au niveau national huit millions d’euros par an au recrutement. 

Une grande partie de cet investissement a donc été utilisée pour cette campagne de communication avec témoignages de jeunes soldats recueillis sur le terrain d’opérations, des caméras embarquées, des visages transformés en camouflage, des bruits de Rangers et beaucoup de messages sur le dépassement de soi. « Il n’y a pas d’artifice, insiste le major Alex Mercier. On voit pour cette campagne des soldats du 27 e bataillon des Chasseurs alpins qui sont rentrés d’Afghanistan et ont perdu des hommes dans ce pays. » L’autre réalité de l’armée que toute jeune recrue doit aussi connaître.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]