Notre Dame : Honte éternelle sur Macron

La nuit du 15 avril aurait du constituer un moment d’humilité pour le très impopulaire président français Emmanuel Macron. C’est sous sa responsabilité que l’un des monuments les plus connus de son pays, la Cathédrale Notre Dame, a brûlé. Les observateurs décrivent les dégâts comme catastrophiques. Mais loin de faire acte de contrition pour les refus répétés du gouvernement français de financer convenablement les travaux de maintenance et de réparation de la cathédrale, Macron, une fois Notre Dame en grande partie détruite, a jugé pertinent de demander de l’argent au monde entier.

La France est actuellement classée septième économie mondiale selon le PIB. Elle figure depuis longtemps parmi les deux ou trois pays les plus riches d’Europe. Et pourtant, Emmanuel Macron vient solliciter les dons de personnes du monde entier pour financer la reconstruction de Notre Dame. Il ne fait aucun doute que la honte est un sentiment totalement étranger à Macron. Si un monument de visibilité mondiale brûlait dans un pays pauvre ou en développement, il serait tout à fait imaginable que des fonds internationaux soient levés pour aider à sa reconstruction.

L’audace d’un dirigeant politique de l’un des pays les plus riches du monde, qui vient quémander les dons de personnes ordinaires du monde entier, ne peut inspirer que le dégoût, le mépris, et le rejet. La honte de Macron est encore amplifiée par le fait qu’il relevait clairement de la responsabilité de son gouvernement de s’occuper de la maintenance de la Cathédrale, chose à laquelle le gouvernement français a de toute évidence échoué dans les grandes largueurs.

Au vu de l’importance de Notre Dame pour la culture française, la décision honorable que Macron pourrait prendre serait de présenter sa démission, au regard de l’embarras ultime subi par le peuple français du fait de la destruction de Notre Dame. Au lieu de cela, Macron fait l’aumône auprès de pays et des gens bien plus pauvres que lui, malgré le fait que la France est bien assez riche pour reconstruire Notre Dame d’elle-même. Mais il apparaît que Macron entend dépenser l’argent des Français à d’autres fins, et préfère présenter la note au reste du monde.

Adam Garrie

 

Article original en anglais : Macron’s Eternal Shame, Eurasia Future, le 16 avril 2019

Traduit par Vincent pour le Saker Francophone



Articles Par : Adam Garrie

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]