Nouvelle guerre en Syrie? Brésil divisé (élections), l’armée d’insectes US…
Infolettre du 11 octobre 2018
Sélection d’article :
Fin de guerre ou nouvelle guerre en Syrie?
Par
, 03 octobre 2018Vint un coup de théâtre le 17 septembre : une entente russo-turque ajournait l’opération. Quelques heures plus tard, un Iliouchine, appareil de reconnaissance russe, avec 15 militaires à bord, était abattu par inadvertance par la DCA syrienne lors d’une attaque israélienne contre la Syrie.
et écouter l’entrevue :
Fin de guerre ou nouvelle guerre en Syrie : Entrevue Samir Saul
Par
, 11 octobre 2018Alors que la Syrie, avec le soutien de ses alliés, semblait sur le point de reconquérir des parties de son territoire encore sous l’emprise des Djihadistes et de leurs maîtres américains, britanniques, francais et autres saoudiens, il y a eu le coup de théâtre du 17 septembre : une entente russo-turque, suivie de quelques heures par l’abattement par inadvertance par la Défense syrienne d’un appareil de reconnaissance russe…
Le mariage forcé entre l’Argentine et le FMI tourne au fiasco
Par
, 04 octobre 2018Alors que le mécontentement du peuple argentin grossit de jour en jour, le président Mauricio Macri s’envole pour les États-Unis. À New-York, il poursuit les négociations avec le FMI pour réviser l’accord déjà caduc signé en juin,.. Pendant ce temps, la quatrième grande grève générale de son mandat, après celle du 25 juin dernier contre l’accord du FMI, paralyse le pays. Retour sur une semaine historique pour l’Argentine au cœur de la tourmente.
Radio-Canada et l’OTAN contre… Michel Chossudovsky – Entrevue
Par
, 05 octobre 2018Enquête, l’émission phare de Radio-Canada, s’est inspiré d’un organisme de l’OTAN basée en Lettonie pour s’en prendre notamment à Michel Chossudovksy et son excellent site d’information et d’analyse alternatif, Mondialisation.ca/Globalresearch.ca. Le prétexte, les soi-disant fausses nouvelles et une imaginaire ingérence russe dans la politique canadienne.
La fable du libéralisme qui sauve le monde
Par
, 08 octobre 2018En Occident, le libéralisme passe pour une doctrine indépassable. Pur produit du génie européen, il serait à l’origine des merveilleuses prouesses dont se vantent les sociétés développées. Mais l’idéologie dominante ne se contente pas de lui attribuer toutes les vertus à domicile. Elle lui prête aussi un rayonnement sans frontières.
Le Brésil divisé au premier tour des élections. Le Nordeste contre « l’extrême-droite » de Bolsonaro
Par
, 08 octobre 2018Les résultats électorales à travers le Brésil ont montré l’image géographique et sociale d’un pays divisé. La région du Nordeste (Nord-Est) a voté en grande majorité pour le candidat pétiste, Fernando Haddad.
et l’entrevue :
Élections brésiliennes : Micheline Ladouceur en direct de Rio
Par
, 11 octobre 2018Micheline Ladouceur résume les résultats du premier tour, signalant la grande force du Parti des travailleurs (PT) dans la région Nord-est du pays, la région la plus pauvre, mais aussi le raz-de-marée en faveur du candidat d’extrême droite, Bolsonaro, dans les régions du Sud du pays, dont Sao Paolo et Rio.
L’armée d’insectes du Pentagone
Par
, 09 octobre 2018Des essaims d’insectes, transportant des virus infectieux génétiquement modifiés, attaquent les cultures d’un pays et détruisent sa production alimentaire : il ne s’agit pas d’un scénario de science-fiction, mais de ce qu’est en train de préparer l’Agence du Pentagone pour les projets de recherche scientifique avancée (Darpa).
Pour consulter tous les articles récents de Mondialisation.ca cliquez ICI