Nouvelle base militaire des USA contre la Russie…
Infolettre du 24 septembre 2019
Sélection d’articles :
Algérie: Éloge de « La Révolution Tranquille du 22 février 2019 »
Par
, 23 septembre 2019Ce qui est arrivé est exceptionnel. Le peuple algérien a montré sa vraie nature : un peuple uni, qui, dans les grandes occasions, se révolte comme un seul homme. Ce que j’appelle, moi, la « révolution tranquille » a suscité l’admiration plantaire.
Les intérêts économiques derrière la destruction de l’Amazonie
Par
, 23 septembre 2019Les incendies qui détruisent l’Amazonie et attirent l’attention du monde entier ne sont que la face la plus visible de l’exploitation de la plus grande forêt tropicale du monde. Derrière l’abattage de la forêt et les incendies se cachent de puissants intérêts économiques : l’élevage du bétail, le commerce illégal du bois et la production de soja.
Alexandroupolis, nouvelle base militaire des États-Unis contre la Russie
Par
, 24 septembre 2019Le port d’Alexandroupolis, dans la Grèce nord-orientale frontalière avec la Turquie et la Bulgarie, est situé sur la Mer Egée au bord du Détroit des Dardanelles qui, reliant en territoire turc la Méditerranée et la Mer Noire, constitue une fondamentale voie de transit maritime surtout pour la Russie. L’importance géostratégique de ce port…
Par
, 24 septembre 2019Le froid et le chaud qui soufflent alternativement sur les relations entre les Etats-Unis et l’Iran semble s’élargir à la scène orientale où Téhéran frappe ses ennemis (seul et à l’aide de ses alliés) sans causer la mort d’un seul Etasunien jusqu’à présent. Il vise des objectifs stratégiques en Arabie saoudite et dans le golfe Persique en réponse aux sanctions unilatérales américaines…
Hong Kong dans le viseur du pouvoir mondial et des luttes idéologiques
Par
, 24 septembre 2019Hong Kong est dans le monde un des exemples les plus extrêmes de capitalisme financier néolibéral. Il s’en suit que de nombreux hongkongais souffrent d’une grande insécurité économique, dans une ville qui compte 93 milliardaires, la seconde dans le monde. Hong-Kong souffre d’avoir été une colonie britannique durant les 150 ans qui ont suivi la guerre de l’opium.
Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI
Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :
Devenez membre de Mondialisation.ca