Nouvel ordre mondial – De la pauvreté mondiale à l’exclusion et à la détresse …

Infolettre du 12 octobre 2017

Sélection d’articles

À qui profite la manne des matières premières?

Par Jérôme Duval, 5 octobre 2017

Finalement, les pays dits « en voie de développement » (PED) d’aujourd’hui remplacent les colonies d’hier : les grandes entreprises multinationales occidentales se placent dans les anciennes colonies, y investissent et en extorquent les ressources pour accumuler de faramineux profits qui s’évadent dans des paradis fiscaux appropriés. Tout cela se déroule sous le regard bienveillant des élites locales corrompues, avec l’appui des gouvernements du Nord et des Institutions financières internationales (IFI)…

Attaque à Khan Cheikhoun: le rapport de Human Rights Watch est remis en question

Par Gabriella Lima, 5 octobre 2017

Six mois ont passé depuis le drame survenu à Khan Cheikhoun, dans la province syrienne d’Idleb, le 4 avril 2017, qui avait fait environ 90 morts et plusieurs centaines de blessés. Les débats sur la réalité de l’attaque chimique de Khan Cheikhoun et ses vrais initiateurs se poursuivent jusqu’à ce jour… de nombreux experts expriment des doutes à propos du rôle de Damas dans cet incident.

A quoi servent les Nations Unies ? Plaidoyer pour la réforme du Conseil de Sécurité

Par Chems Eddine Chitour, 5 octobre 2017

Le monde bruisse de bruits de bottes alimentés par les twitt ravageurs de Donald Trump et les réponses sans concession de Kim Jon Un sous les regards impuissants de l’Organisation des Nations Unis de grand machin dont parlait déjà l’époque le président français Charles de Gaulle. A l’Assemblée générale de l’ONU, Donald Trump a adopté une rhétorique guerrière contre la Corée du Nord, qu’il a menacée de « détruire totalement »…

Le pipeline turco-kurde de la Russie à l’UE fait de Moscou le médiateur du Moyen-Orient

Par Andrew Korybko, 6 octobre 2017

Rosneft a révélé qu’elle était en négociations avec le gouvernement du Kurdistan irakien pour construire un pipeline dans la région d’ici 2019, pour commencer à exporter du gaz vers la Turquie et vers l’Union européenne une année plus tard. Cela éclaire ce que la compagnie russe, qui appartient au gouvernement, avait à l’esprit quand elle a signé un accord majeur avec la région autonome, en juin, lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Antisémitisme : l’aveuglement révélateur des responsables politiques français

Par Daniel Vanhove, 9 octobre 2017

Lors d’un discours le 02 octobre dernier devant des représentants de la communauté juive à la synagogue de la rue Buffault à Paris, le 1erministre E. Philippe a annoncé que l’Etat poursuivrait le travail entamé par son prédécesseur M. Valls – présent dans la salle – par un nouveau plan de 100 millions d’euros sur la période 2018-2020 pour la lutte contre l’antisémitisme, « cette bête immonde qui, quand on la croit disparue, réapparaît encore ».

Le syndrome séparatiste

Par Bruno Guigue, 10 octobre 2017

Carles Puigdemont vient de proclamer “le droit de la Catalogne à l’indépendance” sous les applaudissements des élus régionaux. L’expérience historique enseigne pourtant que ce genre d’aventure se termine rarement dans l’allégresse. Arraché à la Serbie à coups de B52, le Kosovo a proclamé son indépendance en 2009. Sous perfusion de l’UE et de l’OTAN, cet Etat-fantoche a été livré par l’émissaire onusien…

L’Algérie soumise, les Algériens sous un triple choc

Par Cherif Aissat, 10 octobre 2017

S’il est un peuple africain qui traverse dans la dignité tous les chocs externes qu’il subit, qui résiste à tous les accablements que lui font endurer ses décideurs, l’Algérien l’est. Par cette dignité, les Algériens font preuve d’un réalisme magique. En refusant la fatalité d’une guerre par les Printemps arabes qui l’empêchera d’être de nouveau la locomotive d’une révolution universelle, le peuple algérien a pris conscience des enjeux de domination dont il est la cible.

Cataluña libre ?

Par Peter Koenig, 10 octobre 2017

Le vote historique d’hier (1er octobre) s’est transformé en un déchaînement de violence policière abjecte contre des masses d’électeurs désarmés. Le référendum a peut-être été illicite selon la Constitution espagnole, mais voter dans un référendum pour exprimer une opinion est un droit de l’homme, que le gouvernement central de Madrid accepte ou n’accepte pas le résultat du vote.

De la pauvreté mondiale à l’exclusion et à la détresse : allons à contre-courant de la guerre et de la mondialisation

Par Prof Michel Chossudovsky, 11 octobre 2017

Des pans importants de la population mondiale s’appauvrissent aussi en se faisant imposer des réformes macroéconomiques meurtrières. Ce nouvel ordre mondial se nourrit de la misère humaine et de la destruction de l’environnement, créée un apartheid social, encourage le racisme et les conflits ethniques et mine les droits des femmes. Le 7 octobre 2017 marque le 16e anniversaire de l’invasion illégale de l’Afghanistan par les USA et l’OTAN.

Che Guevara, apôtre des opprimés

Par Salim Lamrani, 11 octobre 2017

Le cinquantième anniversaire de l’assassinat du Che en Bolivie le 9 octobre 1967 offre l’occasion de revenir sur le parcours du révolutionnaire cubano-argentin qui a dédié sa vie à la défense des « Damnés de la terre ».

Tombeau nucléaire américain sur le territoire européen

Par Christine Benoît, 11 octobre 2017

En 2014, l’Ukraine, avec le soutien de ses partenaires occidentaux, a quitté la sphère d’influence russe pour se rapprocher de l’Union Européenne et des États-Unis. L’une des directions prioritaires de l’économie ukrainienne consiste à moderniser des sites nucléaires afin d’assurer son indépendance énergétique de la Russie. Il n’y a pas si longtemps, un grand projet a été lancé…

1917-2017 (II). L’étincelle d’Octobre

Par Bruno Guigue, 12 octobre 2017

Centenaire de la Révolution d’Octobre. En 1916, Lénine publia ses fameuses Thèses sur le droit des nations à disposer d’elles-mêmes, sans doute l’un de ses textes les plus féconds. La lutte pour l’émancipation nationale distrait le prolétariat de la révolution socialiste, lui disent ses camarades. 

 

Conférence à venir à Montréal, Québec, Canada :

Conférence de Michel Chossudovsky – La Corée : Mise en œuvre d’un Projet de Paix, le 2 novembre 2017

Par Observatoire de l’Asie de l’Est, 10 octobre 2017

Ce qui est frappant dans la crise nucléaire de la Corée du Nord est l’invisibilité de la Corée du Sud, ce, en dépit du fait qu’elle serait la première victime d’une confrontation armée. Dans les milieux politiques sud-coréens, des partis d’opposition emploient souvent une expression satirique, « Korea Passing »afin de critiquer le gouvernement de Moon Jae-in, indiquant l’exclusion de la Corée du Sud dans des discussions internationales à l’égard de sa voisine du Nord.

 

Pour consulter tous nos articles récents, cliquez ICI

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]